Campagne d'influence animalière : pourquoi et comment adapter son contenu sur les réseaux sociaux ?

Organiser une campagne d’influence ne s’improvise pas. Pour la réussir et atteindre les objectifs fixés par votre marque animalière, il convient de connaître le fonctionnement de ce type d’opération de communication. Dans cet article, l’agence YLG zoome sur l’importance d’adapter son contenu sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faut-il adapter son contenu sur les réseaux sociaux ? 

Facebook, Instagram, TikTok… Aujourd’hui, il existe pléthore de réseaux sociaux avec un public et des contenus différents. Pour toucher votre cible et l’élargir, il peut être judicieux pour votre marque animalière de communiquer sur plusieurs plateformes en ligne.

Globalement, les internautes les utilisent pour prendre des nouvelles de leurs amis et de leurs proches ; suivre l’actualité et les tendances ; mais aussi se divertir. Nombre d’entre eux s’abonnent aux comptes d’influenceurs afin d’obtenir des conseils, de découvrir de bons plans et d’avoir des recommandations sincères de produits ou de services.

Si vous envisagez de lancer une campagne d’influence, vous devez garder en tête que chaque réseau social à ses propres codes, et que les utilisateurs ont leurs habitudes en fonction de l’application sur laquelle ils sont inscrits. Ainsi, la façon de communiquer n’est pas la même sur toutes les plateformes. 

Pour atteindre vos objectifs et réussir votre campagne d’influence, il est important de choisir un influenceur en adéquation avec vos besoins ainsi que vos valeurs, et de créer du contenu adapté à chaque réseau social. 

Quel contenu publier sur Instagram ? 

À l’origine, Instagram a été créé pour le partage de photos. Aujourd’hui, le réseau social conserve cette identité forte du visuel impactant. En tant que marque animalière souhaitant prendre la parole sur cette plateforme, il est essentiel de garder ses codes en tête. 

Désormais, il est également possible de poster des vidéos courtes : reels, stories, lives… Ces diverses formes peuvent s’avérer très utiles dans votre stratégie de contenu. 

Enfin, les internautes s’attendent généralement à une communication authentique et personnelle sur Instagram, à des retours d’expériences sincères, ainsi qu’à des visuels inspirants et de haute qualité. 

Quel contenu publier sur TikTok ? 

Depuis son lancement, TikTok connaît un énorme succès.  Les influenceurs présents sur cette application – particulièrement actifs et créatifs – peuvent offrir une grande variété de types de contenu pour engager leur public.

À travers des petites vidéos, les influenceurs ont notamment la possibilité de donner un avis en toute transparence sur un produit, partager leur opinion, etc. Certains présentent, par exemple, leur expérience de déballage d’un produit. À cette occasion, ils peuvent soumettre des critiques honnêtes, décrire les caractéristiques de l’objet reçu et indiquer ses avantages. Ce genre de contenu peut fournir des informations précieuses à vos clients potentiels. 

D’autres petfluencers partagent leurs connaissances en tant que propriétaires d’animaux de compagnie, et réalisent des tutoriels sur TikTok. Ils peuvent aussi révéler des histoires personnelles et inspirantes, ce qui tend à créer une connexion plus profonde avec leurs abonnés. 

Un autre exemple de contenu intéressant ? Les défis hashtags. Les influenceurs proposent une tâche ou un thème spécifique, et encouragent les membres de leur communauté à participer. Ils définissent les lignes directrices et invitent les internautes à fonder leurs propres vidéos en utilisant le hashtag désigné. Ces défis peuvent vite devenir viraux, et accroître la visibilité de votre marque animalière.

Quel contenu publier sur Facebook ? 

Les contenus informatifs, authentiques et répondant aux problématiques des utilisateurs, sont particulièrement appréciés sur ce réseau social. Il faut savoir que les publications avec une vidéo reçoivent beaucoup plus d’interactions que les autres types de posts. Les questions et les publications avec une image donnent aussi des résultats intéressants. 

En théorie, créer des posts sur Facebook est un exercice qui paraît simple. Mais en pratique, il n’est pas si aisé et nécessite une bonne préparation, car plusieurs critères importants sont à prendre en compte.

Sur cette plateforme, plus un texte est concis, plus il a de chances de générer de l’engagement. Par ailleurs, les utilisateurs interagissent plus avec des vidéos courtes, dont la durée est comprise entre 3 et 4 minutes.

Dans tous les cas, un visuel pertinent et de qualité demeure essentiel pour attirer l’attention des internautes. Comme on dit, « une image vaut mille mots » !

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