Pourquoi cultiver une relation durable avec des influenceurs animaliers ?
À l’heure actuelle, le marketing d’influence est très prisé par les marques. Il s’agit d’un outil puissant, qui peut améliorer leur visibilité et toucher une audience toujours plus large. Dans cet article, l’agence de communication pour animaux de compagnie YLG vous révèle les avantages d’une collaboration sur le long terme avec des petfluencers.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
La stratégie d’influence ne cesse de se développer. De nombreuses marques sont en quête d’influenceurs pour promouvoir leurs produits ou leurs services. En effet, le marketing d’influence peut être particulièrement efficace, notamment sur le marché des animaux de compagnie connu pour être très compétitif.
Mais concrètement, qu’est-ce que le « marketing d’influence » ? Ce type de stratégie marketing consiste à utiliser la popularité et l’influence des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou faire passer un message sur les réseaux sociaux, voire les blogs. À ce titre, les influenceurs peuvent être rémunérés par la marque avec laquelle ils collaborent.
Il fut un temps où la relation entre les entreprises et les influenceurs était ponctuée par des partenariats spontanés. Un lien s’établissait généralement pour une campagne spécifique. Aujourd’hui, les collaborations durables ont tendance à représenter le « Saint-Graal » du marketing d’influence.
Depuis quelques années, l’industrie ne cesse de croître. Désormais, une relation solide et dans la durée semble plus pertinente. En d’autres termes, il est plus intéressant de faire des petfluencers de véritables ambassadeurs de votre marque animalière.
Quels sont les avantages d’une collaboration à long terme avec des influenceurs animaliers ?
Un engagement sur le long terme avec des influenceurs revêt de nombreux avantages. Il donne lieu à des relations plus authentiques ; renforce votre crédibilité ; permet de booster votre notoriété ; est susceptible d'engendrer un taux d’engagement conséquent... Faisons un petit tour d’horizon.
Augmenter l’authenticité et la crédibilité de la marque
Les partenariats durables avec les influenceurs jouent un rôle essentiel dans le développement et le renforcement de l’authenticité. Ils permettent à la marque d’aller bien au-delà d’une « simple » promotion éphémère.
En intégrant les produits ou services de la marque dans leur vie quotidienne, les petfluencers rendent les recommandations plus authentiques. Cette authenticité, perçue par les internautes, accroît ainsi la confiance envers les avis.
D’autre part, travailler avec un influenceur sur une période prolongée assure une représentation cohérente de la marque et favorise sa crédibilité. Cela contribue à consolider son image dans l’esprit des consommateurs.
Renforcer la relation entre marque animalière et influenceur
S’engager régulièrement et durablement avec la même marque permet aux influenceurs de développer une compréhension profonde de ses valeurs, de sa mission, de ses objectifs et de sa cible. Ils peuvent adapter leur contenu de manière plus précise, lequel reflète l’identité de la marque d’une façon authentique.
Une relation étroite et solide favorise une intégration naturelle des produits ou services dans le contenu proposé, ce qui renforce l’impact des campagnes d’influence.
Favoriser la création de contenus pertinents, captivants et engageants
Proches de leur audience, les influenceurs arrivent à cerner ce qui résonne le mieux auprès d’elle. Grâce à cette familiarité croissante et à leur connaissance approfondie de la marque, ils peuvent effectuer des ajustements en fonction des retours obtenus de leurs abonnés. Les contenus deviennent plus pertinents et captivants.
Par ailleurs, les followers sont plus enclins à s’engager avec du contenu qui présente une marque de manière familière. Un partenariat durable établit une connexion plus étroite entre les petfluencers et leur communauté. En retour, cela stimule l’engagement en accentuant la confiance, ainsi que la cohérence, dans la communication de la marque.
Accéder à une audience plus étendue
La nature dynamique des communautés des influenceurs sur les réseaux sociaux représente une opportunité pour une marque du secteur animalier, qui souhaite élargir son audience. En entretenant une collaboration de manière durable avec des petfluencers, elle peut profiter de l’expansion de leur base d’abonnés au fil du temps.
Un élargissement naturel de l’audience contribue à stimuler la notoriété de la marque et la croissance à long terme.