Levée de fonds pour Sid, jeune labrador futur chien guide
Levée de fonds pour Sid, jeune labrador futur chien guide
« Mon chien a changé ma vie. Je suis sortie de prison. Sans avoir commis de délit, j'étais pourtant enfermée chez moi entre quatre murs, à ne pas pouvoir sortir » explique Pascale Olivar, la présidente de l'association école des chiens guides Aliénor et déficiente visuelle. Les compagnons à 4 pattes éduqués à devenir chien guide pour rejoindre le foyer d’une personne malvoyante sont encore rares en France. Animal et maître forment pourtant une véritable équipe qui a besoin de la présence de l’autre pour s’épanouir. L’école de chiens guides Aliénor, en collaboration avec les laboratoires Ceva Santé Animale et l’agence de communication YLG, se mobilisent pour organiser une levée de fonds pour former Sid, un adorable labrador de trois mois qui a tout pour devenir un excellent chien guide. Découvrez sans attendre les missions de l’école Aliénor et comment vous pouvez nous aider à collecter la somme nécessaire à la prééducation de Sid.
Qu’est-ce qu’un chien guide ?
Définition :
Un chien guide est un chien éduqué pour assister au quotidien une personne malvoyante ou présentant une forte déficience visuelle. Il apporte une aide indispensable dans les déplacements et les activités des malvoyants.
Comme tous les compagnons à 4 pattes, ce sont des animaux attentifs à leur maître, et ils sont spécifiquement formés pour représenter un soutien précieux dans tous les moments de la vie.
Chien guide et maître sont unis par des liens très forts qui en font un binôme inséparable et heureux d’évoluer patte dans la main.
Formation
À l’instar des autres chiens guides, la formation de Sid débute dès son plus jeune âge. En effet, c’est à cette période qu’ils apprennent le plus de choses. Ils accompagneront leur maître pendant environ 9 ans, en permanence à ses côtés. Ces chiens héros du quotidien profitent ensuite d’une retraite bien méritée.
Devenir chien guide ne s’improvise pas. Même si nos animaux de compagnie sont prêts à tout pour nous satisfaire et attirer notre attention, un chien guide doit être formé pour exercer son rôle efficacement.
A l’école de chiens guides Aliénor, un jeune chien bénéficie d’une prééducation en famille d’accueil pendant un an avant de poursuivre une formation de 6 mois en école.
« L'objectif de l'apprentissage en famille d'accueil consiste à éduquer un chien de compagnie, qui soit calme en maison, propre et à l'aise dans tous les environnements » explique Aurore Antoine, élève éducatrice à l’école Aliénor.
Sid est dans sa famille d’accueil depuis deux semaines, en même temps qu’il va à l’école de chiens guides Aliénor une fois par semaine. Dans un an et demi, il sera prêt à rejoindre le quotidien d’une personne malvoyante.
Environ 40 autres chiens sont gérés par l'association et accueillis dans des familles.
Christelle accueille Sid chez elle, elle nous explique : « Si j'ai envie d'aller faire les courses, d'aller au cinéma, au bar, il vient avec moi ! Il prend le tram, il prend le bus, il vient partout. C'est très agréable parce que du coup on lui montre beaucoup de choses, mais c'est aussi une attention de chaque minute, surtout qu'il est encore tout petit ».
Comment chien guide et maître malvoyant deviennent-ils une équipe de choc ?
Les rôles du chien guide
Un chien guide peut mémoriser une cinquantaine d’ordres plus ou moins complexes. Il assiste son maître pour :
Préciser l’emplacement d’un banc, d’une porte ou d’une marche en intérieur et extérieur
Contourner les obstacles lors de sorties en extérieur (véhicules, objets sur le passage, zones de travaux, poteaux, etc.)
Signaler les changements de niveau lors d’une promenade (trottoirs, trous, marche montante ou descendante, dénivelés, etc.)
Sid peine encore à comprendre toutes les consignes de sa maîtresse d’accueil, mais il débute, c’est totalement normal !
Les rôles et devoirs du maître malvoyant
La personne déficiente doit également apprendre à vivre avec un chien guide pour être en mesure de lui indiquer le chemin souhaité. La complicité est très forte entre chien et maître. Ils deviennent une équipe gagnante !
Le maître déficient visuel a néanmoins les mêmes devoirs que n’importe quel autre maître. Un chien guide a aussi des besoins que son maître doit satisfaire, quelle que soit sa situation :
Le sortir plusieurs fois par jour
Le nourrir
Jouer avec lui
Lui apporter les soins vétérinaires et le suivi de santé dont il a besoin
Lui donner de l’amour et de l’attention
Pour une bonne relation maître et chien guide, les moments de jeu et de détente sont primordiaux.
Quels sont les bienfaits d’un chien guide dans le quotidien d’une personne souffrant de déficience visuelle ?
Un chien guide fraîchement diplômé permet à une personne malvoyante de gagner en autonomie, en sérénité et en sécurité tout en bénéficiant du bonheur de vivre avec un animal.
Le quotidien d’une personne déficiente visuelle s’améliore grandement avec la présence d’un chien guide à ses côtés. Ses journées sont moins fatigantes et moins angoissantes. Son niveau de stress diminue et elle se sent moins seule.
Comme chaque maître de chien le sait, un animal favorise les interactions avec d’autres personnes. Ces interactions sociales contribuent également au bien-être de la personne malvoyante.
Quand le maître n’a pas besoin d’aide, le chien guide prend alors le rôle de véritable chien de compagnie et passe d’agréables moments de complicité avec celui qu’il protège à chaque instant.
En quoi consiste la levée de fonds pour Sid, labrador de trois mois et futur héros du quotidien ?
En collaboration avec l’école Aliénor des chiens guides et le Ceva Santé Animale, l’agence YLG a organisé un évènement inédit le samedi 4 décembre 2021 pour lever des fonds qui serviront à financer la préformation de Sid.
Cet évènement vise également à faire découvrir les missions de l’école pour venir en aide aux personnes malvoyantes. L’école réalise en effet chaque jour un travail incroyable, aussi bien avec les animaux qu’avec les gens.
Ceva Santé Animale est le premier laboratoire vétérinaire français. Il apporte son soutien à de nombreuses causes en faveur des animaux. Depuis 2013, il aide l’école Aliénor à disposer des ressources financières indispensables à la poursuite de son objectif de formation.
Quelles sont les missions de l’école Aliénor Sud-Ouest ?
L’École Aliénor Sud-Ouest est une association d’assistance et de bienfaisance. Elle s’est fixée pour principale mission de former des chiens guides pour les confier ensuite gratuitement à des personnes aveugles et malvoyantes.
La complicité qui unit les duos formés et l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap visuel représentent la plus grande preuve de réussite pour cette association.
Pour relever ce défi, l’école s’est entourée de familles d’accueil et d’éducateurs spécialisés qui font de bébés labrador comme Sid, de véritables guides et assistants.
Ces héros à 4 pattes nous démontrent à nouveau à quel point l’homme et l’animal sont inséparables !
Comment s’est déroulé la journée de levée de fonds du samedi 4 décembre ?
Le samedi 4 décembre a permis la découverte du travail réalisé par l’école de chiens guides Aliénor et de mieux comprendre les missions et les rôles de ces chiens héros du quotidien.
L’agence YLG et l’école Aliénor ont organisé plusieurs ateliers et activités afin de montrer comment travaillent les chiens guides et à quoi ressemblent les journées d’une personne malvoyante :
Mises en situation de la vie quotidienne d’une personne malvoyante et réalisation d’un parcours basse vision
Apprentissage de la technique de chien guide
Jeux autour de la déficience visuelle
Démonstrations de chiens guides formés au métier et séances d’éducation interactive
Guidages sous bandeau par un chien guide
Initiation au Tellington Touch (TTouch), une méthode éprouvée pour améliorer la communication maître/animal par le toucher
Etc.
Toutes ces démonstrations ont permis de valoriser le merveilleux travail réalisé par l’école et les résultats incroyables obtenus lorsque l’on éduque un chien avec bienveillance.
Cet évènement a attiré des influenceurs animaliers sensibles à la campagne de levée de fonds pour former la nouvelle recrue, notamment May et son chien Malcolm. La journaliste et animatrice de C8, Sandrine Arcizet a été très impressionnée et émue par les compétences des chiens guides.
Sid a besoin de la générosité de tous pour que sa formation puisse être réalisée dans les meilleures conditions. L’évènement de ce samedi à Mérignac a ainsi été l’occasion de présenter la campagne de levée de fonds qui a débuté le lundi 6 décembre. La formation par des éducateurs professionnels, le suivi sur une durée de dix ans, la stérilisation, les soins vétérinaires, etc. représente un budget conséquent de 25 000 euros.
Pascale Olivar, la présidente de l'association école des chiens guides Aliénor, précise : « Il y a 1 600 chiens guides en activité en France, alors que potentiellement, 200 000 personnes pourraient en avoir un », soit à peine 1%.
Nous pouvons tous apporter notre contribution à ce beau projet qui changera à tout jamais la vie d’une personne malvoyante tout en permettant à Sid de s’accomplir dans son métier.
Faites passer le message autour de vous et aidez-nous à remplir la cagnotte de Sid !
Vous en savez maintenant plus sur les chiens guides d’aveugle. L’agence YLG a été heureuse d’apporter sa contribution dans l’organisation de cette journée riche en émotions et en moments ludiques. Les situations de handicap représentent des instants difficiles de la vie. Nous avons à cœur de renforcer les liens qui unissent animaux et maîtres pour améliorer le quotidien des personnes qui en ont le plus besoin, tout en veillant au bien-être et à l’épanouissement d’animaux toujours prêts à venir en aide à leur meilleur ami : nous, les humains !