La ronronthérapie : rencontre avec les maîtres de la zénitude
Être exposé à des vibrations entre 20 et 140 Hertz apporte un sentiment d’apaisement immédiat et pourrait soigner des pathologies. Cette véritable thérapie par les ondes est à la portée de tous grâce au doux ronronnement d’un chat. Nos félins maîtrisent l’art de la ronronthérapie, de la relaxation et du bien vivre en prenant son temps. Solène Chavanne, co-créatrice de Mon Chat Pitre, vous invite à ronronner de plaisir contre votre matou.
Solène Chavanne, qu’est-ce que la ronronthérapie ?
Les chats ronronnent sur une fréquence qui contribue à libérer des endorphines, les hormones du bonheur. Selon les matous, certains ronronnent de façon à peine perceptible, tandis que d’autres sont comparables à de vrais petits moteurs.
Un chat qui ronronne fortement sur vos genoux crée de véritables vibrations apaisantes. Entre 20 et 140 Hz, le ronronnement apporte un sentiment de détente rapide, idéal pour lutter contre une baisse de vitalité ou un coup de blues.
Les scientifiques se sont penchés sur le sujet et écouter un chat ronronner permet effectivement de :
· Se relaxer rapidement
· Réduire les risques de dépression
· Réduire les effets de certaines pathologies par la simple présence bienveillante et apaisante d’un chat
Est-ce que tous les chats ronronnent ?
Malheureusement non. La science ne sait pas expliquer pourquoi. Dans notre librairie Mon Chat Pitre, tous les chats ronronnent, sauf peut-être Garfield. Il a un peu une dent contre moi. Je lui ai administré un vermifuge à son arrivée et il n’a toujours pas oublié ce désagréable moment ! Profitez bien de votre chat qui ronronne, car il pourrait vous priver de ce plaisir si vous le contrariez…
Toutefois, si votre chat ne vous offre pas le bonheur d’une séance de ronronthérapie, sa seule présence suffit à vous relaxer.
Les félins sont les maîtres de la méditation, du calme, de la sieste et de la sérénité. Si nous passions ne serait-ce que 5 à 10 min le matin à les imiter, je suis certaine que nos journées seraient bien meilleures. Nous pourrions vivre plus posément les aléas du quotidien et mieux gérer nos émotions.
Le yoga est une discipline qui s’inspire beaucoup des attitudes du chat à travers des étirements spécifiques et des pauses méditatives. C’est dire s’ils ont tout compris au bien-être !
J’aimerais parfois être dans la tête d’un chat. Est-ce qu’il pense ou profite juste du fait d’être là ? Les chats ont beaucoup à nous apprendre. Ce n’est pas pour rien si c’est l’animal préféré des Français alors même qu’il reste si secret, insaisissable et qu’il attend de nous que nous répondions à ses désirs. Difficile d’affirmer qui est le maître de qui, non ?
Comment faire ronronner un chat ?
C’est assez facile puisque le chat ronronne souvent de lui-même. Il suffit de lui témoigner de l’attention, de le caresser et rapidement vous ressentirez des vibrations graves qui baisseront votre fréquence cardiaque. Moment de détente assuré !
Restez toutefois vigilant et à l’écoute, car certains ronronnements peuvent être le signe d’une maladie ou d’une douleur chez le chat, et plus spécifiquement chez l’individu âgé. Comme les ronronnements apaisent, un chat en situation de souffrance peut ronronner pour se calmer.
La ronronthérapie ne doit pas vous éloigner de vos préoccupations de maître bienveillant à l’écoute de son animal. Le chat présente cette particularité de cacher ses sentiments, ses émotions et aussi ses douleurs. Prenez soin de lui au moins autant qu’il vous apporte du bonheur.
Et le ronronnement du chien existe-t-il ?
Le chien peut soupirer de bien-être ou émettre des petits bruits, mais ils ne sont jamais aussi forts que ceux d’un chat. Ce dernier peut se transformer en véritable engin de vibrations parfois.
Chats, chiens, chevaux, etc., les animaux nous apportent tous un vrai bien-être à leur contact. Dans les EHPAD par exemple, la médiation animale joue un rôle déterminant dans le confort psychologique et émotionnel des patients.
Les chiens génèrent d’autres émotions que les chats. Ils sont davantage dans l’action et le jeu. Un chien est toujours content, sauf s’il sent son maître triste ou qu’il a peur. D’autres sont pantouflards et aiment autant les câlins que les chats.
Chacun doit trouver l’animal qui lui correspond. À la librairie Mon Chat Pitre, je reçois souvent des visiteurs en quête de conseils pour choisir l’animal avec lequel ils auront la plus grande complicité. Cette sélection prend du temps, mais elle est cruciale pour vivre heureux ensemble.
Comment trouver l’animal avec qui se sentir bien pendant 20 ans ?
La ronronthérapie représente l’une des multiples activités à partager avec son animal. Chats et chiens apportent des bienfaits complémentaires, et chaque individu est unique.
Un animal contribue aussi à une croissance plus épanouie des enfants. Les chats et les chiens responsabilisent les futurs petits maîtres et aident à comprendre les notions d’empathie et de patience. Par exemple, un enfant très dynamique, voire turbulent, apprendra à se canaliser pour se faire aimer d’un chat. C’est très enrichissant.
Je déconseille aux maîtres sans expérience de choisir un chaton pour l’aspect coup de cœur. Fondre devant une adorable bouille est la pire erreur que l’on puisse commettre quand on veut adopter un chat ou un chien. Devenir le maître d’un animal adulte dans un refuge permet de disposer de nombreuses informations sur son caractère. Le chaton a beau être une page blanche, il peut posséder un naturel turbulent, joueur ou trop câlin que certaines personnes n’apprécieront pas.
Dans notre ronron-librairie, les chats ne sont pas à adopter, justement pour éviter la décision hâtive. Par contre, nous écoutons et conseillons nos visiteurs et lecteurs dans leur projet d’adoption. Trouver l’animal qui vous ressemble pour partager des moments inoubliables à ses côtés.
Prendre conscience de la responsabilité que représente un être vivant, du budget à lui allouer et de l’attention à lui porter sur une durée de 15 ou 20 ans sont des axes de réflexion indispensables pour qu’humain et animal vivent dans une belle harmonie. Si c’est trop pour vous, venez vous adonner à la ronronthérapie à Aix-en-Provence, nous vous attendons chez Mon Chat Pitre.