Le marché des animaux de compagnie en 2021 : rétrospective
Le marché des animaux de compagnie en 2021 : rétrospective
Avec un foyer sur deux qui possède un animal, le marché des animaux de compagnie en 2021 se porte très bien. Découvrez avec l’agence YLG une rétrospective sur les faits marquants de l’année : tendances prénoms, races préférées des Français, ville la plus pet-friendly, et aussi quelques pistes pour améliorer la condition et le bien-être animal dès 2022.
Dans quelle ville française le marché des animaux de compagnie en 2021 augmente-t-il le plus ?
La capitale séduit les Français et de nombreux amoureux des animaux. D’après une étude du site ProtectMyPaws, il y aurait presque 3 chiens au m2 à Paris, ce qui en fait la ville la plus densément peuplée au monde par le meilleur ami de l’homme.
À noter que Paris devient de plus en plus dog friendly avec des parcs accessibles aux chiens, mais aussi des hôtels et de multiples commerces qui les acceptent. Une condition ? Être un minimum bien élevé !
Les domaines d’expertise de l’agence YLG permettent d’appréhender ces évolutions. Nos experts mettent en relation les marques les plus engagées pour le bien-être animal avec les maîtres les plus soucieux de répondre aux besoins de leur petit compagnon.
Quelles sont les races de chiens et de chats préférées des Français ?
Les chiens et les chats issus de croisement présentent souvent une adorable bouille. Toutefois, le marché des animaux de compagnie en 2021 prouve à nouveau que les Français préfèrent adopter un animal de race. Près de 280 000 inscriptions ont été enregistrées au LOF (Livre des Origines Français) cette année.
Le top des races de chien
Le Berger australien a été élu race de chien préférée des Français. Il est suivi par le Bouledogue français, puis l’Épagneul breton. Le Golden retriever qui était un peu délaissé depuis quelques années revient dans le peloton de tête !
Les races de chats les plus plébiscitées
Et du côté des chats ? Là encore, les races ont le vent en poupe et notamment le somptueux Maine coon. Indétrônable depuis 2011, ce chat géant séduit par sa beauté sauvage et son caractère d’une grande douceur. Il est suivi par le Sacré de Birmanie, le Bengal et le Ragdoll.
Le marché des animaux de compagnie en 2021 représente un poste de dépenses à part entière pour les foyers. Ces podiums des races préférées démontrent que le budget adoption varie entre 500 et 2 000 euros.
Quels sont les prénoms les plus populaires pour les animaux de compagnie en 2021 ?
En 2021, la lettre S était de rigueur pour choisir un prénom pour son compagnon à 4 pattes selon les règles de lettrage de la Société Centrale Canine.
Simba est le prénom le plus attribué pour les chiens comme pour les chats en 2021. Saïko et Snow complètent le podium des prénoms de chien. Chez les chats, Saphir et Sushi ont les préférences des maîtres.
Du côté des chiennes, Sally, Stella et Sia composent le top 3. Pour les chattes, les personnages du Roi Lion prouvent à nouveau leur popularité, même si le respect du S est mis de côté ! Nala arrive en première position, suivie de Sushi et Stella.
D’autres idées ? Socrate, Sirius ou encore Sookie et Scarlett.
En 2022, la lettre T est à l’honneur. Est-ce que les dessins animés représenteront encore une source d’inspiration pour les petits et les grands maîtres de chiens et de chats ?
Quelles sont les priorités des défenseurs des animaux en 2022 ?
2021 a été une année record pour le marché des animaux de compagnie en termes de nombre d’identifications. L’I-CAD gère depuis 2021 le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France.
Nouvelle loi contre la maltraitance animale
Cette entité rattachée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation contribue à protéger les animaux tout au long de leur vie à travers leur identification. Avec la belle avancée que représente la nouvelle loi sur les animaux de compagnie votée en 2021, une adoption responsable est plus que jamais d’actualité.
Des abandons et des signalements de maltraitance en augmentation
En effet, même si le marché des animaux de compagnie en 2021 montre le réel amour que portent les foyers français aux animaux domestiques, les abandons restent trop nombreux. Ils ont atteint des records l’été passé : 16 894 animaux recueillis par la SPA.
En cause ? Des adoptions irresponsables lors des différents confinements et parfois une méconnaissance et une incompréhension des besoins des animaux.
45 000 animaux ont été recueillis en 2021 par les refuges, soit une hausse de plus de 7 % par rapport au dernier record enregistré en 2019.
De nouvelles associations se créent pour lutter contre la maltraitance animale et les signalements pour mauvais comportements augmentent. On peut y voir une volonté des Français d’améliorer la condition des animaux qui représentent pour la plupart des foyers bienveillants des membres de la famille à part entière.