Bien-être animal : l'importance d'être un petfluencer responsable

La petfluence ? Une tendance en pleine expansion ! Sur les réseaux sociaux, à l'instar d'Instagram et de TikTok, il n’est désormais pas rare de suivre des comptes d’animaux. Mais comme dans n’importe quel milieu, quelques cadrages s’avèrent nécessaires pour éviter les dérives. Dans cet article, l’agence YLG – très à cheval sur le bien-être animal – zoome sur l’importance d’être un influenceur animalier responsable.

Qu’est-ce qu’un petfluencer ?

Le terme « petfluencer » désigne les animaux influenceurs. Eh oui, nos amis à poils, à plumes ou à écailles possèdent aussi leur propre compte sur les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, les internautes peuvent suivre les aventures de chiens, de chats ou encore de NAC. Bien sûr, ce sont leurs maîtres qui se cachent derrière chaque publication.

Instagram, TikTok, YouTube… Leur présence sur ces diverses plateformes suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité. Certains influenceurs animaliers dépassent le million d’abonnés ! Mais à travers cette démarche, quel est le résultat souhaité ? Certains propriétaires braquent les projecteurs sur leur petit compagnon sans réel objectif et par simple plaisir : ils ne cherchent pas la notoriété. 

D’autres, au contraire, s’investissent pleinement dans leur activité pour agrandir leur communauté et attirer l’attention des marques, qui peuvent leur proposer des partenariats. Pour ce faire, ils essayent de se démarquer en créant leur propre style, en boostant leur créativité, en travaillant la qualité de leurs photographies ou de leurs vidéos, etc.

La priorité d’un petfluencer responsable ? Le bien-être animal !

Vous aimez les animaux ? Animer les réseaux sociaux ? Créer du contenu original ? Développer votre côté artistique et laisser libre cours à votre imagination ? Alors la petfluence est une activité pouvant vous correspondre !

Avant de vous lancer, nous tenons à rappeler l’importance du bien-être animal. En effet, nos petits compagnons sont des êtres vivants doués de sensibilités ayant des besoins à satisfaire, ainsi que des limites, non des objets qui acceptent absolument tout et n’importe quoi.

Pour alimenter le compte de votre partenaire canin ou félin, il est nécessaire de le prendre en photo, voire de le filmer. N’éternisez pas les shootings et respectez son bien-être ! Aux premiers signes de lassitude, de stress ou de fatigue, stoppez la séance. Si vous n’avez pas obtenu les clichés désirés, vous reprendrez plus tard, lorsque votre muse sera prête.

Évidemment, récompensez-la avec une caresse ou une friandise pour le travail qu’elle a accompli. Il faut que cette activité soit aussi plaisante pour vous que pour elle, alors misez sur le jeu ! Ce sera l’occasion de passer un bon moment ensemble, et de renforcer votre relation. Par ailleurs, habituez-la tôt à vos gadgets (appareils photo, caméras…) avant de commencer de véritables sessions pour éviter de la stresser.

En outre, ne placez pas votre adorable protégé dans des situations inconfortables et n’encouragez pas l’anthropomorphisme. Par exemple, des myriades de photos et de vidéos mettant en scène des animaux déguisés pour « amuser » les internautes circulent beaucoup trop, encore aujourd’hui. Pour nombre d’experts et de défenseurs de la cause animale, cette pratique correspond à une forme de maltraitance.

Vous observez un léchage des babines, une hypersalivation, des bâillements ? Ce sont des signes d’anxiété et de stress. Dans une vidéo publiée sur Instagram en août 2022, la vétérinaire Hélène Gateau dénonce cette tendance en donnant un exemple concret.

En résumé, pour devenir un petfluencer responsable et rendre heureux votre meilleur ami à fourrure :

  • respectez ses besoins et sa nature animale ;

  • ne dépassez pas ses limites ;

  • ne le contraignez pas à agir contre sa volonté ;

  • procédez avec patience et bienveillance.

Enfin, si vous désirez entretenir des partenariats, choisissez des marques sensibles au bien-être animal et partageant vos valeurs. Vous souhaitez découvrir des influenceurs respectueux de leurs boules de poils adorées ? Découvrez notre article « Animaux stars des réseaux sociaux : 7 comptes que l’on aime forcément suivre » !

Précédent
Précédent

Pourquoi les influenceurs animaliers ont-ils autant de succès sur les réseaux sociaux ?

Suivant
Suivant

Comment construire sa clientèle sur Internet lorsqu'on vient d'ouvrir son cabinet vétérinaire ?