Quelle est l’importance de la communication pour un cabinet ou une clinique vétérinaire ?

Aujourd’hui, il existe pléthore d’outils digitaux pour communiquer en tant qu’entreprise. Nombre de sociétés se servent de l’avènement d’Internet et du développement des réseaux sociaux pour booster leur communication. Les cabinets et les cliniques vétérinaires n’échappent pas à la règle ! Globalement, quel est l’intérêt pour ces structures dédiées à la santé animale d’être présentes sur le web ? L’agence YLG vous explique tout.

Pourquoi communiquer sur Internet quand on est vétérinaire ?

Sans grande surprise, la majorité des propriétaires d’animaux effectuent des recherches sur Internet pour trouver un vétérinaire. Par conséquent, afficher en ligne un cabinet ou une clinique destinée à la santé de nos compagnons à 4 pattes s’avère essentiel pour doper sa visibilité et se faire connaître.

En outre, la communication vétérinaire sur la toile répond à d’autres objectifs précis :

  • Elle permet de diffuser facilement et efficacement de l’information aux clients (faire découvrir les services proposés, donner des conseils, partager l’actualité de la structure…).

  • Elle crée du lien et une relation de proximité avec les clients.

  • Elle aide les professionnels à construire une identité très attractive – notamment pour les prospects – et à gagner de nouveaux clients.

La présence sur la toile est un atout à ne pas négliger pour les vétérinaires, qu’ils démarrent fraîchement leur activité ou qu’ils souhaitent la développer et fidéliser leur clientèle. Mais quels sont les outils à utiliser pour dynamiser la communication digitale d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire ?

Comment communiquer sur Internet en tant que clinique ou cabinet vétérinaire ?

L’océan d’Internet regorge de possibilités pour communiquer. D’après un article publié sur We Are Social, « 92,6 % des Français sont connectés à Internet et 80,5 % sur les réseaux sociaux ». Pour continuer notre bal des chiffres, soulignons qu’en France, Facebook rassemble 32 millions d’utilisateurs actifs et Instagram plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels.

La présence en ligne avec un site web revêt de nombreux avantages pour les cliniques ou les cabinets vétérinaires. En résumé, cet outil permet de :

  • Présenter la structure, ses services, son équipe, ses équipements…

  • Communiquer pléthore d’informations sur l’établissement (coordonnées, horaires, prestations…) et valoriser son image.

  • Élargir sa clientèle.

  • Développer des services clients dédiés (réservations en ligne, rappels de rendez-vous, etc.). 

Véritable « vitrine virtuelle » de la clinique ou du cabinet vétérinaire, le site web est un allié pour mieux se faire connaître. En complément, les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook et Instagram, peuvent favoriser le trafic vers le site web.

Outils accessibles à tous, ils offrent la possibilité de diffuser rapidement et en temps réel de l’information. C’est l’occasion de publier du contenu original (notamment des photos ainsi que des vidéos), et d’accroître la clientèle.

À l’ère de « l’hyperconnexion », une grande partie des clients et des maîtres utilisent les réseaux sociaux. Ces derniers favorisent les interactions, permettent de créer une relation de proximité avec l’équipe vétérinaire et de maintenir le lien avec les propriétaires d’animaux.

Bien sûr, communiquer sur Internet doit se faire à bon escient et en respectant quelques règles…

Quelles sont les règles déontologiques à respecter en termes de communication vétérinaire ? 

Concrètement, les vétérinaires peuvent utiliser Internet et les réseaux sociaux plus facilement, depuis la parution du nouveau Code de déontologie au Journal Officiel. Entré en vigueur le 15 mars 2015, il a libéralisé la communication de ces professionnels, quels qu’en soient le support et les modalités. Bien sûr, il rappelle leur responsabilité vis-à-vis des informations qu’ils communiquent. 

En effet, l’article R.242-35 du Code rural et de la pêche maritime stipule que : « la communication doit être conforme aux lois et règlements en vigueur et en particulier aux dispositions du Code de la santé publique réglementant la publicité du médicament vétérinaire. La communication des vétérinaires vis-à-vis de leurs confrères ou des tiers ne doit pas porter atteinte au respect du public et de la profession. Elle doit être loyale, scientifiquement étayée, et ne doit pas induire le public en erreur, abuser de sa confiance ou exploiter sa crédulité, son manque d’expérience ou de connaissances ».

Par ailleurs, les vétérinaires ont un devoir d’information sur les prestations et les services proposés au public, en précisant l’identité du professionnel exerçant au sein de l’établissement ou encore les horaires d’ouverture par exemple. À noter qu’ils peuvent indiquer la tarification des actes pratiqués, sans pour autant adopter une forme commerciale ou promotionnelle.

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