Chroniqueur animaux : coup de projecteur sur l’expert Yoann Latouche
Figure emblématique du secteur animalier, Yoann Latouche intervient régulièrement en tant que chroniqueur animaux. Grâce à ses formations et ses expériences professionnelles, le Vannetais est considéré comme un expert dans son milieu. Dynamique, passionné et charismatique, il a également fondé sa propre agence de communication, de marketing ainsi que de casting pour chiens et chats : YLG.
Yoann Latouche : un chroniqueur animalier qui allie travail et passion
Yoann Latouche se nourrit de sa passion pour les animaux de compagnie depuis sa plus tendre enfance. Petit-fils d’un éleveur de chats et de chiens, il a grandi entouré de bêtes en tout genre. Durant sa jeunesse, il a donné de son temps et de sa personne à la SPA de Vannes en tant que bénévole.
Lorsque les études ont pointé le bout de leur truffe, le Vannetais a rejoint les rangs de la Maison Familiale Rurale de Guilliers. En alternance, il a réalisé pléthore de stages afin de découvrir les multiples branches du secteur animalier : élevage, éducation, vétérinaire, pension, protection animale… À la fin de sa formation, il a obtenu un BEP agricole option élevage canin et félin, ainsi qu’un Bac pro.
Par la suite, Yoann Latouche a diversifié ses expériences professionnelles, en travaillant notamment pour le distributeur Procter & Gamble ainsi que la marque de croquettes Eukanuba. Assoiffé de connaissances et avide de rencontres, il a intégré l’univers de la télévision en commençant par le métier d’assistant dans la rubrique « Animaux » de l’émission C’est au programme, diffusée sur France 2.
Petit à petit, il a noué des relations privilégiées avec des journalistes animaliers et collaboré avec d’autres médias. En effet, Yoann Latouche a participé à l’émission Les Animaux de la 8 (C8), mais a aussi revêtu la casquette de chroniqueur sur la chaîne d’informations LCI.
Aujourd’hui, il fait partie intégrante de l’équipe de chroniqueurs du programme télévisé William à midi ! Sur le plateau, il dévoile notamment les dernières innovations et les activités les plus insolites.
Guidé par son amour des animaux, Yoann Latouche se produit en direct sur l’application Brut. depuis 2022. Dans le show La Touche Animale, le chroniqueur animalier interviewe des professionnels du milieu : éducateurs canins, comportementalistes félins, vétérinaires…
En outre, les médias le sollicitent régulièrement en tant qu’expert animaux pour donner des conseils avisés aux maîtres ou commenter l’actualité (impact de l’inflation sur les propriétaires de boules de poils, hausse des vols d’animaux domestiques, etc.). Ainsi, le chroniqueur animalier Yoann Latouche est capable d’aborder divers sujets en live !
Enfin, le trentenaire foule chaque année le tapis rouge du Festival de Cannes en tant qu’organisateur de la Palm Dog. Lors de cet événement strass et papattes, Yoann Latouche honore les meilleurs acteurs canins. En 2023, il a eu l’honneur de remettre la récompense suprême au Border Collie jouant dans le film primé de Justine Triet, Anatomie d’une chute.
YLG, l’agence experte des animaux de compagnie
L’agence YLG (Yoann Latouche Group) a vu le jour en 2017 sous l’impulsion du Vannetais, pour le plus grand bonheur des petites bêtes et de leurs fans inconditionnels. Implantée dans un marché en plein essor, elle a tissé des liens forts avec des journalistes et des leaders d’opinion.
Son expertise s’étend à chaque branche de l’industrie animalière : petfood, élevage de chats et de chiens, vétérinaire, bien-être animal, éducation canine et féline, grande distribution de produits… Les collaborateurs de Yoann Latouche sont des professionnels de la communication et du digital, ainsi que des experts et des pets influencers. Grâce à leurs nombreux savoir-faire (relations presse, création de contenus, événementiel, influence…), ils améliorent la visibilité et la notoriété des marques animalières.
Par ailleurs, YLG a gravé son empreinte dans diverses manifestations comme le Salon de l’agriculture, la course internationale de chiens de traîneau Lekkarod ou encore la Grande Odyssée Savoir Mont Blanc.
Véritable agence de communication et de marketing, YLG est également spécialisée dans le casting de chiens et de chats. Au sein de ce groupe, les humains et les animaux travaillent main dans la patte pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Ainsi, certaines bêtes deviennent le temps d’une campagne de publicité ou d’un événement le visage d’une marque.
Dans son répertoire de stars au poil des réseaux sociaux, citons le chat Narnia, qui arbore une double face parfaite et fédère une communauté de 260 000 abonnés sur Instagram ; ou encore le magnifique Akita Américain Malcolm aux 100 000 followers.