Comment construire sa clientèle sur Internet lorsqu'on vient d'ouvrir son cabinet vétérinaire ?
Ouvrir un cabinet vétérinaire signe le début d’une nouvelle aventure ! Mais comment gagner en notoriété, renforcer sa visibilité sur la toile et attirer les clients ? À l’ère du numérique, il existe divers moyens efficaces pour se faire un nom. Dans cet article, l’agence YLG vous livre ses meilleurs conseils pour construire votre clientèle sur Internet.
1. Construire un site web de qualité
Nous vivons dans un monde où 90 % de la population française utilise Internet. Pour compléter ces chiffres, le Digital Report 2023 démontre que les habitants de l’Hexagone passent plus de 5 heures par jour à surfer en ligne. Les raisons pour lesquelles les internautes naviguent sur la toile sont multiples, mais la majorité d’entre eux le font dans le but de trouver de l’information.
Par conséquent, posséder un site web demeure essentiel pour une entreprise et les cabinets vétérinaires n’échappent pas à la règle. Il s’agit du lieu par excellence pour faire connaître votre structure. Véritable vitrine, il donne de nombreuses informations importantes aux (futurs) clients, tels que les prestations dispensées par votre équipe, vos tarifs, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre adresse, etc.
À travers ce dernier, vous fournissez des renseignements sur la qualité des soins que vous proposez, et leur importance pour la santé de vos patients à poils, à plumes ou à écailles. Cela tend à rassurer leurs maîtres.
Comme YLG l’explique dans un article dédié, cet outil fondamental permet non seulement de présenter votre activité, mais aussi de tisser un lien de confiance avec la clientèle et de conseiller les propriétaires d’animaux (notamment à travers la gestion d’un espace blog). Grâce à un site de qualité, il est probable que les utilisateurs vous contactent après l’avoir visité pour bénéficier de vos services.
Bien sûr, vous n’êtes pas le seul vétérinaire à laisser l’empreinte de sa patte sur Internet. Pour vous démarquer, il convient de créer un contenu original et de choisir un design en accord avec l’identité de votre cabinet.
Et n’oubliez pas : un bon référencement de votre site s’avère primordial pour augmenter sa visibilité sur le net. En apparaissant dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous avez plus de chance de recruter de nouveaux clients. Concrètement, on en distingue 2 grands types :
Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization), qui repose sur l’optimisation des éléments d’un site web (maillage interne, travail sur la sémantique, indexation des pages…) pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.
Le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising), lequel consiste à acheter des emplacements publicitaires sur le web afin d’y glisser des liens sponsorisés dirigeant vers le site de l’entreprise.
2. Animer les réseaux sociaux
Comme le rapporte une étude Médiamétrie, les internautes français passent en moyenne 52 minutes par jour sur les réseaux sociaux (les 15-24 ans y consacrent plus de temps : 2h19 !). Pour communiquer efficacement sur Internet, les réseaux sociaux sont devenus incontournables.
En plus de vous aider à attirer de nouveaux clients, ces outils vous permettent de mettre à jour des informations concernant votre cabinet (pratiques, personnel, équipement…) et la santé des animaux. Facebook, Instagram, TikTok ou encore LinkedIn constituent des atouts précieux pour viraliser vos contenus.
Avec la publication régulière de posts, la possibilité de laisser des commentaires ainsi que la messagerie instantanée, vous pouvez rester connecté avec des propriétaires de petites bêtes et en lien avec vos clients. Ces derniers trouvent facilement les réponses à leurs questions relatives à la santé de leur fidèle compagnon, en communiquant directement avec vous via un chat en ligne. C’est moderne, rapide et efficace !
3. Utiliser différents outils numériques
À l’heure actuelle, il existe pléthore d’outils numériques pour élargir votre clientèle. Nombre de maîtres recherchent la simplicité et la rapidité. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour la prise de rendez-vous en ligne.
Cette démarche s’effectue en seulement quelques clics via votre site web, par exemple, et leur évite d’attendre les horaires d’ouverture pour vous passer un coup de fil. Information en plus et non des moindres : cela facilite le travail administratif du vétérinaire, qui peut se concentrer sur son cœur de métier.
À noter que des plateformes de prise de rendez-vous en ligne disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 telles que Vétolib, ont été spécialement conçues pour simplifier le quotidien des propriétaires d’animaux et des praticiens. Cet outil représente une véritable solution de communication vétérinaire-client numérique ! Comme l’indique Vétolib, les professionnels peuvent « gérer leur agenda en multi-sites et réconcilier leurs plannings sans effort ».
En outre, vous avez la possibilité de mettre en place des rappels numériques (par mail ou SMS), en particulier pour les rendez-vous et les rappels de contrôle, de vaccin, etc. Grâce aux logiciels de relance, l’action s’effectue automatiquement et vous n’avez pas besoin d’y penser. Encore une fois, il s’agit d’une excellente manière de rester en contact avec vos clients, qui seront certainement séduits par ce contact facile et efficace.
Enfin, pour vous permettre d’être le n°1 sur la toile et développer votre clientèle, vous pouvez avoir recours à d’autres outils du web marketing comme l’e-mailing, l’analyse de la satisfaction client ou des performances du site, etc.
4. Établir des partenariats avec des professionnels du secteur animalier
Pour votre quête, nous vous invitons à lancer des partenariats en ligne avec des professionnels du monde animalier, tels que des petsitters ou encore des promeneurs de chiens. Certains possesseurs d’animaux leur demandent des vétérinaires. Leur recommandation peut donc vous apporter de nouveaux clients.
Il suffit parfois d’une publication pour vanter la qualité de vos services ou du partage du lien de votre site web sur leurs médias sociaux afin de gagner en visibilité. En parcourant les pages de ces professionnels, les internautes peuvent en arriver à visiter votre site web pour en apprendre davantage sur votre cabinet vétérinaire, voire prendre directement rendez-vous tant ils sont convaincus !
5. Faire appel à une agence de communication
Pour terminer, sachez que des agences de communication à l’instar d’YLG peuvent vous aider à booster votre visibilité et à gagner de nouveaux clients. Notre équipe composée d’amoureux des animaux et d’experts en marketing digital vous accompagne dans la promotion de votre clinique vétérinaire en ligne, en vous proposant notamment une stratégie de relations presse efficace.
En plus d’attirer les membres du public ou des professionnels du domaine animalier par le biais de la communication sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès des journalistes (communiqué de presse par exemple), nous avons la possibilité de travailler avec des influenceurs reconnus et très à cheval sur le bien-être animal.
En faisant appel à notre agence, vous gagnerez du temps et pourrez vous consacrer pleinement à votre cœur de métier !