Élement.vet : satisfaire les besoins nutritifs de tous les chiens

Valérie MAUMON

Pour vivre heureux et en bonne santé, les chiens doivent bénéficier d’une alimentation parfaitement adaptée à leurs besoins nutritionnels. Valérie Maumon, musher et créatrice d’Élement.vet, s’est basée sur son expérience du terrain pour développer une gamme d’aliments complémentaires et de produits de soins. Répondre spécifiquement aux besoins des chiens sportifs et plus sédentaires de tout âge et tout au long de l’année constitue le principal objectif de l’entrepreneuse. L’agence YLG vous présente une amoureuse des animaux qui veut offrir ce qui se fait de mieux à nos compagnons à 4 pattes, sinon rien.

Valérie, comment avez-vous eu l’idée de créer l’entreprise Élement.vet ?

Je cours avec ma meute de chiens en compétition depuis environ 8 ans et mon principal objectif consiste à garder des chiens en excellente forme et parfaitement épanouis. Ma meute est nourrie avec des croquettes Royal Canin depuis toujours, car elles représentent un parfait carburant pour un chien sportif.

Les conditions de course sont extrêmes. Un chien de traineau dépense en moyenne 10 000 calories par jour, contre 2 000 à 3 000 pour un chien sédentaire. Il faut toutefois aller plus loin que la simple nutrition. C’est comme cela que j’ai décidé de créer l’entreprise Élement.vet. Je me suis entourée de vétérinaires, de spécialistes de la nutrition et d’un laboratoire de phytothérapie pour concevoir des gammes parfaitement adaptées aux besoins identifiés.

Nous développons uniquement le nécessaire et nos produits sont aujourd’hui prescrits par des vétérinaires. Nous sommes également présents et recommandés lors des courses de chiens de traineau, comme la Lekkarod.

WWW.ELEMENT.VET

Quelles sont les spécificités des produits Élement.vet ?

Nous proposons des aliments complémentaires et des produits de soin. Nous attachons une importance capitale au fait que nos gammes soient naturelles et fabriquées en Rhône-Alpes. La qualité et l’origine des matières premières font partie de nos priorités. Nos packagings sont conçus pour être 100 % recyclables et biodégradables. Nous avons une volonté de cohérence forte sur notre marque.

Avec Élement.vet, nous sommes partis du constat que la médecine vétérinaire a techniquement beaucoup évolué, mais que maintenir un animal en vie coute que coute n’est pas une solution suffisante et satisfaisante.

Nous ambitionnons d’apporter les compléments indispensables à une vie longue et en parfaite santé pour que maître et animal profitent pleinement du temps qu’ils passent ensemble. L’aspect préventif de la phytothérapie est essentiel. Mieux vaut prévenir que guérir comme le dit l’adage.

Nous proposons aussi des produits de soin comme des bombes réparatrices, des baumes de massage, des shampoings solides, des bottines de protection, des brosses en bois naturel, etc. Tout pour un animal bien soigné et heureux avec l’essentiel !

Les gammes d’aliments complémentaires Élement.vet sont-elles réservées aux chiens sportifs ?

Initialement, je me suis en effet souciée de réfléchir à des aliments complémentaires adaptés aux chiens de travail, mais j’ai rapidement réalisé que les animaux de compagnie plus sédentaires ont aussi des attentes.

Certains chiens sont stressés, d’autres présentent des problèmes articulaires, un chien âgé va avoir besoin d’un complément en Omega, etc.

Les gammes Élement.vet se basent sur le principe de « l’élémenthérapie » qui consiste à enchaîner tout au long de l’année des cures adaptées :

  • À l’activité du chien

  • À son âge

  • À la saison

  • À ses spécificités d’individus

Nous pouvons prendre l’exemple des besoins d’un chien âgé pour mieux comprendre l’enchaînement des cures :

  • En hiver, l’animal âgé a besoin d’un complément de reminéralisation pour soutenir ses articulations et sa vitalité

  • Au printemps, l’animal mue et c’est l’aspect dermatologique qui doit être traité, ainsi que la repousse des poils avec des compléments de zinc

  • En été, restez particulièrement attentif à l’hydratation et à la digestion, surtout chez le vieux chien

  • En automne, anticiper le retour de la mauvaise saison s’impose et soutenir de nouveau l’aspect articulaire pour préparer le corps à l’hiver

Dans le cas d’un chien sportif, l’automne correspond à la reprise des entraînements. Les cures Élement.vet s’axent sur la reminéralisation pour renforcer les griffes et les coussinets. En février, les compétitions reprennent et c’est le cérébral qui doit être au top. Le tonus et la digestion de l’animal doivent être soutenus. Il n’est pas rare par exemple que des diarrhées de stress surviennent et que le pelage souffre des conditions extrêmes de l’hiver.

Quelles sont les erreurs que commettent le plus souvent les maîtres de chien quant à l’alimentation animale ?

La principale erreur consiste à trop nourrir les animaux. Même le chien sportif n’a pas besoin de manger plus lorsqu’il se retrouve en période de compétition. L’alimentation apportée doit être tout simplement adaptée à l’individu. J’offre à mes chiens des croquettes parfaitement dosées, mais j’ai tendance à alléger les quantités justement pour que l’animal soit au maximum de sa forme et que sa digestion soit facilitée.

L’alimentation ne constitue pas qu’une question de calories, mais bel et bien de composition et de réponse à un besoin nutritif. Les aliments complémentaires sont en ce sens indispensables.

Un maître doit observer son animal et rester à son écoute en fonction de son âge et de ses besoins. Un animal qui vieillit représente beaucoup de travail. La relation change et les activités partagées aussi. Préserver son compagnon est essentiel pour lui offrir une retraite heureuse. Nos chiens nous apportent tant d’amour et de bonheur que nous le leur devons bien.

Précédent
Précédent

Séance de canicross au top : préparation et récupération

Suivant
Suivant

Mondial du canicross 2022 : plus de 10 000 passionnés de sport canin à Plédran