Pourquoi devenir influenceur avec son chien ?

Nala & Paco @boulylove

Vous êtes l’heureux maître d’un chien que vous trouvez particulièrement mignon, drôle ou majestueux. Depuis qu’il a rejoint votre foyer, vous l’avez pris en photo sous toutes les coutures. Votre boule de poils apprécie de prendre la pose, car il ressent votre plaisir et l’activité ne lui demande pas d’effort. Vous avez le profil idéal pour enflammer les réseaux sociaux avec vos contenus. Devenir influenceur avec son chien représente une belle aventure. L’agence YLG vous explique pourquoi et aussi comment préserver votre chien d’un monde qui n’est pas le sien. 

Comment devenir influenceur avec son chien ?

Comprendre que sur Internet tout est possible

Pour l’instant, vous consultez vos comptes sur les réseaux sociaux sans y apporter trop d’attention, même si vous postez régulièrement des photos de votre compagnon à 4 pattes. 

Vous êtes surpris quand vous découvrez la taille de certaines communautés sur Instagram. Cela vous semble impossible d’engendrer un tel engouement. Vous reconnaissez toutefois adorer regarder des photos d’influenceurs avec leur chien dans différents moments du quotidien.

Vous pouvez aussi vous lancer et peut-être faire de votre animal un chien influenceur qui enflamme la toile.

Créer un compte Instagram qui donne envie

La première étape pour découvrir si vous et votre chien avez l’âme de futurs influenceurs consiste à créer un compte Instagram dédié à votre compagnon. Pourquoi Instagram ? C’est le réseau social le plus visuel et le plus prisé de la toile. Si vous arrivez à vous constituer une petite communauté sur Insta, vous aurez plus de facilités à vous faire connaître ailleurs par la suite. Vous pourrez même créer un blog dédié à votre chien ou une chaîne YouTube.

Quand vous créez votre compte, vous devez lui donner un nom qui a du chien justement. Vous pouvez analyser les comptes d’autres influenceurs chiens que vous suivez et voir ce qui vous plaît dans leur titre :

  • Trait de caractère original de l’animal

  • Race

  • Tout simplement le nom du chien

À vous de voir, mais soyez original et accrocheur.

La photo qui illustrera le compte de votre chien devra être d’excellente qualité et dimensionnée pour parfaitement s’adapter aux exigences du réseau social Instagram. Vous choisirez le visuel qui représente le mieux votre compagnon.

Enfin, pour la description, résumez brièvement ce que contiendra votre compte. Faites transparaître votre style ou celui que vous avez envie de créer, mais sachez que le naturel a la cote.

Publier du contenu après analyse de la concurrence

Quand on débute dans une activité, le mieux consiste souvent à observer ceux qui réussissent déjà pour apprendre. Bien entendu, copier ou imiter ne sert à rien sur la toile, car les followers les plus engagés recherchent justement quelque chose d’unique.

Vous pouvez toutefois vous abonner aux comptes d’influenceurs chiens qui ont de belles communautés de plusieurs milliers de followers et essayer de comprendre ce qui les séduit

Vous verrez que les taux d’engagement peuvent beaucoup varier d’une publication à l’autre. Il vous faudra tenter de trouver pourquoi.

Ensuite, vous vous focaliserez sur une sorte de ligne éditoriale qui convient à votre chien et vous :

  • Quel genre de photo vous amuse tous les deux ?

  • Êtes-vous plutôt intérieur ou extérieur ?

  • Votre chien est-il actif ou gros dormeur ?


Trouvez ce qui fait sortir votre animal du lot et publier des visuels de qualité avec un commentaire attractif, sans multiplier les styles. Votre mur d’images Insta doit être harmonieux.

Choisir les bons hashtags

Vous promenez sur les comptes des influenceurs les plus suivis vous permet de vous faire une idée des hastags qui génèrent le plus d’engagements

Vous verrez qu’il y a des hastags très généralistes et d’autres, plus spécifiques, et en lien avec le monde canin : #animaux #chien #instachien #animallovers #pets #petstagram #doglife. 

Vous pouvez en ajouter jusque trente et ils vous permettront d’augmenter votre visibilité.

Interagir avec sa communauté

Si tout se passe comme prévu, vous devriez peu à peu compter de nouveaux abonnés. C’est bon signe, car cela signifie que votre compte et vos publications sont vus, sortent de l’ordinaire et plaisent.

Le principe même d’un réseau social consiste à interagir avec son audience. Plus vous serez naturel, sympathique et en accord avec le contenu que vous publiez, plus vous aurez de chance de fidéliser vos followers et d’augmenter en popularité.

Pensez également à être actif sur les comptes d’autres influenceurs chien afin de vous créer une vraie communauté de passionnés du monde animal.

Nicholas & Kinder @kikidelafressange

À quoi ça sert de devenir influenceur avec son animal de compagnie ?

Les mauvaises longues ou ceux qui n’y connaissent rien diront que ça ne sert qu’à flatter l’égo de l’humain et que ça ennuie l’animal. Ça, c’est le discours de quelqu’un qui n’a pas compris l’intérêt et les atouts d’un compte Instagram.

Notre société a changé. Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et il va falloir s’y habituer, car la tendance n’est pas près de disparaître.

Se faire plaisir et se créer une communauté

Photographier votre animal quand il joue, se promène, vous regarde avec amour ou se trouve dans une position incongrue vous fait plaisir. En soi, c’est déjà une raison qui éclipse toutes les autres, car être heureux nous dispose à rendre le monde meilleur.

En partageant des photos de votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez vous créer une communauté de passionnés autour de la race de votre animal. C’était d’ailleurs le premier objectif de May avec Malcolm the Akita. Aujourd’hui, cette influenceuse chien compte plus de 90 000 abonnés qui partage sa passion pour l’Akita.

Passer du temps avec son chien

Votre chien a besoin que vous passiez du temps avec lui pour se sentir bien. Votre attention et votre amour sont indispensables à son équilibre mental. Pendant que vous saisissez certains moments de sa journée, il ressent votre intérêt pour lui et peu même se plier avec plaisir au jeu de la pose.

Se faire photographier n’est pas une activité habituelle pour un animal. Toutefois, la complicité que vous mettez dans ces moments de partage lui procure de la joie, comme s’amuser avec son jouet préféré ou vous accompagner en promenade. Ce qui compte est l’équilibre que vous lui apportez au quotidien. 

Transmettre un message

Si votre compte d’influenceur chien commence à se faire connaître, vous aurez l’opportunité de communiquer sur des sujets qui vous tiennent à cœur :

Un influenceur présente de nos jours un grand pouvoir sur la communauté qui le suit, l’apprécie et lui fait confiance. Vous pouvez en profiter pour transmettre un message positif et informer certaines personnes sur des sujets qu’elles ne connaissent peut-être pas.

Bien vivre avec un chien ou un chat demande de comprendre les besoins de l’animal en tant qu’espèce. Si vous avez la chance de pouvoir conseiller ceux qui ont des difficultés à ce sujet, ne vous en privez pas.

Donner un avis pertinent sur des produits canins

Si vous devenez un nano-influenceur chien (1 000 à 10 000 abonnés) ou un micro-influenceur canin (10 000 à 100 000 abonnés), certaines marques animalières vont commencer à s’intéresser à vous pour assurer la promotion de leurs produits.

Bien entendu, vous n’allez pas tester n’importe quoi sur votre animal. L’équipe de l’agence YLG sélectionne avec soins les marques pour animaux de compagnie qu’elle met en relation avec ses influenceurs chien. 

Votre statut d’influenceur chien reconnu pour sa bienveillance va vous permettre de découvrir d’excellentes marques qui œuvrent pour le bien-être et la santé animale et d’en faire profiter votre communauté.

Vous aurez ainsi ce rôle de conseil qui plaît tant sur Instagram en plus d’offrir des visuels très plaisants.

Quels sont les dangers à éviter sur Instagram ?

Le marketing d’influence représente une facette de la publicité et de la communication qui peut toujours être source de dangers, d’autant plus quand un animal est impliqué.

Pour devenir un influenceur chien très suivi et apprécié, le bien-être, la santé et le confort de votre boule de poils devront rester votre priorité. Peu importe votre popularité, l’engouement des marques pour vos contenus ou les contrats avantageux que l’on pourrait vous proposer. Vous devrez garder les pieds sur terre et penser à votre compagnon à 4 pattes.

Un chien n’est pas un bébé, une peluche ou une poupée que l’on peut déguiser ou anthropomorphiser. C’est un animal qui, appelons un chat un chat, s’en fiche complètement d’Instagram ! Il aime vous faire plaisir et prendre la pose, mais il ne se réjouit pas d’obtenir des likes. 

Pour le remercier de se plier à vos activités humaines plutôt surprenantes pour lui, vous devrez respecter ses besoins et ses limites en tant que chien.

L’agence de communication YLG met chaque jour son expertise au service du bien-être animal. Mettre en relation des marques avec des influenceurs chiens permet d’augmenter leur visibilité tout en offrant aux maîtres des informations fiables sur les meilleurs produits et services disponibles pour leur compagnon.

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