YLG, une agence engagée pour la cause animale
L’agence YLG, fondée par l’expert animaux Yoann Latouche, s’engage toute l’année pour la cause animale. En plus de choisir ses collaborateurs avec soin, YLG participe à diverses actions pour lutter contre les abandons, valoriser la place de nos compagnons à 4 pattes dans la société et améliorer leur bien-être. Zoom sur ses multiples engagements.
Yoann Latouche anime la Palm Dog pour honorer le meilleur ami de l’Homme
Depuis 2017, Yoann Latouche et son équipe de passionnés organisent la cérémonie de la Palm Dog du Festival de Cannes en collaboration avec Toby Rose, le fondateur. L’objectif ? Récompenser le chien acteur le plus incroyable du 7e art.
Saluer la meilleure performance canine sur grand écran, c’est reconnaître l’étendue du talent du plus vieil ami de l’Homme et son importance dans nos vies quotidiennes. Le chien a effectivement une belle capacité à comprendre et à apprendre.
Lors des tournages, l’animal noue une véritable connexion avec les réalisateurs et les comédiens. Évidemment, le bien-être des petites bêtes demeure primordial pour le monde du cinéma. Leur santé physique et psychologique est une priorité.
En 2023, Yoann Latouche a foulé le tapis rouge pour consacrer le Border Collie du film primé Anatomie d’une chute. Telle une grande star, la boule de poils a joué son rôle à la perfection ! Messi (alias Snoop) a marqué les esprits en simulant notamment une maladie de manière très convaincante.
L’agence organise la marche de l’animal en ville pour valoriser la place de nos compagnons à 4 pattes
Pour changer la perception de l’animal au sein des agglomérations et sensibiliser à un meilleur accueil, YLG organise chaque année la marche de l’animal en ville. Eh oui, nos amis les chats et les chiens sont souvent mal perçus dans cet espace urbain… Les principaux « défauts » pointés du doigt ? Les déjections, les aboiements, les odeurs ou encore les apparences jugées menaçantes.
Rappelons-le : un adoptant peut agir en toute connaissance de cause pour améliorer la vision que les citadins (et plus largement les autres personnes) ont de son fidèle compagnon. Ainsi, Yoann Latouche et ses collaborateurs mobilisent des « pets parents », des experts du secteur animalier ainsi que des décideurs publics pour sillonner les rues de Paris pendant près de 2 heures avec leurs boules de poils adorées.
Un événement symbolique et riche de sens !
YLG participe à la lutte contre les abandons et les maltraitances
Tous les ans, nous entendons malheureusement le même refrain : trop de chats, de chiens et de NAC sont abandonnés. 300 000 innocents battent le pavé chaque année… Afin de lutter contre ce fléau, le magazine 30 Millions d’Amis et sa rédactrice en chef ont instauré la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie (25 juin).
Sensible à cette problématique, l’agence YLG soutient l’organisation et la communication autour de cet événement. L’entreprise collabore notamment avec des influenceurs animaliers pour rendre le sujet viral, et lui offrir l’ampleur qu’il mérite.
Yoann Latouche et ses fidèles se sont fixé plusieurs objectifs : dénoncer les abandons ainsi que les maltraitances, et agir pour les éviter ; sensibiliser les maîtres aux besoins de leurs animaux de compagnie ; mobiliser le plus grand nombre pour faire bouger les lignes.
Par ailleurs, l’agence a participé à la rédaction du guide national contre les abandons des petites bêtes. Ce document vise à sensibiliser les futurs propriétaires ; améliorer la compréhension des besoins des canidés, des félins et autres compagnons ; favoriser la relation entre les êtres humains et leurs boules de poils.
Le « Guide pratique pour bien prendre soin de votre animal de compagnie » est consultable en ligne à toute heure, mais est aussi distribué en juillet lors d’une campagne à l’initiative du gouvernement français.
Yoann Latouche et ses collaborateurs aident les animaux en quête d’un foyer
Engagé pour la cause animale, Yoann Latouche présente une chronique sur C8 dédiée aux petites bêtes à adopter. Le chroniqueur animaux a pour objectif de les faire connaître au public, et de les aider à mettre la patte sur la famille de leurs rêves.
Sur le plateau télévisé, l’expert transmet un message clair : adopter un chat, un chien ou tout autre compagnon est un acte mûrement réfléchi. Les candidats à l’adoption doivent être prêts à s’investir durablement, et avoir conscience de l’engagement que représente cette démarche.
En outre, le Vannetais a l’habitude de relayer des annonces d’associations et de refuges animaliers sur les réseaux sociaux. Le but ? Booster leur visibilité, et permettre à des orphelins en quête d’une seconde chance de trouver le bonheur.
De même, les collaborateurs de l’agence YLG sont des professionnels de la communication, des réseaux sociaux et du marketing passionnés par les animaux. Leurs priorités ? Le bien-être et la santé de nos chers poilus ! Ainsi, les membres de l’équipe utilisent régulièrement le pouvoir et la force de leurs réseaux pour relayer des informations sur l’adoption des animaux de compagnie.
L’agence YLG a rejoint le label « 1 % pour les animaux »
Le saviez-vous ? YLG a été l’une des premières entreprises à avoir rejoint le label « 1 % pour les animaux » de YouCare ! Depuis le mois d’octobre 2021, le mécène reverse 1 % de son chiffre d’affaires pour protéger les représentants du peuple animal et la biodiversité.
D’autre part, l’agence engagée en faveur de la cause animale a parrainé une adorable chienne baptisée Yoolee. La femelle croisée Labrador a été sauvée de la fourrière par l’association YouCare, puis placée en foyer d’accueil.
Yoann Latouche et son équipe ont pu compter sur le soutien de leurs importantes communautés en ligne afin de dénicher la famille idéale pour leur filleule. Après avoir communiqué un maximum, la petite puce a vu son plus grand rêve se réaliser : elle a été adoptée !