Séance de canicross au top : préparation et récupération
Séance de canicross au top : préparation et récupération
Se promener avec votre chien fait partie de vos activités préférées. Vous pratiquez peut-être déjà le canitrail, mais vous aimeriez augmenter la difficulté de l’exercice et vous exercer au canicross. Ce sport canin de traction demande de bien connaître les besoins physiques de son animal pour un moment de complicité partagé. Andreea Sembely, adepte du canicross avec sa chienne Jazz et excellente sportive, a confié à l’agence YLG ses conseils pour une séance de course tractée au top sans négliger les phases de préparation et de récupération.
Andreea, comment préparer un chien qui n’a jamais couru à la pratique du canicross ?
Quand un maître décide de pratiquer le canicross avec son chien, il doit bien avoir en tête qu’on ne commence jamais par une course en compétition. Il faut d’abord découvrir les sensations et adapter l’effort à son animal, mais aussi à ses propres limites physiques !
Après la confirmation de votre vétérinaire que votre chien est apte à la course, vous pouvez vous lancer quand bon vous semble. Votre équipement de canicross en place, sortez votre animal et voyez ses réactions. Rester attentif au comportement de son chien est indispensable pour faire de la découverte du canicross une expérience plaisante.
L’animal doit toujours être mis en situation de réussite. Choisissez un endroit avec peu de monde et faites-le courir derrière quelqu’un qu’il apprécie. Courir 500 mètres suffit à une première découverte. Le chien voit votre satisfaction sur votre visage, il reçoit une récompense de votre main et il associe cette expérience à une activité agréable. Vous êtes fier de lui et il se sent fier aussi.
Est-ce qu’il y a une phase de préparation au canicross ?
Oui, bien sûr. C’est un sport de traction intense. Avant chaque course, vous devez vérifier que votre animal est en forme. Disposer d’un bon équipement est également indispensable pour éviter les accidents ou les blessures. Faites courir votre animal en dehors des repas, au minimum 2 heures après qu’il a mangé, il y a sinon des risques de retournement d’estomac.
Dehors, laissez votre animal renifler et faire ses besoins. C’est essentiel à son bien-être. Mais au bout de 10 minutes environ, faites-lui comprendre que la course va débuter. L’idéal consiste à commencer et finir la course dans un endroit que le chien apprécie beaucoup, pour y croiser des copains, avoir une récompense, se détendre les muscles, etc. avant de rentrer à la maison.
Les phases de préparation et de récupération du canicross commencent toujours par une marche au trot pour échauffer le chien. De votre côté, réchauffer vos muscles aussi, car le canicross demande un bel effort physique.
Si votre chien est fougueux et veut s’élancer immédiatement, contrôlez-le. C’est important qu’il adopte le bon comportement, cela fait partie d’une belle relation maître/chien.
Que se passe-t-il si le chien ne veut pas courir pendant un entraînement de canicross ?
Tout est possible en effet. Un chien reste un chien et une odeur alléchante peut le distraire. Il peut s’arrêter pour renifler, faire ses besoins ou changer de direction. C’est justement à ce moment que le maître doit assumer son rôle de leader.
Apprendre à son animal les ordres de base est indispensable. Par un seul mot, le chien doit :
· S’arrêter
· Accélérer
· Dépasser un obstacle humain ou matériel
Le vocabulaire du canicross est codifié, mais trouver vos propres mots fonctionnera très bien.
En phase de récupération d’une course de canicross que doit-on faire pour son animal ?
La fin d’une course de canicross est comparable à une promenade classique. Vous devez surtout lui donner à boire pour compenser l’eau perdue pendant l’effort. Buvez également !
Certaines races n’aiment pas boire, alors mettez de l’eau dans les croquettes.
L’idéal consiste à laisser votre chien se reposer un petit moment et à le nourrir après. L’acide lactique créé pendant l’effort s’éliminera peu à peu.
Pour un bel instant de partage, vous pouvez masser votre compagnon qui sera alors vraiment le plus heureux des toutous. Vous éviterez aussi les courbatures du lendemain.
N’oubliez pas de vérifier les coussinets de votre animal. Pour réparer les petites blessures, des gels calmants existent. Comme un sportif qui débute, le corps de votre chien doit s’habituer. De la corne se formera au fur et à mesure sous ses pattes pour le rendre plus résistant.
Un chien sportif a-t-il un régime alimentaire particulier ?
Votre chien doit déjà recevoir une ration adaptée à sa race et à son poids. Concrètement, je n’augmente les rations de ma chienne Jazz que de 10 %, car c’est un chien actif et le canicross ne représente pas pour elle un effort trop conséquent.
En suralimentant votre chien, vous risquez de lui faire prendre du poids et de dégrader sa forme physique et à terme ses articulations.
Optez toutefois pour une alimentation saine et riche en protéines.
Vous n’avez plus qu’à mettre son harnais à votre chien et à chausser vos baskets, vous savez exactement quoi faire pour offrir une séance de canicross au top à votre animal. Bonne course !