Expert animaux : pourquoi faire appel à Yoann Latouche de l’agence YLG ?
Le choix d’un expert animaux pour décrypter un sujet, offrir des conseils précieux ou partager un avis fiable ne se fait pas à la légère. L’intervenant doit disposer d’une expérience spécifique et très étendue dans le domaine abordé. Focus sur l’agence YLG et son fondateur aussi passionné que passionnant, Yoann Latouche.
Yoann Latouche, l’expert animaux qui a fait de sa passion son métier
L’homme qui tient les rênes de l’agence YLG n’est autre que Yoann Latouche, l’expert animaux au sourire ultra communicatif ! Amoureux du petit peuple de poilus depuis sa plus tendre enfance, il prouve que vivre de sa passion demeure tout à fait possible.
Yoann Latouche consacre sa vie aux animaux
Grâce à son grand-père éleveur de chiens et de chats, le Vannetais a grandi entouré de boules de poils en tout genre. Durant sa jeunesse, il s’impliquait déjà dans le milieu de la protection animale en tant que bénévole à la SPA.
Lorsque le temps des études a pointé le bout de sa truffe, Yoann Latouche a posé la patte dans la Maison Familiale Rurale de Guilliers. Il en ressort avec un Brevet d’études professionnelles agricoles en élevage canin et félin, ainsi qu’un Bac pro. Grâce à l'alternance, il a expérimenté pléthore de missions à travers des stages : SPA, pension, vétérinaire, éducation canine...
Avide de connaissances et de rencontres, le « passionné passionnant » a enchaîné les expériences professionnelles. Distributeur de Procter & Gamble, ambassadeur de la marque de croquettes Eukanuba, éditeur associé de magazines à destination du monde cynophile… Tout au long de sa vie, il n’a jamais cessé de faire le plein de sa passion pour les animaux, véritable carburant faisant battre son cœur.
L’année 2017 est marquée d’une pierre blanche, puisqu’il se spécialise en tant qu’agent d’animaux et crée la fameuse agence de communication, de marketing et de casting animalier YLG. Il s’entoure alors d’experts animaux et de la communication digitale, de petfluencers, de leaders d’opinion…
À partir de cette même année, il foule le tapis rouge du Festival de Cannes en organisant la Palm Dog, une cérémonie des Oscars pour les animaux du cinéma. Il a notamment décerné un prix à Brandy, l’American Staffordshire Terrier s’étant illustré dans le film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino ; ou encore à Snoop, le Border Collie jouant dans l’œuvre primée de Justine Triet, Anatomie d’une chute.
Un expert des animaux au service des médias
Étant donné son passé, Yoann Latouche a développé une vraie expertise dans le milieu des animaux de compagnie. Les chiens et les chats n’ont plus aucun secret pour lui ! Dynamique, joyeux et charismatique, le trentenaire a entamé une carrière à la télévision il y a quelques années. Il a notamment été assistant pour la rubrique « Animaux » de l’émission « C’est au programme » sur France 2.
Depuis qu’il a plongé dans l’univers des caméras, Yoann Latouche collabore avec différents médias et journalistes animaliers comme « Pense-Bêtes » sur LCI ou encore l’émission de C8 « Les Animaux de la 8 ». En 2022, il devient chroniqueur animalier dans le show « La Touche Animale », diffusé en direct sur l’application Brut.
Excellent orateur doté d’une solide expérience, sa familiarité avec les sujets se rapportant aux chats, chiens et autres petites bêtes lui a ouvert les portes des plateaux télé : Yoann Latouche est de plus en plus invité par les médias en tant qu’expert animaux. En mai 2023, il est notamment intervenu sur BFMTV pour décrypter le sujet de la hausse des vols d’animaux domestiques.
Information en plus et non des moindres : il est très engagé dans la protection animale, un thème qui tient à cœur à de nombreux Français. Il milite par exemple contre l’abandon, un fléau faisant 300 000 victimes chaque année. Par ailleurs, son agence a rejoint le label « 1 % pour les animaux » créé par YouCare. Particulièrement actif sur les réseaux sociaux, il partage régulièrement les appels à l’aide, les annonces d’adoption ou autres publications des associations pour les soutenir et booster leur visibilité.
Vous l’aurez donc compris : grâce à son savoir-faire, son immense réseau et sa passion qui le guide toujours plus loin, l’expert animaux Yoann Latouche peut donner son avis ou des conseils précieux sur tout ce qui se rapporte à nos compagnons à 4 pattes !
YLG, l’agence experte des animaux qui « conjugue savoir-faire et faire savoir »
À la tête de l’agence YLG (Yoann Latouche Group), cette dernière s’est implantée dans un marché en plein essor : celui des animaux de compagnie. Aujourd’hui, les boules de poils sont considérées comme des membres à part entière de la famille. Les Français dépensent en moyenne 1 500 € pour un chien et 1 000 € pour un chat par an, afin de satisfaire les besoins en nourriture, jouets, etc. Le secteur animalier étant très concurrentiel, l’équipe de Yoann Latouche accompagne principalement les marques dans leur communication et le choix de leur animal mannequin.
L’agence YLG se compose d’experts animaliers
YLG représente, en quelque sorte, une grande famille dont l’ADN est constitué de la passion pour les animaux. La plupart des membres vivent d’ailleurs avec un ou plusieurs compagnons à 4 pattes !
L’ensemble des collaborateurs de l’agence sont des professionnels de la communication et du digital, mais aussi des experts ainsi que des influenceurs animaliers (comportementalistes, athlètes pratiquant le canicross, photographes et vidéastes animaliers…). Ils partagent tous leurs connaissances au sein de l’équipe, et s’enrichissent du savoir de chacun. Cela permet de proposer des prestations toujours plus qualitatives. En outre, l’entreprise a établi des relations privilégiées avec des journalistes et des leaders d’opinion… qui ont du chien !
Ainsi, l’expertise d’YLG s’étend à chaque branche de cette industrie : petfood, vétérinaire, élevage de chiens et de chats, éducation canine et féline, grande distribution de produits pour les animaux domestiques, bien-être animal... Sa connaissance globale du secteur animalier lui permet d’assurer une veille constante sur ces différents marchés, mais aussi sur leur actualité.
Une agence qui propose des services au poil
Les collaborateurs de Yoann Latouche disposent d’un savoir-faire affûté dans divers domaines, tels que les médias, les relations presse, la création de contenus, l’événementiel, la distribution, les partenariats, ainsi que l’influence et les réseaux sociaux. L’objectif principal des experts ? Améliorer la visibilité et la notoriété des marques animalières.
Plus qu’une agence de communication, YLG gère aussi les castings pour félins et canidés. Ici, humains et animaux travaillent main dans la patte pour répondre aux besoins des entreprises ! Avec leur bouille absolument craquante, les boules de poils deviennent le temps d’une campagne de publicité ou d’un événement, le visage d’une marque spécialisée dans le secteur animalier.
Les animaux stars ? Citons Narnia, le chat arborant une double face parfaite et fédérant une communauté conséquente de 260 000 abonnés sur Instagram ; ou encore Malcolm, l’Akita Américain aux 100 000 followers.
Enfin, toujours poussée vers de nouveaux rivages, l’agence YLG intervient lors de nombreuses manifestations en lien avec les bêtes, comme le Salon de l’agriculture, la course internationale de chiens de traîneau Lekkarod, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc…