Comment passer un joyeux Noël avec votre chien ou votre chat ?

Tic tac… Noël, ce beau rêve blanc, arrive à grands pas ! En ville, les façades brillent de mille feux et les passants effectuent leurs premiers achats. Dans votre petite chaumière, vous commencez à préparer au mieux les fêtes de fin d’année sous le regard empreint de curiosité de votre chien ou de votre chat. Suivez nos conseils pour vivre le jour J en toute sérénité avec votre boule de poils adorée !

Faites attention aux décorations et au sapin de Noël

Ça y est, vous avez ressorti les guirlandes, les bibelots et autres décorations de Noël. Un magnifique sapin garni de boules colorées et de lumières trône majestueusement dans votre salon. Vous en avez des étoiles dans les yeux… et peut-être que votre animal de compagnie aussi !

Pour ce dernier, ces éléments peuvent représenter de grandes tentations. Certains chiens aiment mâchouiller les branches de l’arbre ou les objets d’ornement. De même, beaucoup de félins transforment le sapin de Noël en un nouvel arbre à chat.

Pour éviter que votre logement devienne un champ de bataille et préserver la santé de votre petit compagnon, mettez votre sapin en sécurité. Vous pouvez, par exemple, installer une barrière ou utiliser un répulsif afin d’éloigner votre joyeux galopin. 

Quid des statuettes en forme de bonhommes de neige, des chaussettes rouges accrochées au mur et autres jolies babioles ? Placez-les à des endroits stratégiques afin que votre poilu ne s’en approche pas. Détournez également son attention, en lui proposant des accessoires adaptés (joujoux à mâcher, à chasser…). Enfin, gardez un œil sur lui !

Continuez de stimuler votre chien ou votre chat durant les fêtes

En fin d’année les préparatifs peuvent être chronophages et l’arrivée de votre famille ou de vos amis risque d’occuper grandement vos journées. Toutefois, pensez à stimuler votre animal de compagnie.

Non seulement vous lui permettez de se dépenser et de satisfaire ses besoins, mais vous profitez aussi d’un moment privilégié ensemble. Outre les promenades quotidiennes de Médor, organisez vos séances de jeu habituelles et laissez-lui des jouets à sa disposition.

Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes pour combler votre compagnon à 4 pattes : d’éducation, d’intelligence, de mastication, sonores, distributeurs… Ces accessoires d’occupation et de stimulation l’aident particulièrement à combattre l’ennui, limitant ainsi les problèmes de comportement (aboiements ou miaulements excessifs, destruction de biens…).

Évitez de lui donner des restes de table

Les 24 et 25 décembre prochains, votre nid douillet sera certainement envahi d’odeurs alléchantes. Installé à table avec vos invités, vous croiserez peut-être le regard de votre animal. Il vous fera les yeux doux afin d’obtenir un morceau de dinde ou quelques miettes de bûche.

Nous vous conseillons de demander à vos convives de ne pas céder à la tentation. Ce serait dommage d’emmener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, surtout le jour de Noël… Ainsi, ne lui servez aucun reste d’assiette pour éloigner tout risque d’intoxication alimentaire ou de troubles digestifs.

Bien sûr, rien ne vous empêche de concocter des friandises adaptées à votre animal de compagnie, comme des biscuits à la viande ou encore des mini muffins au poisson !

Gérez le stress de votre animal de compagnie

Si votre chien ou votre chat est habitué au bruit ainsi qu’à l’agitation de par votre vie quotidienne, les fêtes de fin d’année ne devraient pas poser de problème. Mais s’il a tendance à stresser, notamment à cause de la présence d’enfants, de la musique et du brouhaha, il convient de prendre quelques précautions pour préserver son bien-être.

Exposez les règles d’or à vos invités, afin de ne pas perturber votre poilu. Ce dernier doit pouvoir manger et dormir au calme, bénéficier d’une zone de détente, voire s’isoler s’il en ressent le besoin. Par exemple, des passages bruyants et fréquents peuvent irriter votre chien.

Pour l’aider à passer Noël en toute sérénité, vous avez la possibilité d’enfiler le gilet relaxant ThunderShirt à votre toutou ou d’utiliser un diffuseur de phéromones pour l’apaiser, comme en propose Adaptil.

Faites plaisir à votre fidèle compagnon

Vous estimez que votre chien ou votre chat mérite aussi de passer un joyeux Noël et de s’amuser comme un petit fou ? N’hésitez pas à glisser quelques cadeaux à son nom sous le sapin…

Sur les sites web spécialisés dans la vente de produits destinés aux animaux de compagnie, à l’instar de Croquetteland et d’Ooba Ooba, vous trouverez des myriades d’idées pour faire plaisir à votre trésor sur pattes. Nouveaux jouets pour le divertir, accessoires pour améliorer son confort… Un large choix s’offre à vous !

Vous préférez flatter ses papilles ? Découvrez les succulentes friandises au saumon de Marly & Dan ! D’ailleurs, la marque propose en édition limitée un coffret de Noël pour chat ou pour chien, composé d’un méli-mélo de snacks. Et si vous souhaitez enrichir sa garde-robe avec des affaires stylées, nous vous invitons à faire un tour du côté de French Bandit, qui vous réserve quelques pépites…

Précédent
Précédent

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour animaux de compagnie ?

Suivant
Suivant

Comment choisir l’alimentation de son chien ou de son chat ?