Leader d’opinion : un ambassadeur de confiance dans le monde animalier

Sandrine Arcizet

Leader d’opinion : un ambassadeur de confiance dans le monde animalier

Le pouvoir de persuasion et de diffusion de l’information des influenceurs n’est plus à démontrer, mais avez-vous pensé à vous rapprocher d’un leader d’opinion ? Généralement connu, apprécié et expert d’un domaine, ces personnalités de confiance représentent des ambassadeurs de choix pour une entreprise. Le secteur animalier n’échappe pas à cette règle. Découvrez avec l’agence YLG comment accroître votre visibilité et votre notoriété avec l’aide des KOLs.

Qu’est-ce qu’un leader d’opinion ?

Définition

Un leader d’opinion, key opinion leader en anglais (KOL), est une personne dont l’expertise sur un sujet est reconnue au point qu’elle devient un interlocuteur de référence à qui se fier lors de la prise de décisions importantes.

Souvent entouré d’une communauté engagée qui partage son point de vue, le leader d’opinion est apprécié et écouté pour la pertinence de son jugement

Proximité

Grâce à la magie du digital et des réseaux sociaux, les leaders d’opinion sont devenus plus accessibles. 

Même s’il peut s’agir de personnalités politiques, de chroniqueurs, de présentateurs TV ou de célébrités, ils nouent des relations privilégiées avec leur audience. Ce constat renforce encore leur capital sympathie, et a fortiori leur pouvoir de persuasion.

Les relations presses jouent un grand rôle dans le processus d’approche des leaders d’opinion.

Domaines d’expertise

Il existe des leaders d’opinion dans tous les domaines, notamment dans le secteur animalier

Les KOLs peuvent présenter des marques qu’ils jugent pertinentes et bonnes pour les animaux. Ils bénéficient également d’une attention d’écoute qui leur permet de défendre et de mettre en avant des causes, la lutte contre la maltraitance animale par exemple. 

Le public n’a pas l’impression d’avoir affaire à un représentant d’une entreprise, mais plutôt à un véritable ambassadeur de marque.

Marion Ruffié

Comment retenir l’attention d’une personne d’influence ?

Une relation de confiance

La proximité qui s’est instaurée entre les individus grâce aux réseaux sociaux et à la communication par message ou emails fait qu’il est facile de contacter n’importe qui, encore faut-il retenir son attention.

L’expertise de l’agence YLG lui permet d’être en contact avec des leaders d’opinion du monde animalier

Une collaboration de confiance existe entre ces personnalités d’influence et les membres de l’équipe de Yoann Latouche. Nous pouvons vous mettre en relation en tant que marque animalière avec le leader d’opinion qui la représentera le mieux.

Un message ciblé

Sélectionner le bon leader d’opinion est aussi essentiel que de contacter le bon influenceur animalier. 

Pour conserver la confiance de son audience, le KOL ne partage que des informations pertinentes. Votre produit ou votre message doit trouver un écho logique avec le discours habituel du leader choisi pour vous permettre d’aller à la rencontre d’un public qualifié. 

Le leader d’opinion du monde animalier dispose d’une grande crédibilité aux yeux du public et d’une médiatisation bénéfique à votre collaboration.

Une audience réceptive et impliquée

Le meilleur leader d’opinion pour votre marque n’est pas celui dont l’audience est la plus grande, mais celui dont le domaine d’expertise et le message sont les plus proches de votre activité

Un leader d’opinion expert du monde animal peut être professeur, vétérinaire, éleveur, éthologue, nutritionniste, etc. Ces différentes spécialités lui confèrent une audience en attente de renseignements et de conseils sur sa discipline de prédilection.

Ainsi, vous rapprocher d’un KOL nutritionniste sera par exemple adapté si vous concevez des croquettes.

Prenez également en compte le rayonnement du leader d’opinion. Certaines s’expriment lors de conférences ou ont créé un podcast, d’autres proposent des formations ou font des interventions à la radio ou à la télévision.

Tous ces critères vous aident à choisir le KOL qui vous permettra d’atteindre une audience réceptive et impliquée.

Laetitia Barlerin

Pourquoi le monde animalier a-t-il besoin des leaders d’opinion ?

Les leaders d’opinion sont indispensables dans le secteur animalier

Ils véhiculent un message fort et sensibilisent leur audience à de nombreux sujets qui animent les entreprises engagées pour le bien-être animal :

À l’instar de l’agence YLG avec ses clients, le leader d’opinion fait le lien entre des professionnels du monde animalier qui apportent des solutions et des maîtres d’animaux de compagnie en quête de ce qui se fait de mieux.

Comment choisir entre influenceur et KOL pour faire parler de sa marque animalière ?

Si vous vous lancez dans le marketing digital, vous vous demandez peut-être si vous avez plutôt intérêt à vous rapprocher d’un influenceur animalier ou d’un leader d’opinion expert des animaux. 

En travaillant avec l’agence YLG, vous constaterez que ces deux types de partenariats sont complémentaires pour votre marque dédiée aux animaux. À noter qu’un influenceur peut devenir un leader d’opinion si son rayonnement est suffisamment grand et son expertise reconnue, et inversement !

Les différents canaux de communication représentent autant de portes d’entrée vers votre marque pour de futurs clients. N’en négligez aucun pour vous faire connaître et communiquer vos valeurs auprès d’un public en demande de produits et de services de qualité pour ses animaux de compagnie.

Précédent
Précédent

7 bénéfices des relations presse pour une marque animalière

Suivant
Suivant

Le marché des animaux de compagnie en 2021 : rétrospective