Animaux célèbres : 27 chats et chiens qui ont marqué l’histoire et les mémoires

Vous connaissez tous Milou, Rintintin ou encore The Grumpy Cat. Idéfix fête ses 59 ans cette année, tandis que Lassie compte 82 printemps ! Parfois âgés, mais intemporels et immortels dans nos souvenirs, les animaux célèbres à l’écran, dans la vraie vie ou en dessin animé font partie des monuments de l’histoire du monde animal. L’agence YLG rend hommage à 27 chats et chiens courageux, drôles ou mythiques de notre société.

1. Alric : chien policier médaillé le plus connu

Les animaux célèbres le sont souvent pour leur courage. Alric est un berger allemand réputé pour son flair et son ouïe. Parfaitement intégré à sa brigade, il a aidé à résoudre près de 320 affaires. Il a reçu en 2015 la médaille de la défense nationale après une carrière de 8 ans.

2. Balto : husky sibérien capable de sauver des humains de la diphtérie

Le film « Balto, chien-loup héros des neiges » retrace l’histoire de Balto le chien de traineau qui a sauvé des enfants atteints de diphtérie d’une mort assurée. En 1925, cette maladie fait des ravages. La livraison des marchandises est réalisée en traineau. Balto a bravé les éléments pour apporter le médicament à bon port dans des délais très courts pour l’époque.

3. Barry : chien sauveur des Alpes

Barry était un chien de secours en montagne. Au début du 18e siècle, il a sauvé plus de 40 personnes, dont un garçon presque gelé qu’il a porté sur son dos. Les animaux célèbres témoignent de leur force de caractère et de leur importance dans nos vies.

4. Beethoven : saint-bernard du film éponyme

Beethoven apparaît sur grand écran en 1992. À cette époque, pas d’Internet ni de réseaux sociaux regorgeant de chiens et de chats. Le saint-bernard, Kris de son vrai nom, attire tout de suite la sympathie du public et les enfants l’adorent, d’autant qu’il multiplie les bêtises.

5. Belle le Patou : montagne des Pyrénées du film « Belle et Sébastien »

Fripon, Garfield et Fort se partagent la vedette pour assurer le rôle de Belle. Garfield dont la tête est la plus belle réalisera les prises de vue rapprochées, tandis que son collègue Fort sera plus doué pour les scènes d’action et Fripon pour les moments tendresse. Une équipe complémentaire pour un film sur l’amitié et le courage.

6. Boo : chien star des réseaux sociaux

Boo fait partie des animaux stars des réseaux sociaux les plus connus. Avec 16 millions de fans sur Facebook et Instagram, ce loulou de Poméranie a été consacré le chien le plus mignon du monde à plusieurs reprises.

Il fait partie des premiers chiens stars des RS. Sa situation soulève des interrogations quant au bien-être animal et aux limites de l'anthropomorphisme.

7. Diesel : chien d’assaut du RAID mort pendant la fusillade de Saint-Denis

#jesuischien. Le sort de certains animaux célèbres est plus funeste. Le 18 novembre 2016, Diesel, exceptionnel malinois du RAID, a ému la toile par son courage lors de la fusillade de Saint-Denis. Cette action a permis d’appréhender des membres de la cellule terroriste responsables de plusieurs attentats commis dans la capitale quelques jours plus tôt. Mort sous les balles, Diesel part en héros.

8. Félicette : première chatte envoyée dans l’espace

Le 18 octobre 1963, Félicette a été la première chatte envoyée dans l’espace dans le cadre du programme spatial français. Dénommée C341 au lancement de la fusée Véronique AGI n°47, elle sera baptisée Félicette au retour de la capsule 13 minutes après son départ. Elle doit son nom au célèbre Félix le chat dont le pelage est similaire.

9. Hachiko : akita inu de « Hatchi »

Hachiko fait partie des animaux célèbres les plus émouvants. Il est connu au Japon pour avoir attendu son maître après son décès pendant près de 10 ans à la gare de Shibuya. Le film « Hatchi » avec Richard Gere s’inspire de cette histoire vraie. Âme sensible, ce long-métrage va vous bouleverser au plus haut point. Un récit fort sur l’amour inconditionnel que portent les chiens aux humains.

10. Idéfix : fidèle et adorable compagnon d’Obélix et Astérix

Idéfix est un chien de fiction de la bande dessinée Astérix. Rigolo, fidèle et courageux, ce toutou né de l’imagination du dessinateur Uderzo ne correspond à aucune race. Dans le film éponyme, il a été joué par un Westie, un peu relooké !

11. Laïka : premier être vivant mis en orbite autour de la Terre

La chienne Laïka a été envoyée dans l’espace par l’URSS le 3 novembre 1957 à bord du Spoutnik 2. L’envie d’impressionner les USA a conduit les Russes à fabriquer l’engin spatial dans l’urgence. Ambition qui a été fatale à Laïka puisque la mission ne prévoyait pas de pouvoir la ramener saine et sauve.

12. Lary : chat souricier du 10 Downing Street

Les Britanniques sont peut-être old school, mais ils utilisent des chats pour chasser les souris de la résidence officielle du Premier ministre au 10 Downing Street. Depuis 2011, le chat Larry, Chief Mouster pour souricier en chef, occupe cette importante fonction. Toutefois, son instinct de prédateur serait remis en cause. Il préférerait faire la sieste plutôt que chasser. Qui peut lui en vouloir ?

13. Lassie : colley le plus héroïque du petit écran

Lassie est une chienne colley qui voit le jour dans un roman en 1940. Elle symbolise parfaitement la fidélité de nos compagnons à 4 pattes et l’amour qui unit les enfants aux chiens.

14. Le dorgi : chien hybride popularisé par la reine d’Angleterre

Les animaux célèbres font aussi partie de la royauté. Pendant des années, la reine d’Angleterre n’apparaissait jamais sans ses corgis dont elle assurait elle-même l’élevage. Depuis 2015, on peut l’apercevoir avec des « dorgis » issus d’un croisement qu’elle a elle-même souhaité entre un corgi et un teckel.

15. Mabrouk : première mascotte de 30 millions d’amis

Le créateur de l’émission « 30 millions d’amis » Jean-Pierre Hutin ne se séparait jamais de son chien Mabrouk. Pendant plusieurs années, son chien a ainsi activement participé à l’émission et les spectateurs l’ont placé au rang de mascotte.

16. Milou : fox-terrier à poil dur inséparable de Tintin et ses aventures

À l’instar d’Idéfix, Milou est le fidèle compagnon de Tintin, le héros de bande dessinée. Il l’accompagne dans toutes les aventures, parfois au péril de sa vie ! Connu pour son courage, il participe à la sécurité de son maître et au succès des histoires à de multiples reprises.

17. Chloé et Papi : le chien du film « Le Chihuahua de Beverly Hills »

En 2010, le film « Le Chihuahua de Beverly Hills » contribue à populariser cette petite race de chiens que les célébrités emmènent partout. Chloé, l’héroïne à 4 pattes, se retrouve dans une multitude de situations périlleuses dont elle se sort bien entendu toujours indemne. Le second opus met en scène son père, Papi.

18. Pattenrond : chat d’Hermione dans «Harry Potter»

Les chats sont rares à l’écran, car plus difficiles à éduquer. Pattenrond, le chat d’Hermione dans Harry Potter, fait exception à la règle. Il règne en maître sur Poudlard dont il connaît le fonctionnement et les secrets mieux que quiconque.

19. Rintintin : premier chien acteur de l’histoire du cinéma

Le berger allemand Rintintin est le premier chien acteur de l’histoire du cinéma. Il apparaît dans la série télévisée américaine diffusée entre 1954 et 1959. Fidèle compagnon de Rusty, il devient la mascotte du régiment qui le prend lui et son ami sous sa protection.

20. Salem Saberhagen : mascotte de la série « Sabrina, apprentie sorcière »

Salem, le chat de l’apprentie sorcière Sabrina, est en réalité un sorcier transformé en félin. Rare à l’écran, Salem nous prouve que les chats peuvent réellement être drôles !

21. Snuppy : premier chien issu du clonage

Le 4 août 2005, un lévrier afghan au pelage noir et blanc est cloné pour la première fois par des biologistes sud-coréens. Snuppy, né d’une mère labrador, est bel et bien identique génétiquement à son père âgé de 3 ans.

22. Stubby : chien soldat le plus décoré de la Grande Guerre

Stubby est un adorable petit chien dont on ne pourrait soupçonner le courage au premier regard. Apparenté à un terrier de Boston, il a participé pendant ses 18 mois de service à 17 batailles et 4 offensives. Ce qui fait de lui le chien soldat le plus médaillé de la Première Guerre mondiale.

23. The Grumpy Cat : le chat le plus grincheux du Web

Tardar Sauce alias Grumpy Cat est la chatte la plus connue du Web pour sa mine boudeuse. Entre 2012 et 2019, elle fait parti des premiers animaux célèbres d’Internet.

24. Tinkerbell : chihuahua de Paris Hilton

Dans les années 2010, le chihuahua a la cote. Paris Hilton le transforme presque en accessoire de mode en l’emportant partout avec elle. En 2015, les millions de followers de Paris Hilton ont pleuré avec la star le décès de la petite chienne de 14 ans.

25. Togo : chien le plus héroïque de l’histoire des animaux célèbres

Au même titre que Balto, Togo fait partie des chiens qui ont permis de sauver des vies en Alaska. D’une endurance exceptionnelle, il a participé à la course au sérum de 1925. À titre d’exemple, Togo a traversé les paysages les plus escarpés sur plus de 265 miles tandis que les autres attelages parcouraient en moyenne 30 miles pendant ce relais entre Nenana et Nome.

26. Trakr : héros du 11 septembre 2001

Trakr est un berger allemand de la police canadienne qui a aidé, comme de nombreux autres chiens héroïques, à sauver les survivants du World Trade Center. Il rejoint en 2009 la longue liste des animaux célèbres pour leur courage et leur engagement.

27. Uggie : jack russell du film oscarisé « The Artist »

Le petit jack russel Uggie, star hollywoodienne du film « The Artist », fait partie des chiens acteurs les plus emblématiques du début du siècle. Bien plus qu’un animal éduqué pour jouer un rôle, il apparaît devant les objectifs des photographes comme dans son élément. Il a reçu deux fois la Palm Dog au Festival de Cannes.

Courageux, drôles ou tout simplement inoubliables, les animaux célèbres nous surprennent par leur capacité à aider l’homme, à le soutenir et souvent à lui offrir un meilleur quotidien. L’agence YLG s’engage jour après jour pour que les droits des animaux de compagnie soient valorisés et leurs besoins fondamentaux satisfaits. Pour nous, tous les animaux sont uniques et méritent une vie heureuse. Selon vous, quel animal célèbre marquera la prochaine décennie ?

Précédent
Précédent

La ronronthérapie : rencontre avec les maîtres de la zénitude

Suivant
Suivant

Yoga avec son chien : les mille vertus du doga