Partir en vacances avec son chien : la To-do List YLG

Chaque année, faire garder votre chien ou votre chat pendant votre congé estival vous brise le cœur. Partir en vacances avec son chien, et même son chat, nécessite un peu d’anticipation, mais vous réserve des moments inoubliables. L’agence YLG vous livre sa To-Do List pour une escapade réussie pour tous les membres de la famille.

Où partir en vacances avec son chien ou son chat ?

Destinations idéales avec un chien ou un chat

Vous devez choisir un environnement plaisant pour votre animal s’il vous accompagne en vacances. Si votre chien vous suit déjà partout, il devrait se sentir à l’aise n’importe où. Au contraire, s’il reste souvent à la maison, privilégiez un lieu au plus proche de la nature pour de premières vacances ensemble.

Attention au coup de chaud pendant l’été ! Optez pour des destinations tempérées où vous pourrez emmener votre animal se promener à la fraîche tôt le matin ou en fin de journée en laisse ou en totale liberté.

Consultez la liste des plages accessibles aux chiens sur votre lieu de vacances, mais ne l’emmenez pas aux heures les plus chaudes pour préserver sa santé.

Logements pet-friendly pour un séjour réussi avec un animal de compagnie

Le choix du logement est déterminant pour partir en vacances avec son chien. Sélectionner un camping, un hôtel, une chambre d’hôte ou un appartement « pet-friendly » vous assure que votre animal sera bien reçu.

Même si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chihuahua, ne tentez pas d’introduire votre chien dans un lieu qui le refuse. Vous vous exposez à des problèmes qui gâcheraient votre séjour.

Les sites de réservation d’hébergement proposent l’option « Accepte les animaux » dans les filtres de recherche. De nombreux logements et restaurants en France, en Espagne, en Belgique et plus généralement dans le monde entier acceptent nos compagnons à 4 pattes !

@ausskylouva

Comment partir en vacances avec son chien ?

Réduire le stress du transport

Si vous décidez de voyager en avion et que votre animal ne rentre pas dans une cage de taille 40 cm x 24 cm x 20 cm, il ira en soute dans une cage réglementaire et ventilée. Il pourrait également être refusé dans certains transports en commun (métro, bus, taxi, etc.). Si votre animal ne rentre pas dans un sac de transport, renseignez-vous avant de réserver vos billets.

Pour partir en vacances avec son chien pour la première fois, le plus simple consiste à voyager en voiture. Vous serez plus libre de veiller au bien-être de votre animal et de faire autant de pauses que nécessaire.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture ! Même à l’ombre, ni pour quelques minutes ! Sous des températures estivales, votre chien peut mourir déshydraté en moins de 30 minutes.

S’adapter à la capacité physique et à la santé de son animal

Si vous rêvez de partir en randonnée avec votre chien ou de le photographier à vos côtés en ville, pensez aussi à ses besoins physiologiques. Votre animal découvre un nouvel environnement, il peut se sentir craintif, ce qui aura tendance à le fatiguer davantage.

De plus, un animal comme le chien qui ne transpire pas supporte mal les températures estivales. Il souffre de la chaleur dès que la barre des 20 °C est dépassée. Le bitume devient brulant sous ses coussinets.

Restez vigilant, promenez-vous à l’ombre et laissez-le parfois se reposer à votre hébergement avec de l’eau fraîche toujours disponible.

@anaellechretienoff

Que prévoir pour un séjour réussi avec son animal de compagnie ?

Rendre visite à son vétérinaire pour un contrôle

Avant de partir en vacances avec son chat ou son chien loin de son domicile, une visite chez le vétérinaire est vivement conseillée. Il vérifiera que votre animal est en parfaite santé et apte pour une escapade.

Selon votre destination, votre vétérinaire vous recommandera les vaccins adaptés, contre le phlébotome par exemple. Ce moustique vecteur d’une malade mortelle réside dans le sud de la France et sur tout le pourtour méditerranéen. On le retrouve dans les zones humides et très végétalisées, les mêmes lieux que votre chien affectionne pour une promenade ! Des répulsifs permettent également de lutter contre ce fléau de l’été.

Pour réduire le stress d’un départ en vacances pour votre animal, offrez-lui une cure de Zylkene. Sans accoutumance ni danger pour votre animal, cet aliment complémentaire diminuera la nervosité de votre compagnon à 4 pattes. À initier quelques jours avant de préparer les valises et à poursuivre jusqu’au retour à la maison.

Si nécessaire, emportez dans le bagage de votre animal un diffuseur Adaptil à brancher dans une prise sur votre lieu de vacances. Une version équivalente, Feliway, existe pour nos amis les chats.

Préparer la valise de son animal de compagnie

Voici les éléments indispensables à emporter pour partir en vacances avec son chien :

·        Sac de transport adapté et réglementaire (surtout pour l’avion)

·        Laisse et harnais (petit manteau, si vous partez au froid !)

·        Couchage habituel ou au moins une couverture qui lui est familière

·        Jouet pour le rassurer et l’occuper

·        Croquettes habituelles pour toute la durée du séjour (ne prenez pas le risque de changer son alimentation et de perturber sa digestion) et des friandises toujours utiles pour apaiser votre animal

·        Gourde pour animal de compagnie à emporter pleine partout avec vous !

·        Shampoing pour chien, brosse ou peigne selon vos habitudes

·        Pince à tiques

·        Désinfectant pour animaux de compagnie pour nettoyer une plaie éventuelle

·        Documents d’identité et si possible un passeport européen reprenant la vaccination à jour de votre animal

·        Médicaments, le cas échéant

·        Etc.

Selon les activités que vous prévoyez avec votre chien, ajoutez une crème solaire pour chien, des lunettes de soleil, des chaussettes de protection, etc.

Gérer le stress du voyage et de la nouveauté pour des vacances au poil

Pour vous, emmener votre animal de compagnie en voyage cet été représente une expérience réjouissante. Pour lui aussi, mais il ne le sait pas encore si c’est la première fois, et la situation le stresse !

Sans vous en rendre compte, votre comportement change avant un départ en vacances. Votre chien le ressent et peut s’inquiéter.

Pour que partir en vacances avec son chien devienne un plaisir partagé, prenez le temps de vous poser à ses côtés pour le rassurer. N’en faites toutefois pas trop au risque de le stresser davantage !

Si à l’arrivée sur votre lieu de séjour, votre animal est mal à l’aise, laissez-lui le temps de découvrir son environnement et de s’acclimater pendant quelques heures avant la première sortie.

Pour éviter une fugue, pensez à équiper votre animal d’un GPS Tractive. Il existe des modèles pour chiens et chats. Ainsi, si votre compagnon fugue ou part explorer tout seul le voisinage, vous le localiserez vite. Comme vous ne connaissez pas les environs et les dangers qui rôdent, ne tardez toutefois pas à partir à sa recherche !

@noumeatheshepherd

Quelles activités faire avec son chien en vacances ?

En tant que maître bienveillant, vous avez déjà dû prévoir quelques activités qui plairont à votre animal et sans doute aux autres membres de la famille.

Si ce n’est pas le cas, voici le top 6 des loisirs à partager avec son chien en vacances :

·        Promenade en pleine nature ou dans un joli parc

·        Initiation à la course ou au canicross

·        Découverte d’un sport nautique avec le cani-paddle ou courte promenade en bateau

·        Jeux d’eau pour rafraîchir toute la famille

·        Sieste à l’ombre

·        Doga sur la plage

À qui confier son animal pendant les vacances ?

Vous rêviez de partir avec votre animal de compagnie, mais vos projets de vacances ne sont définitivement pas adaptés à votre compagnon. Mieux vaut s’en rendre compte avant de partir pour le bien de tous !

Une mauvaise connaissance des besoins des animaux de compagnie contribue aux milliers d’abandons de chiens et de chats enregistrés chaque année et d’autant plus pendant l’été.

Vous pouvez toutefois confier votre chien ou votre chat à :

·        Une personne de confiance (membre de votre famille, voisin, ami ou collègue)

·        Une « nounou » sélectionnée à travers une plateforme de service de garde

·        Une pension canine ou féline

Avec cette dernière solution parfois très haut de gamme, votre compagnon passera un été parfait, même s’il attendra votre retour avec impatience.

En France et en Espagne, l’agence YLG vous invite à découvrir la société Emprunte mon Toutou. Cette jeune entreprise a déjà séduit des milliers de maîtres en les mettant en relation avec des personnes bienveillantes pour garder leur animal de quelques heures à quelques semaines. Vous accédez aux profils de particuliers sélectionnés pour leur sérieux qui attendent impatiemment de pouvoir s’occuper d’une affectueuse boule de poils.

Prenez le temps d’échanger avec chaque « nounou » potentielle et de choisir la personne qui vous inspire le plus confiance. Cette dernière pourra garder votre animal à son domicile ou venir chez vous plusieurs fois par semaine, notamment pour les chats ou les NACs, selon vos recommandations.

Demandez-lui de vous envoyer des nouvelles et des photos de votre animal pendant votre absence afin d’être totalement rassuré.

Partir en vacances avec son chien n’est pas toujours possible, mais apporte beaucoup de bonheur. L’agence YLG vous souhaite le meilleur des étés avec vos animaux de compagnie.

Précédent
Précédent

Alerte canicule : 23 astuces pour rafraîchir son chien, son chat ou son NAC

Suivant
Suivant

25 juin 2022 : Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie