À la découverte des relations presse avec une experte de l’agence YLG
Qu’est-ce que les relations presse ? À quoi ça sert ? Quelles sont les missions réalisées au sein de ce pôle ? Perrine Jost, responsable relations presse et événement pour le compte de l’agence YLG, nous ouvre les portes de son univers. Professionnelle multitâche, elle accomplit son travail avec rigueur et passion. Entretien.
Perrine, pouvez-vous nous exposer votre parcours et vos expériences ?
Après avoir obtenu mon bac, j’ai intégré une école de commerce. Par la suite, j’ai travaillé 12 ans chez Castel, un négociant en vin. J’ai commencé en tant qu’assistante chef de produit, puis je suis devenue chef de produit et chef de groupe, ce qui correspond à un poste de responsable marketing et communication.
Désireuse de découvrir de nouveaux horizons, j’ai rejoint la société Affinity Petcare, spécialisée dans l’alimentation pour chat et chien. Il s’agit du premier intervenant en Espagne et du troisième en France. Pendant 3 ans et demi, j’ai géré la communication de sa marque Ultima sur le marché français.
Durant la dernière année, la Fondation Affinity a occupé la plupart de mon temps. L’objectif était de trouver des programmes à financer pour démontrer le bien-être apporté par les animaux. L’un d’entre eux a été réalisé en partenariat avec le refuge d’AVA, présidé par le docteur vétérinaire Thierry Bedossa, et l’Institut de victimologie de Paris.
Quand j’ai quitté Affinity Petcare, je me suis lancée à mon compte. J’ai commencé à travailler avec Yoann Latouche, que je connaissais bien. À cette époque, il gérait l’agence avec May en se focalisant principalement sur l’influence. Mon arrivée a permis d’ouvrir de nouvelles portes : relations presse, conseils en marketing, communication, événementiel, etc.
Et si vous nous décriviez votre rôle au sein de l’agence YLG ?
Chez YLG, j’assume le rôle de responsable relations presse et événement. Je me charge notamment des campagnes de relations presse et publiques, ainsi que des événements.
La marque nous briefe et nous explique ses attentes (réunir des journalistes, mais aussi des influenceurs pour son lancement, par exemple). Nous nous occupons alors de créer l’événement de A à Z et de le gérer.
Quelle est votre journée type ?
Je suis assez scolaire dans ma façon de travailler ! [Rires.] J’ai ma to-do list papier qui est mise à jour tous les matins.
Globalement, ma journée type est rythmée par les visioconférences et les rendez-vous avec les clients, mais aussi par toutes les petites urgences qui s’ajoutent goutte à goutte. Je gère la relance client, ainsi que la rédaction, la mise en création et l’envoi des communiqués de presse. Pour maximiser le taux d’ouverture, j’accorde une grande attention au profil des journalistes et prépare rigoureusement mon pitch.
La partie événementiel exige également beaucoup de travail, puisqu’il faut trouver les bons prestataires, demander des devis, valider la création et le planning pour faire en sorte que tout se cadence bien le jour J. C’est très long à mettre en place. Par la suite, le client demande un bilan que notre équipe réalise à partir d’indicateurs de performance (vues générées, articles publiés sur le sujet…).
Quelle est la typologie des clients avec lesquels vous travaillez ?
L’agence YLG travaille avec différents clients, comme le laboratoire de santé animale Ceva ; l'application mobile NeoVoice qui révolutionne le suivi de santé des chiens ; le créateur d’accessoires stylés pour chats et chiens French Bandit ; la marque spécialisée dans les friandises riches en saumon Marly & Dan ; ou encore Flexadin, qui propose des compléments alimentaires pour prendre soin des articulations de nos animaux de compagnie.
En fonction de leurs demandes, nous leur préparons des événements, des communiqués de presse, etc. De plus, je gère les campagnes des marques sur la plateforme communautaire Pets Genius depuis son lancement cette année. Les tâches qui rythment mes journées sont diverses et variées !
Comment définissez-vous les relations presse ?
L’objectif des relations presse consiste à promouvoir une marque auprès du grand public ou des professionnels. Il y a plusieurs manières d’agir, en particulier par le biais de la communication sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès des influenceurs et des journalistes.
Nombre d’entre eux possèdent des comptes sur LinkedIn, Instagram et compagnie, via lesquels nous pouvons les contacter directement. Bien sûr, il convient d’envoyer la bonne information, au bon moment et aux bons journalistes !
Quelles sont les clés pour construire une stratégie de relations presse efficace ?
Pour réaliser une stratégie de relations presse efficace, il faut d’abord choisir le bon sujet, notamment en fonction de l’actualité (solutions de garde d’animaux à l’approche de l’été, protéger son chien ou son chat de la chaleur…). Durant les moments de « creux », nous pouvons aussi trouver un sujet clé en main susceptible d’intéresser les journalistes.
Il est nécessaire de cibler ces derniers, car c’est inutile d’envoyer la même information à des milliers d’adresses. Cela n’a aucun intérêt. En outre, le sujet doit être travaillé de la bonne manière. À titre d’exemple, nous pouvons créer un communiqué de presse standard à destination de la presse classique, mais nous adaptons notre discours à un média régional.
ChatGPT, développé par OpenAI, est actuellement sur toutes les bouches. Pensez-vous que le développement des outils d’intelligence artificielle aura (ou a déjà) un impact sur l’évolution de votre métier ?
Je pense qu’ils auront un impact. Aujourd’hui, de plus en plus de gens manquent cruellement de temps ou se retrouvent avec un emploi du temps surchargé. Conséquence ? Ils ne vérifient plus leurs sources, ce qui peut engendrer un vrai problème.
D’un autre côté, il y a le journaliste qui exerce son métier correctement en se servant éventuellement de ChatGPT comme base de travail. Dans tous les cas, il vérifie les informations. Utilisé à bon escient, j’estime que ce type d’outil peut nous permettre de gagner du temps.
Moi-même je m’en suis déjà servi en relations presse. J’ai expliqué à ChatGPT que je souhaitais réaliser un communiqué de presse sur une thématique spécifique, et lui ai demandé d’établir une liste d’idées. Je les ai ensuite retravaillées pour construire mon plan.
On dit souvent que le digital est au service de l’humain. Mais qu’en est-il des animaux ?
L’animal a un seul « défaut » : il ne parle pas. Le digital peut nous aider à le comprendre et à améliorer sa vie quotidienne. May, notre responsable digitale, a découvert grâce à une caméra de surveillance que son chien, Malcolm, stressait en son absence. Il attendait devant la porte en haletant. Depuis, elle lui enfile le gilet ThunderShirt qui le relaxe.
De nouveaux produits impliquant le digital sont lancés pour préserver le bien-être et la santé de nos animaux de compagnie. La litière connectée Caremitou, par exemple, décèle certaines maladies que le propriétaire ne remarque pas, car le chat ne montre aucun signe de souffrance. Une détection précoce permet une meilleure prise en charge.
Les GPS nous aident également à prendre soin de nos petits compagnons. En consultant le traceur, le maître peut s’apercevoir que son chien ne s’est pas suffisamment dépensé dans la journée. Ainsi, il réadapte ses promenades pour mieux satisfaire ses besoins.
Citons aussi Emprunte Mon Toutou, la plateforme de garde 100 % digitale qui permet de réduire les abandons et de sortir plus souvent un animal. Une personne l’emprunte quelques heures ou toute la journée, s’occupe de lui et le promène pour son plus grand plaisir en l’absence de son propriétaire.
L’équipe YLG est composée d’amoureux des animaux ! Quelle est l’heureuse boule de poils qui partage votre quotidien ?
J’ai une chienne de race Berger Australien âgée de 2 ans. Elle s’appelle Sissu en l’honneur du personnage très gentil et mignon apparaissant dans le film d’animation Raya et le dernier dragon, que mes filles adorent.
Sissu, qui est née durant l’année des S, s’avère têtue, mais extrêmement câline et tendre. Elle nous colle tout le temps, car elle a un grand besoin de contact humain. Particulièrement dynamique, elle sort le matin et le soir pour se dépenser sur plusieurs kilomètres. Le reste de la journée, elle demeure calme et s’amuse avec moi de temps en temps. C’est un peu comme mon troisième enfant ! [Rires.]