Quelles sont les différentes formes de campagnes d'influence pour une marque du secteur animalier ?
Vous êtes une marque animalière, et vous souhaitez établir un partenariat avec un influenceur pour promouvoir un produit ou un service ? Toute campagne d’influence marketing doit se préparer minutieusement, et faire l’objet d’une réflexion profonde. Dans cet article, les experts de l’agence YLG vous révèlent différents moyens de prendre la parole sur les réseaux sociaux avec des petfluencers.
Les formats de communication des influenceurs
Les influenceurs peuvent communiquer de différentes manières sur Internet. Il existe de multiples formats que vous pouvez retrouver dans votre stratégie et vos campagnes d’influence.
Le format photo
La communication sous forme de photo est la plus plébiscitée et la plus simple à mettre en place, si vous voulez mettre en avant un produit sur les réseaux sociaux. À travers une photo, l’influenceur valorise et met en scène le produit de votre marque animalière, de manière authentique et inspirante.
Le saviez-vous ? Le canal le plus apprécié des influenceurs pour partager des images reste Instagram.
Le format vidéo
Le format vidéo se prête bien au marketing d’influence également. On le retrouve en particulier sur TikTok et YouTube, mais il est possible de dédier des vidéos à vos produits sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook.
Les influenceurs peuvent choisir de les laisser en ligne durablement sur leur compte ; ou de créer des stories (vidéos courtes et éphémères), dont la durée de publication est limitée à 24 heures.
Le format de l’article sponsorisé
Mêlant les mots et les images, l’article sponsorisé permet à un influenceur de donner ses impressions sur un produit ou un service spécifique. Grâce à la notoriété de son blog, votre marque peut gagner considérablement en visibilité.
Pour obtenir un article sponsorisé efficace, il est nécessaire de dénicher une personnalité maîtrisant son sujet et s’adressant à une communauté de lecteurs bien engagée.
Les différentes formes de campagnes d’influence
Facebook, Instagram, TikTok, YouTube… Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles concevoir des campagnes d’influence pertinentes pour votre marque animalière. Mais il y a aussi de nombreux moyens de prendre la parole avec des influenceurs !
L’envoi de produits animaliers aux influenceurs
Vous désirez mettre en avant un produit animalier ? Vous pouvez en envoyer à des influenceurs, afin qu’ils le présentent à leur communauté sur les réseaux sociaux et vous remercient pour ce « cadeau ». Ils peuvent, en fonction de leurs habitudes, des attentes de leurs abonnés et de leur créativité, réaliser une story ou encore un post sur Instagram, Facebook, etc.
Cette technique marketing particulièrement répandue à l’heure actuelle peut aider votre marque à gagner en visibilité et en notoriété.
Le tutoriel avec un produit animalier
Pour aller plus loin dans l’envoi d’un produit, vous avez la possibilité de demander la création d’un tutoriel aux influenceurs que vous avez ciblés.
À travers une vidéo ou un post détaillé contenant des photos, ils peuvent mettre en avant le produit testé et expliquer son fonctionnement. En plus de le mettre en scène, ils vérifient sa bonne efficacité et exposent ses bénéfices en toute transparence.
Le teasing de produits animaliers
Le teasing correspond souvent à une campagne effectuée en plusieurs temps. En effet, l’influenceur dévoile de façon créative des produits au fur et à mesure.
Cette technique originale permet d’attirer l’attention d’une cible, et d’augmenter la notoriété de votre marque animalière.
Le jeu-concours avec des produits animaliers
Et si, pour augmenter le nombre de vos abonnés et faire croître votre communauté, vous proposiez un jeu-concours avec un influenceur ?
Ce type de collaboration, très apprécié sur Instagram notamment, peut booster les visites sur votre profil ou votre site web. Effectivement, les internautes doivent souvent s’abonner à la page de l’influenceur et à celle de votre marque afin de participer.
La co-création d’un produit pour les animaux de compagnie
Campagne marketing originale, la co-création d’un produit ou d’une collection unique permet d’unir les univers de votre marque et d’un influenceur. Un petfluencer entièrement impliqué dans le processus de création peut apporter un vrai plus pour votre marque animalière.
Bien sûr, pour atteindre vos objectifs et réussir votre campagne, nous vous invitons à nouer une collaboration étroite avec un influenceur en adéquation avec votre marque et partageant vos valeurs.
L’invitation à un événement animalier
Votre marque animalière a décidé d’organiser un événement animalier pour le lancement d’un produit ou d’un service susceptible d’intéresser les propriétaires d’animaux de compagnie.
Dans ce cas, il est judicieux d’inviter des influenceurs afin de le relayer sur les réseaux sociaux. Ils peuvent, par exemple, faire des directs ou poster des stories pour communiquer sur ce temps fort.