25 juin 2022 : Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

www.solidarite-peuple-animal.com

2019 était une année record pour les abandons de chiens et de chats, mais 2022 semble bien partie pour surpasser ces chiffres. Créée en 2019, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie vise à dénoncer, agir, sensibiliser et mobiliser pour qu’abandonner son animal devienne un véritable tabou. L’agence YLG a rencontré Katia Renard, fondatrice de l’association Solidarité-Peuple-Animal et rédactrice en chef du magazine 30 millions d’amis, pour partager son message et lutter avec elle contre un fléau du monde animalier.

Katia Renard, pouvez-vous nous présenter votre parcours et les évènements qui vous ont conduit à créer la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ?

Rédactrice en chef du magazine 30 millions d’amis depuis 2006, j’ai un intérêt personnel et professionnel pour l’animal et sa protection. En juillet 2017, je me suis immergée au sein d’un refuge pour comprendre la réalité du terrain. J’ai découvert des structures qui manquent de ressources, de moyens, d’argent et de main-d’œuvre tandis que les animaux arrivent en masse.

Impuissante sur le moment, cette expérience a eu l’effet d’un électrochoc. Je devais faire quelque chose pour les aider. Je me suis inspirée du site AlloVoisins pour développer avec le magazine 30 millions d’amis une plateforme qui permet à toutes les associations, et surtout aux plus petites, de trouver des bénévoles et du matériel. Les particuliers qui veulent donner de leur temps créent une annonce pour proposer leurs services ou offrir des objets. Entreprise en 2019, nous avons acquis le statut d’association en 2020. Le site Solidarité-Peuple-Animal recense 300 associations et de nombreux bénévoles sur toute la France.

En 2019, nous avons voulu aller plus loin en créant la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Nous sommes fiers de cette 4e édition qui rassemble tous les acteurs du monde animalier, les associations de protection et les refuges. Cette journée symbolique qui arrive juste avant les grands départs en vacances contribue à sensibiliser le public sur l’engagement que représente un animal.

Yoann Latouche & Christophe Beaugrand - le parrain de la journée mondiale contre l’abandon

Comment agir pour aider les animaux de compagnie au quotidien et plus particulièrement le 25 juin ?

Dons indispensables aux associations de protection des animaux

Vous avez la possibilité de faire un don depuis cette année.

Ce geste en faveur de l’association Solidarité-Peuple- Animal nous permettra de poursuivre nos opérations de collecte et de distribution à destination des petites associations et de les accompagner dans leur communication et leur développement digital.

Nous avons par exemple pu offrir 20 ordinateurs à de petites structures qui n’avaient aucune visibilité. Les gens sont nombreux à ne pas savoir que des refuges se battent pour les animaux à quelques kilomètres de chez eux.

Sachez que si vous donnez 100 euros, ils vous donnent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66 %.

Votre geste ne vous coutera en réalité que 34 euros. Un beau moyen de vous engager le 25 juin et d’être certain que votre argent sera bien utilisé pour venir en aide aux animaux.

Grande collecte nationale de matériel et d’aliments pour les refuges

Nous voulons que toute la France se sente concernée et que chacun agisse à son échelle, pas seulement à Paris ou dans les grandes villes. À l’initiative de Purina, une collecte nationale sera organisée par de petites associations d’accueil des animaux dans 50 magasins Auchan. Vous êtes invité à apporter des croquettes, des litières, des couchages, du matériel ou des jouets ce jour-là, ou à échanger avec les membres des associations si vous voulez donner du temps pour les animaux.

Nous organisons également une distribution de palettes de litières avec le soutien de Mars Petcare dans plusieurs points de collecte. Les petites associations accèdent difficilement aux dons classiques. Nous souhaitons leur offrir plus de proximité pour faciliter leur quotidien et celui des animaux.

Visibilité accrue sur les réseaux sociaux

Nous mettons à disposition sur le site de la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie des outils digitaux pour afficher votre engagement sur les réseaux sociaux. Nous proposons aussi des supports papier pour que le 25 juin marque les esprits.

L’abandon doit devenir inconcevable afin que ces comportements irresponsables et dramatiques pour les animaux cessent.

@dina_and_groove @paulette_en_vadrouille @mallain @momiji_family @oslothechow @saina.shibainu @absolumentchats @irontheamstar @meutecitadine @_onlymilk_ @punky_the_chichi @frompako_withlove @saarskyfamily @ramseschihuahua @yoannlatouche @tofbeaugrand @katiarenard @carinecelibert @univetveterinaire @solidaritepeupleanimal

Comment expliquer que la France s’attende à des chiffres records d’abandon de chiens, de chats et de NACs cette année ?

Les records d’adoption pendant les deux années de la COVID-19 occasionnent des abandons massifs depuis le printemps. Les animaux adoptés depuis deux ans ont vécu dans un contexte particulier : télétravail, peu de liens sociaux, confinement, absence de stérilisation, etc. Les gens veulent reprendre une vie normale et pour certains l’abandon semble représenter une solution.

Les NACs sont les nouvelles victimes des abandons saisonniers avec +56 % d’abandons en 2021 face à l’année record de 2019.

Il s’agit réellement d’un problème de sensibilisation et de prise de conscience de l’engagement que représente un animal. Sur notre site, vous pouvez signer la charte du maître responsable qui reprend 15 engagements. Nous militons pour l’adoption responsable et refusons le coup de cœur.

Les abandons sont désormais sanctionnés par la loi, mais cet acte délictueux doit devenir tabou. Il y aura toujours des abandons, mais l’animal ne doit plus être un objet ou un jouet dans l’esprit collectif. La sensibilisation des enfants et des jeunes est indispensable pour y parvenir.

Comment les pets-influenceurs et les médias digitaux peuvent-ils contribuer à alerter sur le fléau des abandons ?

Grâce à Yoann Latouche et son équipe qui nous soutiennent depuis le début, une conférence de presse a été organisée à Paris afin de présenter la journée mondiale contre l’abandon aux pets-influenceurs et aux médias digitaux.

Issue de la presse papier, je n’avais pas conscience du pouvoir des réseaux sociaux. Grâce à l’engagement de Yoann, nous augmentons notre visibilité avec le monde digital. Nous voulons que nos actions deviennent virales pour sensibiliser la France entière.

Des influenceurs animaliers tels que Ramses_chihuahua, Paulette_en_vadrouille, Dina_and_groove, oslothechow, saina.shibainu ou encore malcolm_the_akita ont participé. Notre parrain et amoureux des animaux Christophe Beaugrand a parlé de la cause animale avec passion. Cette matinée a été enrichissante pour tous. Les chiens présents ont à nouveau prouvé l’importance d’une bonne éducation et sociabilisation des animaux. Leur comportement était serein, ce qui permet de les intégrer parfaitement au quotidien des humains.

Les pets-influenceurs vont pouvoir partager sur les réseaux nos actions auprès de leur communauté : #solidaritepeupleanimal, #stopalabandon, #JMA2022. Cette visibilité nous aidera à atteindre un public attentif à la cause animale qui pourra à son tour en parler autour de lui. Les influenceurs chiens et chats entrent dans l’intimité des gens et leurs paroles touchent la sensibilité de leurs followers. Ils sont complémentaires aux journalistes qui ont davantage un rôle d’investigation et d’information.

Nous voudrions également que les bénévoles comprennent que les associations attendent des gens qui s’engagent, même peu, mais de façon régulière. Elles ont besoin de vous pour les aider à prendre soin des animaux. Vous pouvez aussi proposer vos services pour des réparations ou l’entretien des locaux et des espaces verts. Il existe mille manières de nous accompagner. Les animaux comptent sur vous !

@dina_and_groove @paulette_en_vadrouille @mallain @momiji_family @oslothechow @saina.shibainu @absolumentchats @irontheamstar @meutecitadine @_onlymilk_ @punky_the_chichi @frompako_withlove @saarskyfamily @ramseschihuahua @yoannlatouche @tofbeaugrand @katiarenard @carinecelibert @univetveterinaire @solidaritepeupleanimal

Précédent
Précédent

Partir en vacances avec son chien : la To-do List YLG

Suivant
Suivant

La caniche argenté Beast remporte la Palm Dog by Dogami 2022