Marques animalières : comment séduire les maîtres et leurs compagnons à 4 pattes ?

Vous placez une nouvelle marque de croquettes en rayon dans votre animalerie. Comment réagissent vos clients ? La plupart des maîtres de chiens et de chats sont attirés par la nouveauté, car ils sont toujours en quête du meilleur pour leur compagnon. Passé le packaging attractif, en 2021, les consommateurs s’interrogent davantage sur la qualité réelle de ce qu’ils achètent. Le constat vaut pour tous les secteurs d’activité, mais celui des animaux de compagnie fait partie des plus scrutés. Durabilité, transparence, bien-être, santé et bonheur de leurs petites boules de poils rendent les propriétaires très méfiants. Découvrez avec l’agence YLG comment les séduire, les conquérir et les fidéliser à vos produits sans greenwashing ni publicité mensongère !

Une nouvelle façon de vivre avec son animal de compagnie

Le marché des animaux de compagnie a explosé ces dernières années. La France compte 14 millions de chiens et 7 millions de chats avec des maîtres qui dépensent en moyenne respectivement 1 000 et 1 500 euros par an pour eux.

L’époque où chats et chiens dormaient dehors et mangeaient les restes ou ce qu’ils trouvaient pour survivre est révolue.

Les sportifs vont courir avec plaisir avec leur animal. Les petites races de chien se transportent facilement partout dans un sac adapté. Les lieux pet friendly se multiplient. Les animaux de compagnie partent en vacances avec toute la famille. Passer du temps avec son compagnon à 4 pattes devient un art de vivre, un privilège, et pas seulement une occasion de lui faire faire ses besoins.

La qualité de vie a augmenté en Europe, et notamment en France, et la place de nos animaux de compagnie a changé. Ils font désormais totalement partie de la famille.

Une offre de produits animaliers conséquente pour séduire tous les maîtres

L’offre en produits animaliers est conséquente en animalerie, mais un marché encore plus immense existe aussi sur le Web, parfois exclusivement. Des influenceurs et blogueurs animaliers prodiguent également leurs conseils en testant les produits. Les maîtres bénéficient ainsi d’informations fiables venant de personnes qui partagent leur valeur et les aident à se décider. Si le doute subsiste dans leur esprit, ce sont les marques animalières qui doivent se distinguer dans leur marketing.

Les marques animalières peuvent se positionner sur :

·       Des produits indispensables : croquettes, pâtées, litières, couchages, laisses, harnais, etc.

·       Des produits de confort et de bien-être : shampoings, jeux et jouets, friandises, vêtements, etc.

·       Des produits qui facilitent le quotidien : équipements connectés de la Pet Tech, GPS tractive, fontaine à eau, etc.

Les cibles sont différentes. Certains maîtres de chats ou de chiens recherchent uniquement le nécessaire, car ils aiment leur animal, mais considèrent qu’il n’a pas besoin de plus que l’indispensable. Ces personnes sont généralement fidèles à une marque du moment que leur compagnon se porte bien.

D’autres maîtres cherchent toujours la nouveauté qui améliorera le confort, la santé et le moral de leur animal.

Quoi qu’il en soit, face à l’offre, les marques animalières doivent se démarquer pour conquérir des clients exigeants et conscients qu’une multitude d’options s’offre à eux s’ils ne sont pas satisfaits. Surtout que reconquérir un client déçu représente un véritable défi pour une marque animalière, alors mieux vaut le séduire et le fidéliser dès le départ !

Des marques animalières qui doivent se différencier et prouver leur savoir-faire

Avec Internet, les propriétaires de chiens et de chats sont très bien renseignés. Des sites comme Wamiz ont pour vocation de dispenser des conseils judicieux sur la meilleure manière de s’occuper de son animal de compagnie.

Les maîtres comparent soigneusement depuis chez eux les différents produits disponibles sur le Web. Ils lisent avec attention les avis clients avant de se décider. Comment les marques animalières peuvent-elles profiter de cette nouvelle façon de consommer ?

Qualité et robustesse

Quand un maître de chien ou de chat achète un collier, un harnais, une laisse ou un sac de transport, il souhaite avant tout assurer la sécurité de son animal. Les marques animalières ont l’obligation de se distinguer par la qualité de leurs produits. Miser sur l’esthétisme d’un équipement de sécurité n’est pas une bonne stratégie. L’intérêt des propriétaires de chat ou de chien est focalisé sur les risques encourus, d’autant plus s’ils ont déjà vécu une mauvaise expérience.

L’esthétisme vient après, même s’il représente un aspect significatif pour un achat coup de cœur.

Savoir-faire et expérience

Produire de la qualité nécessite un savoir-faire avéré et une expérience forte du domaine animalier.

L’entreprise bretonne Hamiform s’investit avec amour et passion depuis plus de 25 ans dans la fabrication d’une vaste gamme de produits indispensables aux animaux de compagnie, de la ville aussi bien que de la campagne.

Sa conception de nouveaux produits repose sur une connaissance claire du marché et des attentes, ce qui lui permet de proposer également des objets innovants de la Pet Tech.

Santé et bien-être

Après la sécurité, la santé et le bien-être des animaux de compagnie font partie des principales préoccupations des maîtres.

La meilleure manière de garder son animal en bonne santé consiste à bien le nourrir. Le choix et la provenance des matières premières, combinés à des procédés de fabrication stricts, permettent l’élaboration d’aliments parfaitement adaptés à chaque animal (race, âge, antécédents, problèmes de santé, etc.).

Croquetteland s’engage depuis plus de 20 ans pour le bien-être des chats, chiens, rongeurs, oiseaux et poules. Fondée par des vétérinaires, l’enseigne vend des produits en ligne, et propose un réel service apprécié des maîtres bienveillants : le conseil et l’échange. La satisfaction client s’affiche sur leur site comme la meilleure campagne de publicité qu’il soit. Un avis client représente une preuve sociale que personne ne conteste.

Avec pour égérie Malcolm The Akita, l’un des plus célèbres chiens des réseaux sociaux et vainqueur du Best Account Animal 2021, la marque assure à nouveau sa volonté d’œuvrer au bien-être des animaux. Le compte Instagram de Malcolm The Akita regorge de conseils pour bien vivre avec son chien. Sa maîtresse, May, échange avec son audience en toute simplicité et transparence, comme une véritable amie à qui l’on fait confiance.

Transparence

Greenwashing et autres tentatives alléchantes de se valoriser sont légion dans une société où les marques se multiplient. Les consommateurs sont perdus face à l’offre, et quand ils sélectionnent enfin un produit, ils se demandent s’il tiendra vraiment ses promesses.

Les marques qui se distinguent sur le long terme et dont les avis clients sont positifs affichent leurs convictions et les caractéristiques de leurs produits en toute transparence. À quoi bon enjoliver la réalité, puisque le produit ne passera pas le test et n’obtiendra aucune satisfaction ? Même si le marché des animaux de compagnie explose, décevoir le client à l’ère du digital représente la chute assurée pour une marque qui tenterait de se faire un nom.

Le secret :

·       Concevoir des produits hautement qualitatifs

·       Proposer des aliments que vous donneriez les yeux fermés à vos propres animaux de compagnie

·       Ne communiquer que la vérité

Un produit peut être perfectible, mais il doit être honnête sur ses capacités.

Respect de l’environnement

Le made in France s’invite aussi dans les gammes pour animaux :

·       Proximité des lieux de fabrication

·       Matières premières sélectionnées sur notre territoire

·       Impact réduit sur l’environnement

Un produit qui vient du bout du monde consomme beaucoup d’eau et d’énergie, tout en émettant des gaz à effet de serre pendant son trajet. Il pollue également, car les emballages nécessaires représentent autant de déchets qu’il faudra traiter.

Avec les produits français, les propriétaires de chien investissent dans la qualité comme ils le font pour leurs achats personnels. Acheter un paquet de croquettes fabriquées à 50 km de chez soi permet en outre d’offrir à son animal des aliments plus frais et plus sains. Les maîtres n’accepteront aucune concession sur ce sujet.

Vous avez maintenant une idée plus claire de ce que les maîtres de nos compagnons à 4 pattes attendent des marques animalières :

·       Valeurs

·       Sincérité

·       Réelle envie de contribuer à la santé et au bonheur des animaux et de leurs propriétaires.

Par son expertise, l’agence de communication YLG met en relation les marques animalières les plus respectueuses avec les maîtres en quête de produits de qualité. Les réseaux sociaux et l’organisation d’évènements représentent autant d’occasions de valoriser les qualités de votre marque. Produits toujours testés et approuvés par les animaux de l’équipe !

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