La Centrale du chat, une plateforme d'information et de solidarité incontournable pour tous les amoureux de la gent féline
Vous souhaitez percer les secrets de nos amis les félins ? Pour ce faire, l’agence YLG vous invite à braquer votre loupe sur la Centrale du chat, fondée par Franck Boulier. Cette plateforme truffée de conseils au poil vous aide à mieux comprendre votre moustachu adoré et à en prendre soin tout au long de sa vie. En tant qu’organisme bénévole, il reverse la totalité de ses recettes à des associations de protection animale. Présentation.
Franck Boulier, l’homme derrière la Centrale du chat
Depuis le jour de sa naissance, Franck Boulier a le cœur qui ronronne. Fils d’un couple d’éleveurs-sélectionneurs professionnels, il a vécu au rythme des Persans, ainsi que des Exotics Shorthair et Longhair. Après avoir posé la patte dans cet univers félinement passionnant, Franck ne l’a plus jamais quitté.
Dès son plus jeune âge, il a sillonné la France avec ses parents afin de présenter les sujets de l’élevage lors d’expositions félines. À 16 ans, il a revêtu la casquette d’assesseur pour le Cat Club Lyon. Au cours de cette période, le jeune homme a ressenti le grand frisson du coup de foudre en découvrant la race du Maine Coon.
Par la suite, l’amoureux des chats a concrétisé son rêve en faisant de sa passion un métier. Après avoir travaillé pour Animal Food Diffusion (AFD), une entreprise spécialisée dans la distribution haut de gamme de produits pour animaux (Eukanuba, Cat’s Best…), il a rejoint les rangs de la société TRIXIE. Grâce à cette expérience professionnelle, Franck Boulier a aiguisé ses connaissances en matière de comportement animal et d’accessoires.
Ses pérégrinations aux 6 coins de l’Hexagone lui ont permis de rencontrer une ribambelle de spécialistes du secteur, tels que des vétérinaires, des éducateurs ou encore des toiletteurs.
Toujours guidé par sa passion et sa créativité, le trentenaire a entamé un nouveau chapitre de son histoire, en fondant la Centrale du chat en 2023.
La Centrale du chat, une plateforme félinement bien pensée
« Pour leur bien-être, arrêtons de suivre notre philosophie et commençons à suivre la leur », estime Franck Boulier, heureux « papa » de 2 magnifiques boules de poils. Par conséquent, il a créé une plateforme qui propose des conseils sur l’alimentation, la santé et le comportement, ainsi que des tests d’accessoires et des informations sur les différentes races de chats.
Les particuliers peuvent, de surcroît, entrer en relation avec des refuges pour concrétiser leur projet d’adoption, mais aussi avec des éleveurs, des pet sitters, des pensions, des experts du toilettage et des comportementalistes. En outre, la Centrale permet de flairer les lieux les plus insolites en France, à l’instar de « Mon Chat Pitre », une librairie « chat-leureuse » qui a ouvert ses portes à Aix-en-Provence.
En plus d’informer un maximum les adoptants pour qu’ils deviennent les « meilleurs cats parents du monde », le site web soutient les associations de protection animale. Ces dernières sont minutieusement sélectionnées, et « doivent faire preuve de transparence ». La Centrale du chat est le premier organisme bénévole français qui leur reverse la totalité de son chiffre d’affaires, généré par les publicités et les partenariats avec des marques.
La Centrale du chat recrute des bénévoles
Pour aider les associations qui œuvrent au quotidien pour la cause animale, les professionnels sont invités à effectuer :
des dons d’accessoires, d’aliments, de produits d’hygiène, voire financiers (déductibles d’impôts) ;
des partenariats sur les réseaux sociaux ;
des placements de produits ;
un article sur le blog ;
un habillage display ;
un mécénat de compétence.
Les particuliers ont également la possibilité d’apporter leur pierre à l’édifice en réalisant des dons, en contribuant au blog ou en faisant du bénévolat. D’ailleurs, la Centrale du chat a lancé une campagne de recrutement.
Yoann Latouche, grand ami du petit peuple de poilus, fondateur de l’agence YLG et chroniqueur animalier dans l’émission de William Leymergie sur C8, « William à midi », soutient le projet de Franck Boulier.