Canicross et équipement : une course dans les meilleures conditions
Canicross et équipement : une course dans les meilleures conditions
Vous avez envie de vous initier au canicross avec votre animal, mais vous avez besoin de quelques conseils avant de vous lancer. Passionnée de canicross, Andreea Sembely court depuis des années avec ses chiens, du plus petit au plus grand. L’agence YLG lui donne la parole pour vous expliquer quel équipement de canicross choisir pour une course réussie et agréable avec votre chien.
Andreea, peux-tu nous rappeler quels sont les bénéfices du canicross pour l’homme et l’animal ?
Le canicross représente un sport complet et bien plus encore. Le premier bénéfice est bien sûr physique. Certaines races sont malheureuses si elles ne peuvent pas se dépenser. Cela les rend nerveuses et leur équilibre mental est menacé.
Courir dans la nature et partager des moments en tête à tête permet de solidifier la relation entre l’humain et son animal.
C’est dans les instants difficiles et intenses que les liens les plus forts se créent. La course offre cette opportunité. Le canicross est épanouissant physiquement, mentalement et socialement. Les avantages sont les mêmes pour le maître et le chien.
J’ajouterai que de nombreuses femmes se mettent au canicross. Elles éprouvent un plus grand sentiment de sécurité accompagnées de leur animal, aussi petit soit-il. Si un jour votre chien doit se reposer, vous remarquerez tout de suite la différence !
Où peut-on pratiquer le canicross dans les meilleures conditions ?
J’ai vécu longtemps à Paris et même si courir sur le bitume n’est pas idéal, c’est possible. Les citadins pourront privilégier les parcs pour leurs séances de canicross. Ils ne seront pas dérangés par le monde ni la circulation qui ralentissent le rythme et sont source de distraction.
Quand on aime courir ou que l’on a envie de se dépenser avec son chien, on s’adapte. Bien entendu, pratiquer le canicross en pleine nature est plus agréable. Vous pouvez aussi tenter la montagne avec le canitrail, ou les plages de sable pour les plus sportifs !
La France regorge d’endroits magnifiques pour pratiquer la course avec son chien.
Est-ce qu’il faut un équipement canicross particulier pour courir en traction avec son chien ?
Oui, les sports canins de traction nécessitent un minimum d’équipement pour un confort de course et pour éviter les accidents.
Le harnais
Un bon harnais de canicross est primordial et son choix dépend de la race de votre chien. Il y a des harnais courts et d’autres longs. Les harnais xback sont parfaits pour les grandes cages thoraciques afin que le dos soit plus libre pendant la course et que la tension de la longe élastique soit bonne.
Les petites races utiliseront un petit harnais rembourré pour éviter les blessures. Il y a aussi des harnais mi-courts qui s’arrêtent au milieu du dos et enfin des harnais ouverts Open-Back pour que le dos puisse bien se dérouler pendant l’effort.
Le mieux consiste à se faire conseiller face à ce vaste choix. Le site Tom&Co propose un rayon canicross dont les vendeurs ont été formés par le champion de canicross Anthony Lemoine.
La longe
Ensuite, vous avez besoin d’une longe élastique de canicross pour vous relier à votre chien et assurer votre sécurité à tous les deux. Si votre animal part d’un coup, la longe amortit le choc et préserve votre dos.
Si vous vous demandez qui s’adapte à qui dans une course de canicross, la réponse est l’humain ET le chien. C’est vraiment un sport d’équipe. Normalement, la longe ne doit pas vous servir constamment puisque vous courrez de concert avec votre chien. Bien entendu, il peut vouloir aller trop vite pour vous en descente. Dans les montées, il peut souffrir de votre poids. La longe compense les petits défauts d’harmonie.
La ceinture ou le baudrier
Selon vos goûts, vous opterez pour une ceinture ou un baudrier de canicross. Le baudrier permet une traction qui pèse sur vos hanches. Si vos abdominaux sont un peu faibles, c’est idéal.
Personnellement, je préfère la ceinture. L’angle est plus intéressant et offre un plus grand contrôle si le chien décide de changer brutalement de direction (si ça peut arriver même aux coureurs expérimentés, une odeur alléchante en pleine nature est plus forte que tout… !).
Les bottines
Ce n’est pas un accessoire indispensable, mais si vous souhaitez courir sur des terrains très accidentés, caillouteux ou dans la neige, des bottines de protection contribuent à épargner les coussinets de votre animal.
Vous pouvez aussi de façon préventive lui appliquer un gel qui renforce la peau des tampons afin qu’ils soient plus durs et résistants aux chocs et aux températures.
L’eau et les températures
Ne pas avoir le bon matériel de canicross ne vous empêchera pas de courir et de vous amuser avec votre animal, mais partir sans eau peut être fatal !
Un chien ne transpire que par la langue et les coussinets. Les courses officielles de canicross sont annulées dès que le mercure dépasse les 20 °C.
Emportez à boire pour votre animal (et vous !) et proposez-lui de l’eau tous les 5 km environ pour conserver une bonne hydratation.
Vous voilà fin prêt à partir courir avec votre chien. Il doit frétiller d’avance à l’idée de se dépenser avec son maître adoré. N’oubliez pas les indispensables échauffements de début de séance de canicross et les étirements après l’effort, sinon attention aux courbatures !