Location avec animaux acceptés : comment bien la choisir ?

Vous partez en vacances avec votre chien et vous vous apprêtez à réserver un logement. Trouver une location avec animaux acceptés est de plus en plus simple partout en France et à l’étranger. Les lieux petfriendly se multiplient, mais sachez différencier ceux qui tolèrent votre animal de ceux qui l’accueillent à bras ouverts avec une gamelle d’eau fraîche et des friandises. L’agence YLG organisatrice d’évènements animaliers vous explique comment choisir un hébergement pour vous et votre animal de compagnie.

Que signifie la mention « animaux acceptés » ?

Animaux acceptés, animaux admis, animaux bienvenus, etc. sont autant de termes qui indiquent que votre animal peut vous accompagner dans un lieu : parc, jardin, hôtel, restaurant, plage.

Tous les lieux accueillant du public doivent mentionner si un animal est accepté ou non afin d’informer le maîtres sur les règles à suivre.

En général, les animaux ne sont jamais admis dans les établissements servant ou vendant de la nourriture pour des raisons d’hygiène : commerces de bouche, supermarchés, restaurants, etc. sauf exception.

Le plus souvent, votre chien ne sera peut-être pas le bienvenu dans un restaurant, mais il sera accepté en terrasse.

Pour faire en sorte qu’une location avec animaux acceptés le reste, soyez civilisé :

·        Votre chien ne doit pas montrer de signe d’agressivité

·        Il doit être propre

·        Vous veillerez à ramasser ses déjections, même en plein air

·        Gardez-le en laisse si vous craignez qu’il ne s’échappe ou aille déranger d’autres personnes

Bon à savoir ! Les petits chiens sont parfois mieux accueillis que les races de tailles moyennes et grandes. Si votre toutou ne rentre pas dans un sac de transport, appelez l’hébergement petfriendly qui vous intéresse pour confirmer avec lui que votre animal sera réellement le bienvenu !

Quels critères évaluer pour choisir une location avec animaux acceptés ?

Choisir sa location avec animaux acceptés nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour des vacances au top avec son chien :

·        Votre animal est-il admis partout sans restriction ?

·        Est-ce qu’il y a des restrictions de bruit si jamais votre animal aboie ?

·        Est-ce qu’il peut y avoir d’autres animaux à proximité ?

·        Est-ce que du personnel viendra dans votre location avec animaux acceptés en votre absence, tandis que votre chien se repose par exemple ?

·        Est-ce que la présence de votre animal sera facturée en supplément ?

·        Que se passe-t-il si votre animal vient à dégrader du mobilier ?

·        Pouvez-vous venir avec un ou plusieurs chiens, de n’importe quelle taille ?

·        Etc.

Avant de réserver dans un hébergement petfriendly, renseignez-vous sur les critères d’accueil.

Bon à savoir : Les hôtels avec animaux acceptés disposent de chambres dédiées pour les voyageurs avec un chien ou un chat. Parfois, ces chambres sont plus vétustes que les autres, mais elles présentent souvent l’avantage d’être situées en bout de couloir pour plus de calme pour tout le monde.

Quels hébergements en location avec animaux acceptés privilégier ?

Pour ne pas vous tromper, optez pour un hébergement certifié Qualidog 1, 2, 3 ou 4 Truffes. Ce label représente un gage de qualité non négligeable pour bien choisir.

Trouver un camping avec animaux acceptés

Aller dans un camping avec animaux acceptés semble une excellente idée. Au plus proche de la nature, votre chien se sentira comme chez lui.

Avant de réserver, demandez au responsable du camping où votre animal aura le droit de se déplacer sur le complexe. Souvent, les chiens sont admis exclusivement dans les bungalows, ce qui vous oblige à le faire sortir du camping pour le promener.

La Normandie compte le plus de plages accessibles aux chiens en France et s’y trouve également le Castels Camping Château de Lez-Eaux. Dans cet établissement en location avec animaux acceptés, toutes les races de chiens sont accueillies gratuitement. L’environnement invite à la promenade. Votre animal n’aura toutefois pas accès à la piscine ni au parc aquatique.

Choisir un hôtel avec animaux acceptés

Les sites de réservation d’hébergement en ligne proposent tous de sélectionner l’option hôtel avec animaux acceptés. Facile pour orienter votre recherche, seuls des établissements petfriendly vous seront suggérés.

Dans un hôtel, votre animal aura accès à votre chambre, aux zones de circulation, éventuellement à la terrasse et à un salon. Par contre, la salle du petit déjeuner, le restaurant et la piscine lui seront toujours interdits.

Un supplément de prix peut s’appliquer, mais l’hôtel vous le précise dès la réservation. À votre arrivée, si vous souhaitez laisser parfois votre animal seul dans la chambre, indiquez que vous renoncez au passage du personnel d’entretien.

Certains hôtels mettent à disposition des pancartes à accrocher à la porte qui mentionne « Ne pas déranger », voire « Ne pas déranger. Chien dans la chambre ». Vous éviterez ainsi d’effrayer les visiteurs et par la même occasion votre animal.

Lorsque l’agence YLG organise des évènements pour ses partenaires, elle part toujours en quête d’une location avec animaux acceptés de qualité. C’est parfois un véritable défi, car toutes les villes ne sont pas accueillantes pour les animaux.

Pour l’organisation de la Palm Dog du Festival de Cannes, le choix de l’hôtel est conditionné par l’accueil qui sera réservé à nos invités à 4 pattes.

Préférez les gîtes avec animaux acceptés

Les gîtes avec animaux acceptés offrent un cadre de vie très agréable pour un séjour et souvent un accueil chaleureux. Plus proche de la nature, vous y croiserez de nombreux vacanciers avec leur animal.

Les conditions d’accueil varient. Pour savoir à l’avance à quoi vous attendre, consultez les avis clients. Si l’établissement est certifié Qualidog, fiez-vous aux nombres de Truffes. Pour un séjour royal avec activités et espaces dédiés aux animaux, visez les 4 Truffes.

Certains établissements proposent même des activités insolites à réaliser avec votre animal. Dans les Pays de la Loire par exemple, le village à Thème Azureva de Longeville-sur-mer « Expérience avec son chien » offre tout le confort possible à votre animal : gamelle et tapis à disposition, terrasse fermée et service de gardiennage. Les petits plus : un parcours d’agility, un toilettage, des conseils nutrition canine, etc. Bref, ce sont les vacances de votre chien avec une location animaux acceptés de ce type !

Animaux acceptés en AirBnB

Les animaux acceptés en location AirBnB se sont autant démocratisés que la location d’appartement dans toutes les villes de France et du monde.

Avec une location avec animaux acceptés en appartement, personne ne viendra vous déranger. Vous résidez dans un immeuble où d’autres logements sont loués pour une courte durée ou bien vous côtoyez des habitants dont c’est le logement principal.

Votre chien passe inaperçu et vous profitez pleinement de votre séjour.

Avant de réserver, consultez à nouveau les avis clients et regardez bien les photos. Pour plus de tranquillité, évitez les rez-de-chaussée !

Les autres hébergements petfriendly

Une autre solution pour dormir sereinement en vacances avec votre animal existe : partir en van ou en camping-car. L’envie d’évasion et de liberté s’empare des Français, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Nombreux sont ceux qui partent en famille avec un camping-car. Cette option est tout simplement parfaite, car votre animal sera plus que bienvenu.

Attention toutefois à respecter les règles élémentaires de sécurité pendant la conduite. Si vous louez un camping-car, privilégiez les modèles prévoyant des attaches pour la laisse ou des espaces dédiés aux animaux de compagnie.

Ne laissez pas votre animal en liberté dans le véhicule pendant que vous roulez, même sur 5 km ! En cas de freinage violent ou de collision, il pourrait gravement se blesser.

De plus, pendant l’été, le coup de chaud est possible en moins de trente minutes pour un chien laissé seul dans un véhicule. Prenez-le toujours avec vous si vous sortez.

Et pourquoi ne pas offrir un hébergement petfriendly exceptionnel à son animal ?

Comme pour les humains, vous trouverez sans difficulté une location avec animaux acceptés exceptionnelle où votre chien et vous serez accueillis comme des rois. Le luxe s’invite de plus en plus dans le monde animalier.

Ainsi, nous vous offrons pour terminer deux idées d’hébergement pedfriendly idylliques à Paris si vous voyagez avec votre animal de compagnie et que vous souhaitez mettre les petits plats (gamelles ?) dans les grands.

Le Brach

Le Brach est un palace 5 étoiles de la capitale aux petits soins pour vous et votre animal. Service de limousine, sélection de livres du moment ou encore consultation en médecine douce représentent quelques-unes des prestations proposées.

 L’offre VIP Pets devrait vous séduire. Le site de l’hôtel vous le confirme : « Brach est “pet friendly”. Choyés dans l’hôtel, emmenés en promenade dans les jardins alentour, vos animaux sont brossés dans le sens du poil avec mille attentions ».

Que demander de plus ? Une chambre avec vue et une gamelle bien pleine ?

Le domaine de la Corniche

Situé à 45 minutes de Paris, le domaine de la Corniche vous accueille vous et votre animal dans un cadre exceptionnel en pleine nature.

Haut de gamme, le domaine est parfait pour l’organisation de mariages ou de réception. Quoi de mieux que de vivre les plus grands évènements du quotidien aux côtés de son compagnon à 4 pattes ?

Le choix de l’hébergement est crucial dans l’organisation de vacances avec son chien, car c’est l’endroit où vous pourrez vous reposer en toute quiétude. Inutile de chercher absolument un hébergement de prestige, mais veillez au bien-être de votre animal pour réduire le stress causé par un départ en vacances.

Notre agence de communication pour animaux est toujours en quête d’établissements d’exception pour organiser les évènements de nos marques animalières partenaires et accueillir comme il se doit les animaux de nos influenceurs. Une location avec animaux acceptés témoigne de la place de plus en plus importante que prennent nos animaux au sein de nos foyers.  

Précédent
Précédent

Vidéo animalière : la patte d’un expert des chiens et des chats

Suivant
Suivant

Où partir en vacances avec son chien ? 20 places to be petfriendly