Guide contre l’abandon des animaux de compagnie ( à partager )
100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France. L’été apparaît comme la période la plus critique pour nos compagnons à 4 pattes, car certains maîtres n’hésitent pas à sacrifier leur boule de poils contre quelques jours de vacances. Face à des refuges déjà pleins à craquer à la mi-juillet, le gouvernement se mobilise avec l’aide de 4 amoureux des animaux pour sensibiliser contre l’abandon des animaux de compagnie. Campagne #StopAbandon et guide pratique visent à montrer qu’un été avec son animal peut réellement être le plus beau de tous. L’agence YLG, engagée pour le bien-être animal, vous invite à partager ce fascicule digital pour que période estivale ne rime plus avec abandons et maltraitances animales.
Des chiffres sur les abandons qui font froid dans le dos
Alors qu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie en France, certains maîtres abandonnent leur compagnon à 4 pattes pour partir en vacances faute de solutions de garde ou parce qu’ils ont sous-estimé la responsabilité que représente un animal.
Malgré les restrictions mondiales liées à la Covid-19 et les contraintes pour se déplacer, l’année 2021 ne fait pas exception à la règle. La hausse des adoptions pendant les périodes de confinement a même plutôt l’effet inverse, car des animaux âgés maintenant de 1 an se retrouvent en quête d’un maître bienveillant. Triste bilan pour nos compagnons à 4 pattes…
La France fait figure de plus mauvais élève en Europe alors qu’elle compte également parmi les pays où les propriétaires sont les plus soucieux de leurs animaux.
Mi-juillet 2021, les refuges et les centres d’accueil de la SPA sont déjà saturés. Le personnel peine à s’en sortir face aux nouvelles arrivées quotidiennes.
Face au comportement inhumain de certains citoyens, le gouvernement se mobilise. Un budget de 20 millions d’euros est alloué aux associations pour les aider à accueillir les animaux abandonnés, et pour assurer les campagnes de stérilisation indispensables. Ce n’est toutefois pas une raison pour continuer à alimenter un bien malheureux système sans agir à la source.
Comment lutter contre les comportements de maltraitance causés aux animaux et dont l’abandon fait partie ?
· En sensibilisant les futurs propriétaires avant l’achat
· En les accompagnant sur la meilleure manière de vivre l’été avec sa boule de poils
· En sanctionnant les comportements de maltraitance et d’abandon
Une campagne de sensibilisation pour lutter contre les abandons de l’été
Pour lancer la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre l’abandon des animaux de compagnie, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, Jean-Baptiste Djebarri, ministre chargé des transports et Jean-Charles Fombonne, président de la Société Protectrice des Animaux étaient présents le vendredi 23 juillet 2021 sur l’aire de Chartres-Gasville (A11)
Cette rencontre fait suite à celle du mercredi 21 juillet 2021 au refuge de Nala près de Rambouillet au cours de laquelle Julien Denormandie a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre les abandons.
Pour la deuxième année consécutive, la campagne de sensibilisation #StopAbandon s’articule en trois axes :
Sensibiliser les futurs propriétaires
La France compte beaucoup de maîtres bienveillants. Les abandons sont souvent la conséquence d’un achat compulsif pour répondre à l’envie soudaine de posséder un animal de compagnie. Le confinement n’a pas amélioré ce contexte, puisque pour compenser l’ennui certains ont pensé qu’une petite boule de poils serait parfaite.
De nombreux maîtres n’ont également pas conscience de l’engagement que représente l’acquisition d’un animal en temps et en argent sur une période pouvant atteindre 15 ou 20 ans.
L’animal n’est pas un objet. Le gouvernement a mis en place un certificat de connaissance à l’attention des acheteurs qui récapitule les engagements qu’implique le fait de devenir propriétaire d’un animal et sur les bonnes pratiques à adopter.
Cette sensibilisation a pour objectif de faire réaliser que passé la période amusante de l’adoption, des responsabilités incombent aux maîtres :
· Sorties quotidiennes
· Alimentation
· Soins et hygiène
· Visites régulières chez le vétérinaire
· Etc.
Accompagner les maîtres d’animaux de compagnie
L’État accorde un budget de 20 millions d’euros aux associations et aux refuges pour les aider dans leur fonctionnement quotidien et notamment pour financer les campagnes de stérilisation. Le gouvernement souhaite également faciliter l’accès aux soins vétérinaires pour les foyers les plus modestes afin de lutter efficacement contre la maltraitance animale.
En 2022, un observatoire de la protection animale des carnivores domestiques verra le jour. Il permettra de collecter des données fiables sur les abandons et les maltraitances, car aujourd’hui aucune structure n’a cette fonction et les chiffres ne sont que des approximations.
Sanctionner
Ne pas subvenir aux besoins de son animal, lui infliger des coups ou l’abandonner relève de la maltraitance et de la cruauté. Les personnes concernées encourent 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 30 000 euros d’amende.
Un projet de loi qui vise à alourdir ces sanctions qui ne donnent à ce jour pas de résultats concluants sera soumis au vote en septembre, car les procédures judiciaires aboutissent rarement. La loi pourra aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et surtout l’interdiction de posséder un animal de compagnie.
Un guide pratique pour des vacances inoubliables avec son animal de compagnie
La campagne de sensibilisation se dote cette année d’un nouvel outil : un guide pratique pour bien prendre soin de son animal de compagnie, et notamment pour adopter les bons réflexes pendant l’été !
Outre les sanctions, la meilleure solution pour limiter les abandons : que les propriétaires désirent garder leur animal auprès d’eux ! Le guide mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation donne de nombreux conseils pour vivre un bel été avec son compagnon à 4 pattes.
Yoann Latouche et May Chan Koung [a1] de l’agence YLG ont participé à sa rédaction avec l’aide d’autres amoureux des animaux :
· Sandrine Arcizet, présentatrice de l’émission Les animaux de la 8
· Solène Chavanne, chroniqueuse animaux sur LCI et fondatrice de Mon Chat Pitre
« Grâce à la force et à l’engagement de nos communautés, nous espérons que ce document connaîtra la diffusion qu’il mérite. Nous voulons aider de nombreux propriétaires à prendre conscience des conséquences d’un abandon ou des actes de maltraitance sur un animal » confirme Yoann Latouche.
Nous vous invitons à le télécharger et à le partager autour de vous : voisins, amis, connaissances, collègues, etc. Si vous pensez qu’une personne de votre entourage pourrait ne pas avoir le comportement adapté avec son animal, évitez de la brusquer en lui faisant des reproches. Transmettez-lui ce guide pour le bonheur et la sécurité de son petit compagnon !
Le guide de 16 pages est facile et agréable à consulter (et pas seulement parce que nous avons participé à sa rédaction !). Il regorge de conseils bienveillants pour un été inoubliable avec son animal de compagnie tout en lui apportant les soins et l’attention qui s’imposent en période de fortes chaleurs.
Les lieux pet-friendly se multiplient en France aussi bien qu’à l’étranger. Voyager avec son animal est devenu plus simple. Préparer des vacances avec un chien ou un chat demande un peu d’organisation, mais le plaisir de passer un séjour avec lui vaut bien quelques concessions, non ?
Si emmener votre animal est vraiment impossible, des solutions de garde existent. La famille, des amis, des pensions, de gentils voisins et des dog-sitters attendent de s’occuper d’un chien ou d’un chat pendant quelques jours.
Toutes les décisions sont plus justes que l’abandon ou la maltraitance. Il suffit de vouloir poursuivre la belle aventure qu’offrent les instants de vie et d’amusement avec un animal. Ce dernier nous rend au centuple chaque jour par son affection les quelques efforts consentis pendant l’été. Ne l’abandonnez pas !