Canicross : courir avec son chien pour un plaisir partagé
Canicross : courir avec son chien pour un plaisir partagé
Nous sommes nombreux à rechercher une activité à réaliser avec notre chien pour partager des moments de plaisir et renforcer nos liens de complicité. Comment allier jeu et dépenses physiques dans le respect des instincts et des besoins de son animal ? Andreea Sembely, passionnée de course à pied et amoureuse de Jazz, berger australien de 3 ans, nous confie avec enthousiasme les atouts du canicross. Établir une relation forte avec son chien et passer de superbes moments de complicité sont à votre portée. L’agence YLG vous invite à chausser vos baskets pour découvrir un sport canin qui a du chien.
Andreea, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le canicross ?
Le canicross est par définition un sport de traction qui nécessite la coopération de l’humain et de son chien. Cette activité physique accroît considérablement la complicité homme/animal.
Les objectifs de la course sont différents pour chacun. Un sportif de haut niveau aura peut-être tendance à viser la performance, ou au contraire à se détendre avec son compagnon.
Personnellement, même si courir avec mon chien est une passion, je pratique avant tout le canicross pour le fun et pour passer un bon moment avec Jazz.
Est-ce qu’il y a des races de chien plus adaptées au canicross que d’autres ?
Oui et non, tout dépend de chaque individu. C’est certain que certaines races sont plus dynamiques et ont davantage besoin de se dépenser, comme les chiens de berger, les chiens de chasse ou les chiens nordiques. Les Greyster ou les Rhodesian ont une force de traction spectaculaire. Avec ce type de races, c’est plutôt le maître qui doit se faire du souci pour son endurance !
De manière générale, tout chien en bonne santé et dont la croissance est terminée peut courir, même un Yorkshire ou un Spitz.
J’ai eu une Bouledogue français qui souffrait de problèmes cardiaques. Sur conseil de mon vétérinaire, je la faisais pratiquer le canicross en douceur 2 à 3 km par jour et elle était très épanouie. Cette activité a contribué à muscler son cœur et à allonger sa durée de vie. Quelle que soit la race du chien, il faut toujours demander l’avis de son vétérinaire avant de commencer le canicross.
À partir de quel âge un chien peut-il pratiquer un sport de traction ?
Dès que le chien a terminé sa croissance, il peut commencer le canicross. Selon les races, la croissance prend fin entre 1 et 3 ans. Le plus sûr consiste à faire passer une radio des articulations à son animal chez le vétérinaire. Seule cette méthode permet de déterminer si la croissance est achevée.
Faire courir un chien trop jeune peut contribuer à un mauvais développement de ses articulations, pouvant conduire à des problèmes articulaires et des blessures.
Et à quel âge un jeune maître peut-il courir avec son chien ?
Il existe des courses de baby canicross dès 6 ans sur 1 km. L’enfant et le parent sont attachés à leur chien. C’est clairement l’adulte qui donne le rythme en exerçant une pression sur le baudrier.
C’est un moment très complice qui fait plaisir au petit maître et à son compagnon de jeu.
Ensuite, un adolescent peut courir seul vers l’âge de 15 ans, mais tout dépend de sa condition physique et de son développement osseux. Demander l’avis de son médecin traitant ou d’un pédiatre semble plus rigoureux pour éviter tout accident. Quoi qu’il en soit, c’est une fantastique activité pour un enfant et son chien.
Sur quelle distance maître et chien pratiquent-ils le canicross ?
En moyenne, une course officielle de la Fédération des Sports et Loisirs Canins se passe sur 6 km. C’est un effort intense et interrompu.
Personnellement, je cours un maximum de 12 km avec Jazz, 3 à 4 fois par semaine. Nous faisons 7 à 8 km en canicross et le reste côte à côte. C’est un Berger australien, une race sportive, mais également un chien de famille. Elle présente un excellent équilibre entre vivacité et calme.
Avant, je pouvais courir 30 km avec Whiskey, mon Border collie. C’est une race idéale pour la préparation de marathons ! Il peut courir chaque jour et tracter 6 fois son poids. Je pesais environ 50 kg et lui 30, il était loin d’être à son maximum, mais c’est justement le but. Un chien doit toujours rester sur sa faim lors d’une course sinon il risque l’épuisement et la blessure.
Nous courrions 10 à 12 km en canicross et ensuite il continuait à mes côtés pendant les 15 à 20 derniers kilomètres.
L’idéal pour un débutant est de courir avec un autre duo humain/chien, car les deux animaux s’entraînent. C’est ce que je faisais avec Whiskey quand Jazz a débuté la course. Il est aussi possible de courir en famille avec un enfant qui fait du vélo à l’avant, cela incite le chien à poursuivre en ligne droite, sans distraction ou envie de renifler à droite et à gauche.
Quel conseil donnerais-tu à un maître qui souhaite s’initier au canicross ?
Je lui dirais de vérifier avec son vétérinaire qu’il n’y a aucune contre-indication et ensuite de tout simplement chausser ses baskets et de partir avec son chien. La meilleure façon de réussir consiste à s’amuser et à prendre du plaisir à être en compagnie de son compagnon. Si le maître est heureux, le chien aussi. Il va s’intéresser à cette nouvelle activité et donner le meilleur de lui-même.
Avant de partir, surtout ne pas oublier l’indispensable check de début de course !
Si le dynamisme et l’enthousiasme d’Andreea vous ont donné l’envie de vous initier avec votre chien au canicross, vous savez ce qu’il vous reste à faire. N’oubliez pas, le plaisir et le fun avant tout !