« La Marche solidaire de l’Animal en Ville » : retour sur un évènement aux valeurs fortes, en plein cœur de Paris
Mars Petcare a organisé, ce mercredi 9 novembre, une marche solidaire dans le 3e arrondissement de Paris, en collaboration avec les équipes de Royal Canin et l’agence YLG. Le but ? Sensibiliser les Français et les autorités publiques aux conditions de vie des animaux en espace urbain. Retour sur une journée empreinte de bienveillance.
Un mouvement « positif, ouvert et tourné vers les solutions »
Romain Dumas qualifie nos chiens et chats de « réducteurs de stress, coachs sportifs, vecteurs de lien social et soutiens émotionnels », mais ceux-ci peinent encore à recevoir un accueil adéquat au sein de nos grandes villes. C’est donc tout naturellement que le PDG de Mars Petcare s’est associé à Royal Canin, dans le cadre du programme Better Cities For Pets, afin d’organiser une journée de sensibilisation.
L’objectif de cet événement est double : rendre les espaces urbains plus pet friendly, et convaincre les 66 % des citadins désireux d’adopter un animal de franchir le pas. À ce sujet, il existe « de très belles initiatives en France » qui méritent d’être connues, selon Romain Dumas.
Mais « il y a encore beaucoup de choses à faire, et une méconnaissance des bénéfices de l’animal de compagnie et de son rôle à nos côtés » a ajouté Donatienne du Vignau, directrice communication chez Mars Petcare.
La marche solidaire du 9 novembre était donc une « occasion parfaite » pour réunir « de merveilleux chiens » et des « passionnés de boules de poils » autour d’une cause noble, comme le résume Claudine Besserer, directrice communication chez Royal Canin, sur LinkedIn.
Chiens et amoureux des animaux ont marché à l’unisson
Il est vrai que les habitants du Marais ont vu défiler de nombreuses boules de poils en cette fin de matinée. Shibas, Akitas ou encore Bergers Australiens se mêlaient aux pas de Léa Camilleri, YouTubeuse ; May Chan-Koung, petfluenceur ; ou Christophe Beaugrand, animateur TV.
Celui-ci a apporté ses suggestions pour améliorer « le vivre ensemble » entre citadins : « Il faudrait plus de distributeurs de sacs-poubelle pour chiens, et apprendre le respect aux enfants. » Le maître de Madame pense qu’il faut un effort de tous pour arriver à un monde urbain plus bienveillant envers les animaux de compagnie.
Parmi les autres participants se trouvaient Marion Ruffié, comportementaliste félin, ou encore l’équipe rédactionnelle de Woopets. Anne-Claire Chauvancy est, elle aussi, entrée dans la danse en compagnie de sa chienne. La présidente de l’association Action Protection Animale déplore que leur accueil en milieu urbain soit un sujet « trop longtemps mis de côté », alors qu’il est « essentiel au sein de la société actuelle ».
Le rôle de Mars Petcare : « mettre tout le monde autour de la table »
C’est Yoann Latouche qui a guidé les participants jusqu’à l’arrivée, en début d’après-midi, au Concept Store Royal Canin, rue de Turenne. « Quoi de mieux que d’aller dans ce lieu, qui s’appelle "Comme Chien et Chat", pour montrer à quel point il fait bon vivre avec son animal, même dans la capitale ? », a souligné Donatienne du Vignau.
Un temps d’échanges autour de 4 ateliers s’y est organisé.
« Bien vivre à Paris » : la Mairie de la ville a présenté ses initiatives pour faciliter la vie en milieu urbain avec son animal de compagnie ;
« Éducation » : Pet Talk et la Centrale Canine ont fourni leurs conseils pour mieux éduquer son animal en ville ;
« Petsitting » : Animaute et Aristide ont présenté leurs solutions de gardes d’animaux, tout en sensibilisant contre l’abandon ;
« Transports Petfriendly » : Sébastien Dosne, porte-parole de G7, a présenté l’option « Animal à bord », qui, comme son nom l’indique, favorise le transport de boules de poils à bord de VTC.
Mars Petcare et Royal Canin ont « uni leurs forces » et remercié tous « les participants qui créent activement un meilleur monde pour tous les animaux, au bénéfice de toutes les villes », comme l’a rappelé Romain Dumas. Une initiative pleine de bon sens, qui espère toucher les consciences.