Photo animalière : les secrets d’experts de l’agence YLG

Confucius disait qu’une image vaut 1000 mots et cette affirmation traverse les époques. Les réseaux sociaux et la place d’Internet dans une stratégie marketing renforcent encore ce phénomène. Comment valoriser des produits avec une photo d’animaux inoubliable ? Peut-on réaliser une prise de vue avec n’importe quel animal ? Quelles sont les astuces des professionnels pour capter chiens et chats dans leur plus belle expression ? Lola Ledoux et Thibault Dion, les experts photo animalière et vidéo de l’agence YLG, vivent leur métier comme une passion et vous révèlent leurs secrets pour des supports visuels uniques.

Lola et Thibault, les marques animalières font appel à vous pour quels types de prestation ?

Lola :  Je réalise les photos animalières sur demande des clients pour leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Les shootings font partie de la stratégie de communication globale proposée par l’agence YLG.

Je mets en situation les produits et les animaux (aliments, accessoires, couchage, etc.) soit directement chez des particuliers avec leur chien ou chat, soit en extérieur pour un rendu lifestyle.

Je fais très peu de studio, car ce n’est pas le meilleur environnement pour saisir le comportement d’un animal de façon naturelle.

Thibault : Je rejoins Lola. En studio, plusieurs problèmes se posent pour la photo animalière :

·        animal pas à l’aise dans ce milieu inconnu et plutôt hostile  ;

·        lumière trop forte  ;

·        chaleur difficile à supporter pour les chiens  ;

·        champ d’action restreint au fond qui ne permet pas à l’animal d’être lui-même  ;

·        bruits des flashs et du matériel qui effrayent les individus les plus craintifs.

Face à ces contraintes, le summum pour un photographe animalier est de réussir un shooting en studio  ! Plus sérieusement, on fera plutôt des photos animalières en studio avec fond neutre pour un magazine, mais pas pour les réseaux sociaux.

Quelles sont vos conditions de travail idéales pour un shooting photo animalière réussi  ?

Lola : Je suis très flexible, mais dans l’idéal, je préfère une séance tôt le matin ou en fin de journée. Le temps doit être beau, mais pas trop ensoleillé pour d’excellentes photos animalières en extérieur, sinon la lumière est blanche.

Je ne travaille presque jamais avec un flash. Pour les photos en intérieur, je recherche des animaux qui vivent dans un environnement propice pour réaliser de belles photos, avec une bonne lumière naturelle.

Thibault : Avec l’agence YLG, on se déplace dans toute la France et en Europe. Nous avons notre propre expertise des castings que nous proposons aux clients.

Le travail de préparation en amont de la séance photo est primordial pour réunir les bonnes conditions. L’animal doit être détendu et son maître aussi.

Il ne faut jamais forcer l’animal, donc rester souple et voir quels résultats on peut obtenir. C’est toujours une surprise avec les chiens et les chats. C’est ce qui fait la magie de la profession.

Comment se déroule une séance photo d’animaux ?

Lola : Je prépare le shooting photo avant d’aller chez les maîtres et leurs animaux. Je présente la marque qui sera mise en avant. J’explique le résultat souhaité et je propose aux profils sélectionnés pour le casting d’aller voir sur les réseaux sociaux si le produit répond à leurs attentes.

Quand j’arrive sur place, deux scénarios sont possibles :

·        le chien est très content de ma venue et en général la confiance s’établit facilement ;

·        le chien aboie ou a peur et défend son territoire. Un temps pour faire connaissance est indispensable, mais pour l’instant, j’ai toujours réussi !

Je m’assoie souvent dans l’entrée de l’habitation pour que le chien me découvre. Je sors l’appareil photo pour qu’il comprenne peu à peu qu’il n’y a pas de danger. Le propriétaire me fait visiter afin que l’on trouve le meilleur endroit pour faire la séance photo animalière. On s’installe plus ou moins vite selon les animaux. Je ne les force jamais et l’idéal est que le maître me laisse faire sans vouloir m’aider, car cela peut ralentir le travail, fausser le cadrage, stresser l’animal, etc.

J’explique également qu’il n’y a aucune obligation de résultats et que les photos seront comme elles sont selon ce que l’animal veut bien offrir.

Thibault : Pour les photos de chiens et de chats, je m’organise comme Lola. Quand je photographie un évènement, c’est un peu différent, car je suis davantage en mode reportage. Les visuels sont pris sur le vif.

De même, la vidéo d’animaux en évènementiel ne se prépare pas réellement. Ce qui est très important, c’est la qualité du son, notamment lors des interviews de spécialistes. Le message doit être parfaitement transcrit. L’effort de préparation se réalise ici. Nous répétons les réponses aux questions pour que l’échange soit fluide et les bons mots choisis. Les clients aiment les conseils que nous leur prodiguons.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant un casting photo chien et chat ?

Thibault : La vidéo est impossible à réaliser si l’animal est trop stressé. Quand je travaille pour des cliniques vétérinaires où je dois filmer des soins par exemple, je peux faire des montages pour profiter des instants de calme de l’animal sans le forcer s’il ne veut plus.

Avec les professionnels, c’est généralement simple, car ils connaissent bien leur chien ou leur chat. Le maître doit être détendu et faire confiance à l’animal pour que tout se passe bien.

Devenir un bon photographe animalier demande beaucoup de patience. Je laisse venir les animaux à moi, c’est la meilleure manière de les apprivoiser. Quand on commence dans le métier, on le sait et on l’accepte pour tirer le meilleur de ce que l’animal est prêt à donner 

Lola : Lors de prises de vue pour certains produits, comme les baumes pour les coussinets ou les lingettes pour les yeux, je sais que certains chiens ou chats ne voudront pas jouer le jeu.

Je prévois plusieurs séances avec différentes races pour obtenir les photos dont le client a besoin sans contraindre les animaux. Les difficultés font partie du métier, il faut les accepter.

Connaître dès le départ la finalité des clichés ou des vidéos permet de mieux s’organiser. Le format n’est pas le même pour un site internet ou un réseau social.

Est-ce qu’il y a des animaux plus faciles à photographier que d’autres ?

Thibault : Personnellement, j’adore les chiens de travail (chien policier, chien pompier, etc.), car ils répondent aux consignes au millimètre près.

Le chat est un animal sauvage que l’on ne peut pas vraiment amadouer. C’est lui qui décide de ce qu’il est prêt à donner.

Pour moi, le plus photogénique reste le chien de traineau. Vus du ciel, dans la neige, en pleine nature, les mouvements en vidéo d’une course sont exceptionnels.

Lola : Je rejoins Thibault pour la vidéo, mais d’un point de vue photo, les animaux de travail écoutent trop !

J’aime improviser et avoir de bonnes surprises avec des chiens qui ont leur caractère et donnent le meilleur d’eux-mêmes après une petite friandise ou parfois tout naturellement.

Certains chats sont attirés par l’objectif et les maîtres s’enthousiasment que leur animal sache qu’il est le plus beau ! Chaque individu est différent. C’est ce qui rend une photo animalière inoubliable. Une prise de vue est toujours possible. Nous arrivons dès le départ avec un plan B.

Faut-il se former en continu pour être photographe animalier ou vidéaste ? Quel matériel pour photographier des animaux utilisez-vous ?

Lola : La meilleure méthode de formation est la curiosité. Chaque mission représente une occasion d’apprendre auprès des professionnels rencontrés, et en suivant l’évolution des techniques et du matériel.

J’utilise deux boitiers Canon EOS 5 D Mark III, un en grand-angle pour une vue d’ensemble et l’autre en téléobjectif pour zoomer. J’ai aussi un Canon EOS-1D X Mark II qui est parfait pour les photos en rafales, idéal pour un évènement de canicross par exemple.

Thibault : Le matériel se perfectionne beaucoup. Je me forme selon l’évolution des logiciels de montage, des formats et avec Internet c’est très simple d’apprendre. Comme dit Lola, ensuite c’est l’expérience qui fait beaucoup.

J’utilise un Canon hybride EOS R5 qui me permet de passer en quelques secondes du mode vidéo à la photo. Canon possède le meilleur système de mise au point sur l’œil des animaux. C’est indispensable !

Pour finir, quel est votre plus beau souvenir d’une séance photo d’animaux de compagnie ?

Thibault : Pour moi, réaliser des visuels pour une bonne cause ou une association, c’est ce qui apporte le plus d’émotions. On contribue un peu à améliorer la condition animale et l’agence YLG est très forte pour s’investir énormément dans le bien-être animal !

Lola : Toutes les séances sont uniques et on a tendance à se dire que la suivante sera la plus inoubliable, mais elles le sont toutes.

J’ai un excellent souvenir lors d’une séance photo avec des chiens-loups qui sont connus pour être plus sauvages que d’autres races. Au cours du shooting, nous avons réussi à créer un véritable lien avec les animaux et l’on a pu voir la relation évoluer. C’était très fort.

 

 [a1]Lien vers l'interview spécifique de Thibaut

Précédent
Précédent

Cohabitation chien et chat : interview d’une comportementaliste spécialiste du chat

Suivant
Suivant

Vidéo animalière : la patte d’un expert des chiens et des chats