6 idées pour occuper votre chien les jours de pluie
Le ciel a revêtu son épais manteau gris et laisse les larmes couler sur son visage pâle. Quand le temps révèle une humeur maussade, difficile de profiter de longues heures de balades avec Toutou ! Pourtant, il a besoin de se dépenser tous les jours. Alors, que faire ? L’agence YLG vous partage des idées au poil pour occuper votre chien lorsqu’il pleut.
Stimulez votre chien avec des jouets
Il existe des myriades de jouets pour nos compagnons à fourrure, qui permettent de les stimuler physiquement et intellectuellement. Impossible de ne pas trouver son bonheur dans cette averse d’accessoires !
De nombreux quadrupèdes raffolent des KONG délicieusement fourrés. Cet outil, réputé pour son aspect ludique et sa résistance, les occupe un long moment. Il s’avère important pour le développement mental de l’animal, lequel essaie d’extraire la nourriture placée à l’intérieur. L’objet se décline en divers modèles et tailles pour satisfaire tous les chiens.
Nos petites truffes sur pattes peuvent également s’amuser avec un tapis de fouille. L’objectif ? Y cacher des friandises, que Médor devra retrouver en utilisant son flair. Ce jouet est destiné à faire travailler son esprit et son odorat. En plus d’accroître ses compétences olfactives naturelles, il l’aide à gérer sa frustration et à réduire son stress. L’animalerie en ligne Croquetteland propose plusieurs types de « sniffing carpets », dont certains prennent la forme d’une peluche absolument craquante.
Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d’offrir des balles, des tugs (tire-tire), des jouets interactifs et autres babioles pour divertir votre fidèle acolyte par temps pluvieux. Vous en dénicherez toute une flopée sur la marketplace animalière Ooba Ooba, par exemple.
Faites des jeux d’intérieur
En jouant avec votre boule de poils adorée, vous renforcez votre lien affectif et votre complicité. La nébulosité observée aujourd’hui vous décourage de sortir ? Prévoyez des jeux d’intérieur pour que votre chien puisse se dépenser.
Eh non, le célèbre cache-cache n’est pas uniquement réservé à nous autres humains ! Profitez de cette activité avec votre meilleur ami à 4 pattes : rires et excitation garantis ! Le principe est simple : cachez-vous dans une pièce et appelez votre partenaire canin. Une fois qu’il vous a débusqué, récompensez-le avec des papouilles ou une friandise, puis renouvelez l’opération.
De plus, si la configuration de votre logement le permet, n’hésitez pas à inventer un parcours d’agility. Placez des objets et des meubles de manière à créer des obstacles, des tunnels, ainsi que des slaloms, tout en veillant à la sécurité de votre athlète. Motivez ce dernier avec votre voix ou une gâterie. N’oubliez pas de le féliciter dès qu’il franchit la ligne d’arrivée !
Enfin, nous vous invitons à tester la chasse au trésor. En l’absence de votre canidé, déposez une petite douceur ou son jouet préféré derrière une porte, sous un coussin, dans une boîte en carton... Faites-le entrer dans la pièce et demandez-lui de chercher.
Apprenez-lui des tours
En ouvrant votre volet, vous avez découvert l’ondée : la rando prévue avec complice à 4 pattes tombe à l’eau… Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’impossibilité de sortir peut vous permettre de renforcer votre lien.
Pendant que le ciel pleure à chaudes larmes, enseignez de nouveaux ordres à votre chien, ainsi que des petits tours. Il ne connaît toujours pas les instructions « Assis », « Couché », « Debout », « Roulé boulé », ou encore « Tourne sur toi-même » ? Il n’est jamais trop tard pour commencer un apprentissage !
Armez-vous de friandises ou de son jouet favori, mais aussi de patience afin de lui apprendre des ordres de manière positive. Cela fera travailler son cerveau.
Organisez une séance photo
Soyons honnêtes : nous conservons tous de nombreux clichés de nos amis à fourrure dans notre téléphone. Une journée empreinte de grisaille se révèle l’occasion idéale pour agrémenter l’album photo ou le book de votre canidé.
En effet, des animaux ayant des ambitions de star possèdent un précieux dossier contenant une sélection de photographies magnifiques. Cet outil, qui présente votre partenaire canin sous des angles différents, dévoile toute son utilité lors d’un casting pour chien. Grâce à cette série de portraits et à la validation de l’audition, il aura la chance de devenir l’égérie d’une publicité pour chien, voire d’un film !
Tenté par l’expérience ? Sortez votre appareil photo et immortalisez la beauté de votre quadrupède. Pour préserver son bien-être, n’éternisez pas le shooting. Respectez les limites de votre animal de compagnie et récompensez-le.
Relaxez-vous ensemble
Puisque le ciel est tapissé de broderies argentées, vous avez décidé de passer la journée dans votre nid douillet. Et si vous en profitiez pour vous relaxer avec votre chien ?
Les massages, réalisés par un professionnel ou vos propres petites mains, offrent de parfaits moments de détente à votre boule touffue et soulagent quelques tensions. Cette activité s’avère parfaite pour un animal souffrant de stress ou d’arthrose, par exemple. Au préalable, nous vous conseillons d’en discuter avec votre vétérinaire, afin d’éviter les mauvaises manipulations et d’aggraver son état.
La marque Comme un Roi propose une lotion qui possède des propriétés calmantes et relaxantes. Il vous suffit de pulvériser le pelage de Toutou, de frictionner la fourrure, puis de la sécher avec une serviette.
En outre, les adeptes du yoga peuvent expérimenter le « doga ». Cette discipline, à mi-chemin entre le sport et la spiritualité, permet de consolider la relation de complicité que vous entretenez avec votre charmant protégé. Pour en savoir plus sur les vertus de cette pratique douce, découvrez notre article dédié.
Promenez-vous sous la pluie
« La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est danser sous la pluie. » Cette citation vous inspire ? Alors sortez votre parapluie et imitez Gene Kelly en fredonnant la célèbre chanson « Singin’ in the Rain »…
Quelques gouttes ne doivent pas vous rebuter et vous contraindre à rester toute la journée enfermé dans votre cocon. Non seulement votre chien se soulagera pendant la promenade, mais il découvrira aussi son environnement sous un nouvel aspect. Il reniflera maintes odeurs, et peut-être qu’il s’amusera à sauter dans les flaques !
Pour empêcher un vilain coup de froid d’affaiblir son organisme et le protéger des aléas de la météo, vous pouvez lui enfiler un manteau. La marque French Bandit confectionne des doudounes, ainsi que des imperméables stylés et de haute qualité. La « pluie » ne rimera plus jamais avec « ennui » !