La marche de l’animal en ville - 4 octobre

La marche de l’animal en ville

Ce lundi 4 octobre, nous fêtions la journée mondiale des animaux. De nombreux évènements de sensibilisation à l’égard du bien-être animal étaient organisés en France. À Paris, Mars Petcare a initié avec l’agence de communication YLG une activité que les propriétaires de chiens connaissent et affectionnent : une marche de l’animal en ville pour sensibiliser à un meilleur accueil de nos compagnons à 4 pattes au sein des agglomérations. Maîtres d’animaux de compagnie, experts du monde animal et décideurs publics ont été mobilisés pour un départ du Champ-de-Mars à 11 h pour deux heures de promenade dans les rues de la capitale. Zoom sur un évènement symbolique, mais riche de sens.

YLGMARSPETCARE1.jpg

Objectifs de l’évènement « une marche de l’animal en ville »

Un message à transmettre sur un problème de société

Depuis 1925, le 4 octobre représente une occasion de sensibiliser la population au bien-être animal

L’année 2021 est particulière puisque le Sénat devrait d’ici quelques semaines adopter la loi contre la maltraitance animale

Mars Petcare France, l’un des acteurs majeurs de la nutrition animale, a souhaité se mobiliser aux côtés des élus et des personnalités du monde animal pour organiser une marche de sensibilisation du public à la place des animaux de compagnie dans les villes.

Pendant près de deux heures, les participants ont sillonné les rues de Paris, accompagnés bien entendu de leur compagnon à pattes. Un cortège plutôt wouf !

Une occasion unique d’en savoir plus sur la place de l’animal en ville

Au-delà de l’agréable moment passé entre amoureux des animaux, la marche de l’animal en ville a permis aux participants de :

  • Échanger avec des personnalités engagées pour la cause animale et rencontrer leur compagnon à 4 pattes

  • Déchiffrer les résultats du sondage OpinionWay pour comprendre le point de vue des Français sur la possession d’un animal de compagnie en ville

  • Appréhender les obstacles auxquels sont confrontés les propriétaires urbains d’animaux de compagnie

  • Promouvoir les droits et les devoirs du maître responsable

  • Découvrir les solutions proposées par le guide pour construire un futur où les villes seront plus accueillantes pour les animaux de compagnie



La marche a été l’occasion d’avancer aux côtés de célébrités qui s’engagent pour la cause animale. Leur compagnon à 4 pattes est indissociable de leur quotidien et de leur épanouissement. Vous avez donc sans doute reconnu Delphine Wespiser et Camille Lacourt et la chanteuse Alma, Malcolm l’Akita et sa maîtresse May et Koda, le cocker anglais et sa maîtresse Laura. Nous espérons que vous avez immortalisé l’instant !

Camille Lacourt & Sumo @lolaledoux_photographe

Camille Lacourt & Sumo @lolaledoux_photographe

Un guide pour que le 4 octobre 2021 représente le point de départ d’un futur meilleur

Le point d’arrivée symbolique de la marche devant l’Assemblée nationale a permis la distribution d’un guide pour l’accueil des animaux en ville, spécialement créé pour l’occasion dans une démarche d’éco-construction initiée par Mars Pet care en 2019. En effet, un cycle de conférences trimestrielles « Les Rendez-Vous de l’Animal en Ville » a été organisé réunissant les experts de la cause animale et les différentes collectivités déjà engagées dans l’accueil des animaux. Ce sont en tous 76 municipalités mobilisées et 15 spécialistes du monde animal qui ont contribué à ce projet d’envergure !

Ce guide contient notamment les résultats du sondage Opinion Way réalisé auprès de 2003 personnes du 15 au 17 septembre 2021. L’objectif consistait à établir une tendance des attentes des Français et Françaises de plus de 18 ans vis-à-vis de la présence des animaux de compagnie dans les villes. Les chiffres sont sans appel !

Ce guide présente également la liste des devoirs des propriétaires responsables, car l’accueil des animaux de compagnie dépend aussi de leur attitude. Les maîtres doivent en effet être les premiers à garantir que la présence de leur animal au sein de leur immeuble, de leur quartier et de tous les endroits où ils se rendront ne nuira à personne, bien au contraire !

Quelles sont les 10 propositions de Mars Petcare pour améliorer l’accueil des animaux de compagnie au sein des villes ?

Pour accueillir comme il se doit les animaux de compagnie dans les villes, elles devront être plus modernes, agréables à vivre et inclusives afin de penser aux besoins de tous ceux qui les habitent.

Mars Petcare propose ainsi de :

  1. Instaurer une mission transversale « Animal en ville » regroupant élus municipaux, associations, éducateurs, vétérinaires et refuges à l’échelle locale

  2. Lancer une étude sur les attentes et besoins des propriétaires pour proposer des pistes d’amélioration dans les villes

  3. Aménager des parcs et des espaces canins adaptés aux besoins essentiels du développement des canidés

  4. Créer des espaces dédiés à l’accueil, l’éducation, la garde et le soin des animaux de

compagnie à partir d’espaces d’urbanisme transitoires

  1. Encourager l’accueil des animaux domestiques sur les lieux de travail, restaurants, commerces, entreprises et établissements publics

  2. Favoriser l’accès des animaux de compagnie aux transports publics

  3. Sensibiliser les citoyens à l’éducation et au bien-être animal

  4. Sensibiliser les citoyens contre l'abandon, encourager la stérilisation et l'identification des chats

  5. Favoriser la possession responsable et accompagner l'éducation des propriétaires

  6. Accompagner une politique de services aux maîtres en situation de précarité

@May.chk & @malcolm_the_akita , Laura & @mistrkoda @lolaledoux_photographe

@May.chk & @malcolm_the_akita , Laura & @mistrkoda @lolaledoux_photographe

Comment mieux accueillir les animaux de compagnie au sein des villes ?

La difficulté de vivre avec un animal de compagnie en ville

Près de 59 % des Français possèdent au moins un animal de compagnie, mais l’acquisition d’un animal pour les résidents des villes reste complexe pour la plupart d’entre eux. 

Certains sont même contraints de renoncer à l’envie d’adopter un petit compagnon à 4 pattes, car ils pensent ne pas pouvoir le rendre heureux.

Les raisons ? Le problème vient du fait que les villes ne sont pas vraiment pet-friendly :

  • Posséder un animal semble plus simple quand on réside en maison pour 85 % des personnes interrogées

  • L’aspect parfois plus impersonnel et anonyme des grandes villes fait que 8 Français sur 10 peinent à trouver quelqu’un de confiance pour garder leur compagnon pendant un week-end ou des vacances

  • Certains règlements de copropriété mentionnent également l’interdiction de posséder un animal de compagnie et déroger à cette règle n’est absolument pas une option

Hormis ces trois axes majeurs qui freinent l’acquisition d’un chien, on retrouve également des considérations pratiques sur le quotidien avec un animal :

  • La moitié des propriétaires de chiens reconnaissent que prendre les transports en commun n’est pas facile avec son animal

  • Se rendre dans un commerce ou au restaurant avec un chien relève souvent du défi

  • Promener son chien en liberté ou dans le parc de son choix est compliqué en ville

Les risques pris à l’encontre du bien-être de nos compagnons à 4 pattes

Ces constats ont de graves conséquences puisque 43 % des personnes interrogées lors du sondage Opinion Way affirment avoir déjà laissé leur compagnon à 4 pattes attaché dans la rue ou enfermé dans leur voiture, malgré les risques que cela engendre pour l’animal.

Toutes ces interdictions et ces contraintes rendent ainsi le quotidien des maîtres d’animaux de compagnie très pénible, tandis que d’autres se languissent du jour où ils pourront enfin en adopter un.

Après la marche du lundi 4 octobre 2021 et la sensibilisation des élus aux attentes des Français et Françaises sur la question de l’accueil des chiens et chats en zone urbaine. Nous espérons tous que les choses évolueront petit à petit. Nos villes pourront peut-être à l’avenir bénéficier davantage de la présence d’animaux, aujourd’hui considérés comme des membres de la famille dans la plupart des foyers !

Delphine Wespiser & @dina_and_groove @lolaledoux_photographe

Delphine Wespiser & @dina_and_groove @lolaledoux_photographe

Comment se comporte un maître responsable ?

Comprendre la responsabilité que représente un animal de compagnie

Si des efforts doivent être faits pour offrir un meilleur accueil aux chiens au sein des agglomérations, le maître d’un animal de compagnie a également des devoirs vis-à-vis de son compagnon à 4 pattes, de son environnement, de ses voisins et de la population en général.

6 foyers français sur 10 possèdent au moins un chien ou un chat, pourtant chaque année, les cas de maltraitance et d’abandons sont encore trop nombreux

La France fait d’ailleurs partie des mauvais élèves en Europe avec des chiffres stupéfiants de l’ordre de 100 000 abandons chaque année.

S’engager sur tous les aspects d’un quotidien avec un animal de compagnie

Pour remédier à cet intolérable constat, un maître ou futur maître doit prendre ses responsabilités et réfléchir avant d’adopter un animal aux devoirs que cela implique d’accueillir un être vivant chez soi.

Pour être responsable, un maître bienveillant atteste s’engager sur les points suivants :

  1. J’identifie mon animal pour le retrouver en cas de fugue

  2. Je lui apprends à bien se comporter avec autrui, aussi bien les autres animaux que les humains

  3. Je lui apprends à ne pas faire ses besoins n’importe où et je ramasse ses déjections

  4. J’apprends à bien interpréter son langage corporel pour éviter un incident

  5. Je m’informe pour comprendre mon animal en tant qu’espèce et répondre à ses besoins spécifiques

  6. Je le promène quotidiennement et je joue avec lui régulièrement pour contribuer à son bien-être physique et mental

  7. Je l’emmène en vacances ou je trouve une solution responsable de garde s’il ne peut pas m’accompagner

Yoann Latouche et son équipe d’experts animaliers œuvrent chaque jour auprès des marques animalières et des propriétaires de chiens et de chats pour une meilleure prise en compte des besoins des espèces et un plus grand bien-être au quotidien. Bienveillance, compréhension et disponibilité sont les garants d’une longue et belle histoire d’amour entre un 2 pattes et un 4 pattes !

@lolaledoux_photographe

@lolaledoux_photographe

Précédent
Précédent

Comment un influenceur peut-il aider une marque animalière ?

Suivant
Suivant

Journée mondiale des animaux : sensibilisation et bienveillance