Entreprise du secteur animalier : comment se démarquer ?

Vous venez de lancer une entreprise dans le secteur animalier ou vous avez une idée de création d’un produit innovant pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, vous vous demandez comment vous démarquer face à des sociétés bien établies. Le marketing de contenu permet d’accroître sa visibilité, de communiquer sur ses valeurs et de prouver la qualité de ses produits. L’agence YLG vous explique comment tirer votre épingle du jeu si le bien-être animal se trouve au cœur de vos préoccupations.

Pourquoi la concurrence est-elle rude dans le secteur animalier ?

L’engouement des Français pour les animaux de compagnie

On dénombre 14 millions de chats en France et 7 millions de chiens. Si l’on étend le calcul à tous les animaux de compagnie confondus, la population animale en France est comparable à la population humaine : 65 millions de petits compagnons !

Face à cet engouement pour les animaux de compagnie, les créateurs d’entreprise sont nombreux à s’intéresser au secteur animalier pour concevoir de nouveaux produits et services indispensables au bien-être et à la santé des animaux.

La place des animaux a aussi évolué. La plupart des foyers considèrent leur animal comme un membre de la famille. Ce phénomène doit d’ailleurs faire l’objet d’une certaine attention. 

L’anthropomorphisme nuit au bien-être des animaux qui ne sont ni des peluches, ni des enfants, mais bel et bien des animaux.

Des maîtres exigeants et intransigeants sur le bien-être animal

Comprendre ce que les maîtres d’animaux de compagnie attendent de la part des différentes marques s’impose :

  • Qualité

  • Transparence

  • Sécurité

  • Empathie

  • Conseils

Notre façon de consommer a évolué. Internet permet d’accéder à l’information et de disposer d’avis de clients sur tous les produits du secteur animalier. 

Les marques ne peuvent plus se contenter de faire de la publicité ou d’être présentes dans les animaleries. Elles doivent se faire connaître là où se trouvent les consommateurs : sur Internet en quête des meilleurs produits disponibles.

La distance à parcourir pour acheter un paquet de croquettes pour chien ou dénicher le sac de transport pour chat le plus fiable ne représente plus un critère, puisque tout peut être livré en 48 h ou presque. La concurrence du secteur animalier est sans frontières et sans contraintes d’horaires d’ouverture.

Des marques animalières qui profitent d’une tendance qui devrait encore s’accentuer

La concurrence est ainsi particulièrement rude, car l’offre surpasse la forte demande. Les consommateurs sont parfois perdus face à des propositions de valeur toutes plus convaincantes les unes que les autres.

Face au nombre d’animaux de compagnie qui ne cessent d’augmenter et au budget conséquent alloué aux chiens et aux chats chaque année, environ 800 euros/an, tout type de produits animaliers apparaissent sur le marché.

Malheureusement, cette offre est si vaste que les maîtres ont du mal à s’y retrouver et deviennent parallèlement toujours plus intransigeants. Cette évolution vient du fait qu’ils sont bien informés, mais aussi d’éventuelles déceptions passées sur la véritable valeur de certains achats et la mise en danger de leur compagnon adoré.

En effet, le discours de certaines marques peut parfois s’éloigner de la qualité réelle des produits. 

Les experts de l’agence YLG œuvrent chaque jour pour valoriser les entreprises du secteur animalier les plus respectueuses des animaux et luttent contre celles qui ne cherchent qu’à profiter d’un engouement qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

Comment sortir du lot dans ce contexte ? Mises à part vos compétences animalières, votre envie de bien faire et votre passion du monde animal, vous ne connaissez pour ainsi dire rien au marketing. Nous allons vous aider à travers nos différentes compétences.

@croquetteland

Comment se positionner en tant qu’entreprise du secteur animalier face aux concurrents déjà établis ?

La qualité avant tout

Que vos compétences vous permettent de créer de nouveaux aliments sains pour nos compagnons à 4 pattes, des jeux divertissants et robustes ou des équipements de loisirs sûrs et confortables, votre principale force réside dans la qualité de vos produits.

L’agence YLG accompagne de nombreuses marques du secteur animalier. Toutefois, les critères de sélection pour représenter une de ces entreprises sont stricts. Le confort et le bien-être des animaux, tout comme le respect de leur santé et de leurs besoins, font partie des incontournables pour qu’une marque bénéficie d’un bon accueil du public. C’est assez légitime et logique !

Ainsi, pour vous démarquer des concurrents, vous veillerez en amont de votre communication à tester et éprouver la qualité de vos produits. Vous devrez pouvoir en toute transparence communiquer sur chaque étape de fabrication, sur l’origine des matières premières et sur les tests de fiabilité et de sécurité qui permettent de valider votre offre.

Les marques les plus appréciées des maîtres sont celles qui apportent de réels bienfaits aux animaux de compagnie. Le constat doit être sans appel. L’animal doit accepter votre produit à court et long terme pour que votre marque devienne incontournable.

Une communication adaptée à ses ambitions

Obtenir un rayonnement international ne se réalise pas en quelques mois. C’est le travail de nombreux mois de recherche sur les besoins des animaux pour développer des produits innovants qui sortent du lot.

Si votre entreprise du secteur animalier est implantée dans un tout petit village français et ne compte qu’un ou deux passionnés des animaux, vous n’avez pas moins de chance d’être apprécié par les propriétaires d’animaux qu’une grande multinationale. Avec une communication adaptée, votre croissance ne connaîtra aucune limite.

Vous possédez même un atout de taille, puisque votre rayonnement local peut vous aider à trouver de nombreux clients près de chez vous

Si vous faites appel à des fournisseurs proches, le public vous réservera un accueil encore plus favorable. Le made in France a la cote et pas seulement pour les produits de consommation humaine. N’oubliez pas que les maîtres de chiens et de chats veulent le meilleur pour leur compagnon. Votre singularité et votre implantation au sein d’un territoire précis vous permettront d’atteindre un premier public très qualifié.

Si votre marque fait ses preuves, vous pourrez peu à peu agrandir votre rayonnement et conquérir de nouveaux marchés du secteur animalier.

Mais comment faire pour améliorer votre visibilité face à une offre locale déjà forte également ?

@ausskylouva

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour animaux de compagnie pour mettre en avant sa marque animalière ?

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans le secteur animalier ?

Une agence de communication pour animaux telle que celle de Yoann Latouche compte exclusivement des experts du secteur animalier. Nous connaissons parfaitement les attentes et les besoins du public, puisque nous sommes nous-mêmes clients pour nos propres animaux.

Nous avons en commun un client final : le maître d’un animal de compagnie qui a envie de faire confiance à une entreprise du secteur animalier.

Nous avons une vision claire des méthodes de communication qui font leurs preuves pour faire connaître une marque engagée dans le bien-être et la santé des animaux

Campagnes d’influence, communication sur les réseaux sociaux, relations presses pour le secteur animalier, création de contenus, nous vous proposons de mettre en place une communication autour de votre marque qui permettra de lui offrir le rayonnement correspondant à vos attentes.

Comment commence notre collaboration ?

Vous l’aurez compris, nous nous positionnons comme des clients très exigeants afin de donner toutes les chances à votre marque de sortir du lot. Notre principale ambition consiste à mettre en relation des marques engagées et qualitatives avec des maîtres bienveillants et à la recherche de produits haut de gamme. Notre devise : savoir-faire et faire savoir.

Nous vous proposons également notre expertise pour vous aider à collaborer avec des influenceurs pour animaux. Ils offriront une excellente visibilité à vos gammes tout en vous ouvrant les portes d’une vaste communauté particulièrement intéressée par votre singularité et votre connaissance des besoins des animaux.

Pourquoi déléguer la communication de sa marque animalière à un expert ?

Communiquer représente une facette de la commercialisation d’un produit très spécifique. Si vous n’êtes pas familier de ce domaine et des méthodes pour obtenir des retours probants, vous risquez de perdre du temps à travers des tentatives qui n’aboutiront peut-être pas.

Si votre métier consiste à concevoir et proposer de nouvelles idées pour améliorer la qualité de vie des animaux, pourquoi ne pas vous concentrer sur ce que vous faites de mieux et que vous aimez le plus ? Vos clients attendent que vous mettiez toute votre énergie au service de leur animal de compagnie, ne l’oubliez pas !

Pendant que vous réfléchirez à la manière d’optimiser votre offre ou au lancement d’un nouveau produit, nous nous occuperons de vous faire connaître à votre juste valeur.

Convaincu par l’importance de vous démarquer par rapport à la forte concurrence du secteur animalier ? Contactez-nous sans attendre pour nous présenter votre marque, vos ambitions et le message que vous souhaitez faire passer.

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