Palm Dog Wamiz 2021 : Tilda Swinton et ses Springer Spaniels gagnent

IMG_7681.jpg

Palm Dog Wamiz 2021 : l’actrice oscarisée Tilda Swinton remporte le prix avec ses trois Springer Spaniels

L’évènement de la Palm Dog Wamiz prend de l’ampleur chaque année. Pour cette 21e édition de la cérémonie qui récompense la meilleure performance canine sur grand écran, l’extraordinaire et talentueuse actrice oscarisée Tilda Swinton remporte le collier Palm Dog Wamiz 2021. Amoureuse du cinéma autant que des animaux, trois de ses springers spaniels font une apparition remarquée dans The Souvenir Part II, long métrage en sélection cette année au Festival de Cannes. Zoom sur une remise de prix chargée en émotions à l’hôtel Marriott de Cannes.

À quoi correspond la Palm Dog Wamiz ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’évènement dédié aux animaux et plus particulièrement aux chiens du Festival de Cannes, la Palm Dog Wamiz est un prix d’interprétation qui récompense la meilleure performance canine sur grand écran.

Initiée en 2001, par l’incontournable journaliste de cinéma anglais Toby Rose, cette récompense témoigne de l’importance et du talent des chiens dans les films que nous regardons. Loufoques, malins, espiègles ou même indispensables à l’intrigue et à sa résolution, le jeu d’acteur de nos compagnons se devait d’être récompensé.

Jeu de mots avec la Palme d’Or, la Palm Dog Wamiz n’est pas qu’un prix. L’objectif de l’évènement est de rendre hommage à nos compagnons à 4 pattes pour tout ce qu’ils nous apportent. Sept millions de chiens partagent nos foyers en France et nous offrent leur amour inconditionnel au quotidien, d’autres sauvent également des vies, détectent des maladies ou nous évitent des accidents.

Le meilleur ami de l’homme porte bien son nom et la Palm Dog Wamiz lui témoigne notre reconnaissance à travers la remise du collier Palm Dog Wamiz à l’un des siens.

L’agence de communication YLG de Yoann Latouche travaille depuis 2017 avec Toby Rose pour organiser cet évènement très attendu des cinéphiles et des cynophiles.

Que s’est-il passé à la cérémonie de remise du collier de la Palm Dog Wamiz 2021 ?

Cette année, le jury de la Palm Dog Wamiz du Festival de Cannes a retenu la prestation des trois Springer Spaniels de l’actrice Tilda Swinton : Snowbear, Dora et Rosy dans le long métrage The Souvenir Part II de la réalisatrice Joanna Hogg.

Le collier Palm Dog Wamiz a été remis pour la 21e édition à l’actrice par Yoann Latouche en personne (non sans émotion !) lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Cannes le vendredi 16 juillet 2021.

Toujours envoutante même vêtue d’une robe d’été blanche, l’actrice émue n’était pas peu fière de la reconnaissance accordée aux springers spaniels qu’elle affectionne tant.

Lors de la Palm Dog Wamiz, aussi impressionnantes soient-elles, les stars sont éclipsées par le vrai gagnant du prix : le springer spaniels qui accompagnait Tilda Swinton et sa fille, Honor Swinton Byrne.

Toutes les deux ô combien pétillantes, complices et charismatiques, les photographes et les journalistes n’avaient cependant d’yeux que pour le chien ! Ce dernier s’est prêté au jeu des objectifs avec plaisir, témoignant de son don pour la scène.

Que faut-il savoir sur Tilda Swinton et son amour pour les springers spaniels ?

Une star au palmarès impressionnant

Tilda Swinton est apparue dans cinq longs métrages en compétition au Festival de Cannes 2021 :

·       The Souvenir Part II

·       Memoria

·       Friendship’s death

·       The French Dispatch

·       The Storms of Jeremy Thomas

 

L’actrice dévoile à chaque fois un aspect différent de sa personnalité et prouve l’immensité de son talent d’actrice.

Tilda Swinton est une habituée des films qui bouleversent, qui font réfléchir et qui nous marquent à jamais. Son style avant-gardiste, son anticonformisme et son allure unique en font une personnalité difficile à appréhender de prime abord.

D’une apparence qui peut sembler inaccessible, d’autant plus quand on connaît son palmarès (Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Doctor Strange, Julia, Michael Clayton, etc.), qui est-elle hors caméra ?

Une célébrité qui aime les choses simples et les animaux plus que tout

Cette année, nous apprécions de découvrir un aspect plus personnel de l’actrice à la Palm Dog Wamiz 2021 : son immense affection pour les chiens.

Sans filtre, elle témoigne son amour des choses simples. Pour l’Écossaise, être heureuse consiste à s’occuper de ses enfants et à se promener avec ses nombreux chiens sur la plage. Elle affirme que le bonheur se décide et qu’il repose sur des moments aussi anodins que passer du temps avec des animaux.

Quand la caméra se coupe, même les stars les plus exceptionnelles telles que Tilda Swinton avouent qu’un animal contribue à notre bien-être quotidien mieux que n’importe quelle activité. Il nous apaise, nous rapproche du vrai sens des choses et nous aide à ralentir.

La présence de ses springers spaniels dans un film n’est pas une première pour ses chiens. En 2018, elle les a mis en scène dans un clip opéra [a2] qui témoigne de leur grâce, de leur fougue et de leur joie de vivre sur une plage grandiose et déserte. Sans doute un hommage à son amour pour les promenades en bord de mer avec ses cinq fidèles toutous Rosy, Dora, Snowbear, Louis et Dot…

Quel travail représente l’organisation de la Palm Dog Wamiz et la présence d’animaux sur le tapis rouge ?

Heureuse d’organiser cet évènement, l’agence YLG avoue que c’est un travail phénoménal d’organisation, mais surtout de réactivité !

Trouver LE chien de la sélection du Festival de Cannes

L’intégralité des films des sélections du Festival de Cannes est en compétition pour la Palm Dog. Le jury de la Palm Dog Wamiz les visionne tous à la recherche du chien qui se distinguera par son jeu d’acteur.

Tous les films qui comptent un chien ne l’implique pas de la même manière. Par exemple Uggie, le jack russel de The Artist, récompensé en 2011 et à titre posthume en 2020, occupe un rôle phare du film. En 2019, Brandy, l’american staffordshire terrier du film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino réalise une scène de cirque inoubliable aux côtés de Brad Pitt. Cette année, avec Tilda Swinton qui reçoit le collier de la Palm Dog Wamiz, c’est à nouveau une belle surprise que la découverte de ses trois springers spaniels dans The Souvenir Part II.

Réagir et organiser les détails de la cérémonie en moins de 24 h

Le gagnant est annoncé la veille de la cérémonie. Cela signifie qu’en quelques heures il faut gérer toute l’organisation avec les différents protagonistes, échanger avec les agents de sécurité et de communication de Tilda Swinton et de sa fille Honor Swinton Byrne pour tout cadrer au millimètre. Ajoutez à cela la présence de chiens sur l’évènement et vous basculez dans une autre dimension.

Au moment de la cérémonie, le droit à l’erreur n’existe pas non plus. Les photographes et la presse sont là pour capturer les images qui feront la une et immortaliseront l’évènement. Le discours doit être prêt, les détails du film connus et il est exclu qu’aucune photo d’anthologie ne soit prise ! En moins d’une heure, tout se joue et la pression peut enfin redescendre… avant de repartir de plus belle sur la communication qui suit l’évènement ! L’adrénaline coule à flots pour cet évènement incontournable du monde animal.

La Palm Dog Wamiz récompense-t-elle d’autres animaux pendant le Festival de Cannes ?

La Palm Dog Award accorde deux autres prix pendant le Festival de Cannes.

Palm Dog Manitarian

La Palm Dog Manitarian récompense un artiste ayant su tisser des liens forts entre humains et chiens. Ce prix valorise les relations harmonieuses entre l’homme et les animaux, ainsi que l’écoute et la compréhension des besoins des chiens dans le monde du cinéma.

Tourner une scène avec un animal demande plus de préparation, d’anticipation et de réactivité qu’avec des acteurs humains. Hormis les caprices de stars qui peuvent ralentir un tournage, l’ensemble des protagonistes du film doit veiller au bien-être et à la gestion de la fatigue du chien-acteur.

L’éleveur présent exclusivement pour les besoins de l’animal doit savoir appréhender les signes de peur, de réticence ou de refus qui témoigneraient d’un stress chez le chien. Le principal objectif est que tout se déroule dans les meilleures conditions pour tout le monde.

Prix spécial du Jury

Hors caméra, le Prix spécial du Jury est décerné aux chiens de sécurité qui luttent contre le terrorisme et réalisent chaque année un travail exceptionnel pour garantir la quiétude au sein de l’évènement. On les voit peu, mais ils veillent sur nous, tels des anges gardiens.

Un autre prix du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes apprécie particulièrement les animaux puisqu’un prix est également décerné depuis 2019 par le World Influencers and Bloggers Awards, ou WIBA, qui récompense les célébrités d’Internet et des réseaux sociaux. Cette année, c’est Malcolm The Akita qui a remporté le « Best Animal Account » pour son compte Instagram qui compte plus de 90 000 followers. May, sa maîtresse, y confie avec bienveillance de nombreux conseils et astuces pour une vie épanouie avec son chien.

Si vous n’avez jamais assisté à la cérémonie de la Palm Dog Wamiz et que vous êtes un inconditionnel du cinéma et un amoureux des animaux, vous pouvez déjà noter dans votre planning de retrouver l’équipe de l’agence YLG sur la Croisette en 2022. Nous vous attendrons, prêts à découvrir quel incroyable chien succèdera à ceux de Tilda Swinton.

 

Précédent
Précédent

Guide contre l’abandon des animaux de compagnie ( à partager )

Suivant
Suivant

Partir en vacances avec son animal : tout ce qu’il faut savoir