Journée Internationale pour les Droits des Animaux : se mobiliser pour sensibiliser le 10 décembre
En ce 10 décembre 2021 quels sont les droits des animaux dans le monde ? Malgré un engouement grandissant pour les animaux de compagnie, nos compagnons à 4 pattes sont encore trop souvent utilisés, exploités, maltraités ou lâchement abandonnés. L’agence YLG s’engage au quotidien pour le bien-être animal. La Journée Internationale pour les Droits des Animaux pointe du doigt les organisations qui bafouent toujours les droits des animaux et portent une atteinte grave à leur bien-être. Mobilisez-vous avec nous pour sensibiliser et lutter contre la souffrance animale.
À quoi sert la Journée Internationale pour les Droits des Animaux ?
Différence entre le 4 octobre et le 10 décembre
Vous êtes peut-être surpris de découvrir que la Journée Internationale pour les Droits des Animaux survient seulement deux mois après la journée mondiale des animaux du 4 octobre.
Ce n’est pas un hasard puisque le 10 décembre coïncide avec la journée mondiale des droits de l’Homme. Cette date symbolique montre que les animaux et les hommes devraient pouvoir justifier des mêmes droits en tant qu’être vivant doté d’une sensibilité.
La Journée Internationale pour les Droits des Animaux, ou JIDA, vise à rappeler quels sont les droits des animaux sauvages, domestiques et d’élevage. Encore trop souvent méprisés, les droits des animaux doivent être défendus à leur juste valeur pour faire évoluer le monde, les mentalités et la condition des animaux.
Dans les pays francophones, la JIDA est relayée depuis 2004 par le collectif International Campaigns.
Des droits pour tous les animaux
Outre la maltraitance des animaux de compagnie au sein même de leur foyer et les abandons massifs encore enregistrés cet été, les principaux lieux où les droits des animaux ne sont pas respectés sont :
Les laboratoires de recherche médicale
Les abattoirs
Les élevages industriels
Le commerce de peaux et de fourrure
Que se passe-t-il le 10 décembre pour la JIDA ?
Rassemblement à la lumière des bougies
Des manifestations silencieuses sont organisées dans toute la France sur les lieux où des animaux subissent des tortures ou sont tués.
Généralement éclairés par des bougies ou la lumière d’un téléphone, les défenseurs des animaux attirent l’attention sur les droits de nos compagnons.
L’effort de sensibilisation touche de nombreux Français, notamment à cette période de l’année où la nuit tombe vite. Chaque petite source de lumière est ainsi d’autant plus remarquée.
Communiquer de façon virtuelle
Pandémie ou pas, cette année encore Internet représentera un excellent moyen de passer le message sur les réseaux sociaux. Nous sommes tous invités à publier sur Facebook, Instagram ou Twitter une photographie, ou tout type de visuel, qui dénonce la maltraitance animale.
En utilisant les visuels spécifiques « Journée Internationale pour les Droits des Animaux » proposés par le collectif Internationale Campaigns, votre message gagnera en visibilité et sera rapidement reconnu.
Trouver des alternatives plus respectueuses des animaux
Même si les laboratoires, les facultés de médecine et certaines entreprises ont besoin d’utiliser des animaux pour développer de nouveaux médicaments ou pour faire avancer la recherche, ces animaux bénéficient de droits qui leur sont parfois retirés.
La JIDA invite également à la recherche de solutions pour réduire au minimum l’utilisation des animaux lorsque des solutions plus respectueuses du vivant existent.
L’industrie cosmétique constitue un excellent exemple, puisque les essais sur les animaux sont maintenant interdits en France. C’est la preuve que des options plus éthiques peuvent être trouvées pour continuer à produire certains biens de consommation.
Les actions de la JIDA diffèrent-elles d’un pays à un autre ?
Bien entendu, les conditions de traitement des animaux diffèrent d’un pays à l’autre. C’est à une échelle globale que la Journée Internationale pour les Droits des Animaux souhaite trouver un écho favorable.
Petit à petit et en tenant compte de la culture de chaque pays, nos sociétés peuvent évoluer vers un monde meilleur et plus respectueux des animaux.
N’oublions pas que dans certains pays du globe, et notamment en Afrique ou en Asie, les animaux sont considérés comme des aides, pour les travaux des champs par exemple, et non pas comme des compagnons à 4 pattes. En France, dans les années 50, chiens et chats ne faisaient pas partie de notre foyer. Ils avaient un statut à part, celui d’animal.
La JIDA permet de mieux comprendre la situation des animaux dans nos sociétés pour leur accorder la place qui leur revient et convient.
Participer à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux au sein de votre pays de résidence vous en apprendra beaucoup sur les droits des animaux près de chez vous.
Comment s’engager toute l’année pour davantage de bien-être animal ?
S’engager contre la souffrance animale une journée, c’est bien, mais penser à eux toute l’année, c’est encore mieux.
L’agence YLG multiplie les actions et l’organisation d’évènements pour sensibiliser la population à la cause animale et à son bien-être. Les possibilités sont nombreuses.
Dénoncer les mauvais comportements
Pour vous engager après la Journée Internationale pour les Droits des Animaux, restez vigilant au quotidien. Voisins, collègues, inconnus croisés dans la rue, et même vos proches représentent autant de personnes que vous pouvez alerter sur les droits des animaux.
De mauvais traitements sont parfois la conséquence d’une absence de connaissance sur les besoins élémentaires des animaux. Si vous remarquez qu’une personne de votre entourage s’y prend mal avec son animal, montrez-lui avec bienveillance qu’il obtiendrait de meilleurs résultats en adoptant un comportement plus respectueux.
Si vous constatez des manquements graves dans le comportement d’un maître ou si vous pensez qu’un animal est en danger, ne prenez aucun risque en intervenant. Prévenez une association de protection des animaux qui pourra ouvrir une enquête.
Vous avez également la possibilité de dénoncer des cas de maltraitance constatés sur Internet.
S’informer aux côtés de personnes œuvrant au bien-être animal
En 2021, s’informer est devenu facile.
L’agence YLG a à cœur de communiquer son savoir-faire pour faire savoir quelle est la meilleure manière de se comporter avec un animal.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre vétérinaire et lui demander des conseils.
Pour vivre un quotidien épanoui et sécurisant avec votre animal, les petinfluencers vous apporteront d’excellents conseils tout en partageant avec vous leur quotidien avec leur animal à 4 pattes.
Comment respecter les droits d’un animal de compagnie ?
Prendre en compte les besoins physiologiques et comportementaux des animaux
La maltraitance animale peut prendre plusieurs formes. Elle commence lorsqu’un humain oublie les besoins vitaux d’une espèce :
Manger des aliments qualitatifs
Boire à sa soif
Disposer d’un espace calme pour se reposer et dormir
Se sentir aimé et en sécurité
Se dépenser et jouer
Entrer en interaction avec d’autres membres de son espèce
Bénéficier des contrôles vétérinaires indispensables au maintien de sa santé
Être toiletté régulièrement, dans le cas d’un chien
Devenir propriétaire d’un animal de compagnie nécessite d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble de ces besoins.
Parmi les évolutions positives en faveur du bien-être animal, la nouvelle loi sur les animaux de compagnie votée en 2021 présente un cadre plus strict et réglementé lors de l’acquisition d’un animal de compagnie.
Cette loi n’a pas vocation à contraindre, mais à sensibiliser et informer le public et les futurs propriétaires.
Comprendre qu’un animal n’est pas un jouet
À deux semaines de Noël, la Journée Internationale pour les Droits des Animaux permet également de rappeler qu’un animal de compagnie ne doit jamais être adopté sur un coup de cœur, un coup de tête ou pour faire plaisir.
C’est un engagement responsabilisant qui nécessite une réflexion et une décision prise en connaissance de cause.
Éviter l’anthropomorphisme
Les membres de l’agence YLG attachent une grande importance à réguler le phénomène d’anthropomorphisme au sein de nos foyers.
À l’inverse d’actes de maltraitance, certains animaux de compagnie sont également chouchoutés à outrance ou traités comme des enfants.
Yoann Latouche rappelle que si nous aimons nos animaux le plus beau cadeau que nous puissions leur faire consiste à répondre à leurs véritables besoins.
Offrez à votre animal une place à part entière dans votre foyer, mais en tant que compagnon à 4 pattes.
S’investir au sein d’évènements comme la Journée Internationale pour les Droits des Animaux
L’agence YLG s’implique pour le respect de chaque animal en tant qu’espèce à travers divers évènements et engagements :
Notre présence sur divers évènements nous permet de toucher le maximum de personnes dans des thématiques différentes, mais complémentaires.
En tant qu’entreprise, influenceur, maître ou futur maître d’un animal, vous pouvez nous rejoindre et nous aider à transmettre un message bienveillant concernant le respect des droits des animaux.
Nous espérons qu’en ce 10 décembre de nombreuses petites lumières brilleront en France pour témoigner du succès de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux. Notre ambition au sein de l’agence, et celle que nous partageons avec nos partenaires, serait que dans un futur proche cette journée n’ait plus lieu d’être et que les droits des animaux soient tout simplement respectés partout.