Cohabitation chien et chat : interview d’une comportementaliste spécialiste du chat
Vous envisagez d’adopter un félin, mais vous craignez que votre toutou et lui se comportent réellement comme chien et chat ! Pour obtenir une bonne cohabitation chien chat ou une belle entente entre un adulte et un plus jeune, l’agence YLG a interrogé Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat. Elle nous explique comment optimiser le partage d’un territoire entre deux animaux d’espèces différentes et les erreurs courantes à ne pas commettre. Les mots d’ordre : patience, sociabilisation et compréhension des besoins spécifiques canins et félins.
Marion, comment êtes-vous devenue comportementaliste experte du chat ?
J’étais comédienne, maman chat et famille d’accueil pour une association…et peu à peu j’ai senti que j’éprouvais plus de plaisir à être au contact des chats que jouer la comédie ! C’est ce qui m’a poussé à aller plus loin dans ma connaissance de cette espèce si secrète.
J’ai d’abord créé le blog Absolument Chats sur lequel je dispensais des conseils sur ma propre expérience auprès des chats, en tant que famille d’accueil. En regardant l’émission My Cat from Hell, j’ai eu une révélation qui m’a conduite à me former au métier de comportementaliste pour félins.
Car ce qui me passionne, au delà des problématiques rencontrées c’est que les humains comprennent mieux leur animal !
Je résous avec mes collaboratrices les problèmes rencontrés en analysant l’environnement des chats et le relationnel qu’ils ont avec leurs humains. Nous dispensons aussi des conseils pour bien préparer une adoption, l’arrivée de bébé, ou un déménagement par exemple. Toujours dans le but d’améliorer les relations entre les humains et les chats.
Pour répondre à cette interview sur la cohabitation chien et chat, j’ai demandé des précisions sur le comportement des chiens à une consœur experte en comportement canin, Delphine Oulès.
Est-ce que chat et chien sont fondamentalement différents ?
Chat et chien en cohabitation peuvent très bien s’entendre, mais n’oubliez pas qu’ils appartiennent à deux espèces différentes. Ils n’ont pas les mêmes comportements, les mêmes attentes, ni les mêmes besoins.
Un maître doit connaître les vrais besoins et instincts de son animal pour lui permettre d’être heureux. Par exemple, un chien mangera une ou deux fois par jour, tandis qu’un chat qui a conservé un instinct de chasseur fera 10 à 15 petits repas par jour pour se sentir bien.
Le chat doit disposer d’une litière ouverte pour se sentir en sécurité chez lui et assouvir son instinct de marquage. Le souci que l’on peut rencontrer c’est que le chien aura envie de fureter dans le bac pour se régaler des crottes de chats ! (Eh oui !).
Le chien est par nature sociable, tandis que le chat ne l’est pas complètement. C’est-à-dire qu’un chat n’a pas besoin fondamentalement de rencontrer des congénères pour s’épanouir.
Vous pouvez partir en week-end et votre chat se débrouillera, tandis que votre chien a besoin de sortir au moins trois fois par jour pour faire ses besoins.
Le langage corporel entre chien et chat est différent, et peut être trompeur s’il est mal interprété. Un chien va lever la patte pour jouer, alors que le chat pas du tout.
Il faut appréhender toutes ces différences, et bien d’autres, pour éviter une cohabitation chien chat difficile.
Tous les chats et tous les chiens peuvent-ils cohabiter ?
Oui, la cohabitation chien et chat est toujours possible. Familiariser chat et chien avec l’autre espèce est le plus important.
Certains éleveurs proposent des animaux des deux espèces qui se côtoient dès le plus jeune âge et apprennent à se respecter. Posez toutes vos questions avant de vous engager, les éleveurs sont là pour y répondre avec sérieux et patience.
Si vous recueillez un animal auprès d’une association, la situation est différente. Renseignez-vous, même s’il est difficile de connaître le passé exact d’un animal en refuge. Réalisez toujours une étape de sociabilisation familiarisation pour éviter tout problème !
Le chat est une proie pour un chien. Un chien peut attaquer un chat et faire une vraie mise à mort. Pour éviter les blessures (sur le chat et vous-même !) mieux vaut se renseigner sur la marche à suivre en cas de conflit !
Il faut impérativement proposer au chat des spots en hauteur pour qu’il puisse s’échapper en cas de besoin (gamelles, couchages, etc.). Le chat sait qu’il représente une proie pour le chien. Il sera serein s’il peut rapidement se retrouver en lieu sûr.
C’est une fausse croyance de penser que certaines races de chat ou de chien s’entendent mieux avec leurs congénères ou d’autres espèces. C’est réellement propre à chaque individu, à son caractère et à son niveau de familiarisation.
Comment choisir son chat ou son chien réussir une bonne cohabitation entre les deux ?
Le plus simple consiste à opter pour une cohabitation chien et chaton. Le chien adulte jouera un rôle dans l’éducation du chaton, ce qui permettra d’éviter des conflits. Le chien est réputé pour sa patience et donne d’excellents résultats pour une cohabitation chien chat réussie.
De même, une cohabitation chat chiot est intéressante, car le chat adulte « formera » le chiot ! À travers les jeux et les bagarres, la cohabitation entre chat et chien se fera en douceur. Ce qui souvent amène un chien a être beaucoup plus souple et doux avec son chat, et tous les chats qu’il rencontrera par la suite !
De même que les achats coup de cœur conduisent parfois à des abandons, adopter un chat et un chien nécessite de bien choisir les individus qui seront mis en contact. Je vous déconseille d’acheter en même temps un chat et un chien, car cela nécessite un gros travail d’adaptation dans les premières semaines, voire mois. Il faut penser à tout en même temps, et pour deux espèces différentes ! Si vous optez pour deux animaux d’espèces différentes qui doivent « s’apprivoiser », vous multipliez les contraintes et les risques de problèmes !
Comment réagir quand la cohabitation chat chien se passe mal ?
Soyez présent et surveillez, mais sans intervenir. Les maîtres ont souvent peur que le chat blesse le chien, mais en réalité le chat a surtout peur et il se défend ou veut fuir. Il ne va griffer que quand il se sent pris au piège.
Un chat feule et vous devez le laisser faire, c’est un avertissement qu’il adresse à l’individu qui se trouve en face de lui. Le feulement doit être interprété et amener le chien à s’éloigner. S’il ne le fait pas, et insiste, alors le chat peut attaquer. Les chats feulent aussi entre eux, c’est un élément de communication à respecter.
Le chat peut blesser le chien, mais ce dernier de son côté peut attraper le chat et le mettre à mort. Arrivé à cet extrême, vous ne contrôlez plus rien. La cohabitation chien chat est rendue temporairement impossible. N’intervenez pas directement au risque de vous faire blesser. Tentez toujours de mettre quelque chose entre vous et le chien, car dans un moment de folie le chien est comme dans un autre monde, et son agressivité, sa tension peut se retourner contre vous.
Il est primordial de surveiller votre chat et votre chien pour éviter ce point de non-retour.
Si vous constatez que votre chien ouvre un peu trop la gueule près du cou de votre chat, détournez son attention avec un jouet, un bruit, ou avec une diversion qui fonctionne habituellement. La tension doit redescendre entre les animaux. Si vous savez pourquoi chat et chien se sont affrontés, résolvez le problème au plus vite, en faisant notamment appel à un comportementaliste.
Ne punissez jamais vos animaux. Restez patient, car le temps et l’adaptation sont indispensables.
Est-ce qu’une bonne cohabitation chien chaton peut dégénérer ?
Une cohabitation chien chaton va évoluer, car ce dernier va devenir adulte. La même situation se présente avec deux individus adultes qui vont vieillir. Surveillez d’éventuels problèmes de santé avec une visite annuelle chez le vétérinaire.
Une douleur ou les premiers symptômes d’une maladie font souffrir votre chat ou votre chien, ce qui peut les rendre agressif, sans trouble du comportement.
Tout problème de santé exclu, si la bonne cohabitation chat chien se dégrade, reprenez les fondamentaux ou consultez un comportementaliste qui vous guidera : un changement est-il survenu dans le foyer ? Votre chat peut-il toujours se déplacer comme il le souhaite ? Votre chat ou votre chien a-t-il été effrayé ? etc.
Chat et chien peuvent devenir fusionnels si leurs attentes sont comprises et respectées.
Auriez-vous un dernier conseil pour une cohabitation chien et chat optimale ?
Le jour de la rencontre entre chien et chat, pensez à bien jouer avec l’animal qui occupe déjà votre foyer afin qu’il soit calme quand son nouveau colocataire arrivera. De même, nourrissez-le ! Préparez l’environnement pour que chat comme chien se trouvent à l’aise et puissent prendre leurs repères tranquillement pour une cohabitation chien et chat facilitée.
Ne les forcez pas à entrer en contact. Ils le feront quand ils seront prêts.
Ne laissez pas un chat ou un chaton enfermé dans sa caisse de transport, car il se sentira pris au piège. À contrario, votre chien pourra être tenu en laisse s’il est trop curieux pour respecter l’espace du chat. Il n’existe pas de solution toute prête. Observez, tirez des conclusions et laissez faire le temps selon le caractère de vos animaux.
Même si chat et chien sont différents, instaurez un petit rituel gourmand quotidien. Soir ou matin, votre chat et votre chien doivent savoir qu'une friandise les attend tous les deux quand tout se passe bien l’un envers l’autre. Ce moment sera apprécié et contribuera à ce que vos animaux s’acceptent comme faisant partie du même environnement.