Portrait de Yoann Latouche
Portrait de Yoann Latouche : une vie dédiée aux animaux
Vous avez vu Yoann Latouche pour la première fois à la télévision tandis qu’il présentait sa chronique sur C8 dans William à Midi ou bien vous l’avez croisé à un évènement dédié aux animaux. Quoi qu’il en soit, vous avez tout de suite été attiré par ce personnage sympathique, souriant et qui partage sa passion des chiens et des chats avec une ferveur unique. La curiosité vous pousse à en savoir plus sur cet expert animalier. Découvrez un portrait de Yoann Latouche inédit et inspirant pour connaître un peu plus personnellement le fondateur de l’agence YLG.
Yoann, l’agence YLG met en valeur les marques les plus respectueuses du monde animalier. Comment l’équipe décide-t-elle de promouvoir une enseigne ou un produit ? L’agence a-t-elle déjà refusé certains clients dont les valeurs ne lui correspondaient pas ?
Notre processus pour déterminer si nous acceptons de travailler avec une marque animalière est très simple : si nous ne voulons pas utiliser les produits de cette enseigne sur nos animaux, alors nous refusons d’assurer sa communication digitale et son marketing.
Lorsqu’une marque nous contacte pour une collaboration, nous commençons par un échange téléphonique pour comprendre le concept, le cheminement de réflexion du créateur ou de la créatrice, les objectifs futurs, etc. De notre côté, on mène également une petite enquête ! On scrute tout : site web, réseaux sociaux, avis clients, composition des produits, etc.
Nous avons en effet déjà refusé de travailler avec des marques dont les produits étaient de basse qualité ou coercitifs pour l’animal. Nous ne changerons jamais d’avis à ce sujet : le bien-être animal avant tout pour assurer sa santé et son confort. Nous œuvrons aussi à la satisfaction des maîtres et nous ne voulons pas les décevoir.
Peux-tu nous dire à quel moment tu as été certain de posséder les compétences suffisantes pour créer ton agence ? Les débuts ont-ils été difficiles ou le succès a-t-il directement été au rendez-vous ?
Je suis passionné par les animaux depuis tout petit. J’ai grandi dans cet environnement et j’ai appris très rapidement beaucoup de choses indispensables pour travailler avec et pour les animaux.
J’ai acquis des compétences marketing et de communication au cours de ma formation, ainsi que dans mes premières expériences professionnelles auprès de grandes marques.
Je n’aurais pas créé l’agence si je n’étais pas certain d’avoir toutes les connaissances pour proposer des prestations très qualitatives. Je me suis également entouré d’une équipe de professionnels et nous nous complétons très bien.
Mes craintes étaient plutôt de ne pas réussir à vivre de cette activité, mais très vite… ça a été un véritable succès. Le secteur animalier se développe à une vitesse incroyable. Les gens adorent leurs animaux et les marques sont créées par des personnes qui œuvrent vraiment pour le bien-être de nos compagnons à 4 pattes.
Je n’ai pas eu à trouver les premiers clients de l’agence, ce sont eux qui sont venus à nous. L’une de mes plus grandes fiertés est qu’ils sont tous toujours clients de l’agence. Nous avons réalisé un travail magnifique ensemble. Nous avons pu constater les excellents résultats de notre collaboration et faire évoluer les marques dans le respect de leurs valeurs.
Il semble presque impossible de trouver une photo de toi sans un animal à tes côtés. Ils font partie de tes journées et de ton travail, mais est-ce qu’une ou plusieurs boules de poils partagent ta vie en dehors de l’agence ?
J’ai deux chats : Pomponette et Winston ! Ce sont mes amours ! Je suis fan d’eux ! Je rêve de réadopter un chien, mais malheureusement mes journées à 100 à l’heure et mon quotidien à Paris font qu’il ne serait pas heureux. Alors, je patiente sagement jusqu’au jour où je pourrai offrir à un chien une vie qui lui convient, même si parfois ça me démange très très fort de craquer sur un petit compagnon !
Après, je suis effectivement entouré d’animaux. Entre les plateaux TV, mes collaborateurs, mes amis et ma famille, il ne se passe pas une journée sans que je sois en contact avec un animal. Heureusement, car je ne peux pas vivre sans eux !
Que penses-tu de l’évolution du secteur animalier au cours des dix dernières années ? Crains-tu une dérive de certains comportements qui tendent à humaniser nos compagnons à 4 pattes ?
La limite est très mince entre le bien-être animal et l’anthropomorphisme, et c’est bien ce qui m’inquiète le plus…
Plus les années passent et plus ce comportement qui tend à attribuer aux animaux des réactions humaines prend de l’ampleur. Nous sommes encore très loin des pays anglo-saxons ou asiatiques, mais ça avance dangereusement.
Je le répète tout le temps autour de moi. Si vous aimez si fort votre chien ou votre chat, comprenez-le en tant qu’espèce à part entière. Ne lui prêtez pas des sentiments et des comportements humains ! Si vous voulez lui offrir le plus beau des cadeaux, formez-vous pour réfléchir comme lui. Ça sera la plus belle preuve d’amour qui existe.
Malgré ce risque, je pense sincèrement que dans dix ans nous aurons bien avancé sur la condition des animaux, leur protection et leur place dans notre société. En même temps, on part de si loin, ça ne devrait pas être trop difficile… La France n’est vraiment pas un bon élève sur la question des abandons, mais nous travaillons avec le gouvernement pour inverser la tendance et sensibiliser le public.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite lancer un business dans le secteur animalier ?
Déjà, le premier conseil serait de travailler avec nous (rires) !
Pour créer une marque de qualité, les personnes qui veulent s’engager dans ce secteur doivent avoir de bonnes intentions. Respecter l’environnement, s’engager pour la cause animale et proposer des produits adaptés pour les animaux comme pour les maîtres représentent trois engagements qui font le b.a.-ba d’une marque qui sort du lot.
Il faut aussi posséder un esprit novateur et concevoir des produits qui se distinguent, car même si c’est un marché qui se porte très bien, certains produits sont très concurrencés.
Dernier point, la communication. Une entreprise doit faire parler d’elle ! On peut concevoir le meilleur produit du monde, si personne n’en entend parler, alors il ne se vendra pas. D’où ma devise « conjuguer savoir-faire et faire savoir ».
Cette mission de marketing peut sembler contraignante, surtout pour des personnes qui ne sont pas du domaine.
Toutefois, il faut rapidement activer le bouche-à-oreille, échanger sur les réseaux sociaux, créer un site web clair, se rapprocher d’un influenceur, lancer des campagnes d’acquisition, faire du démarchage de magasin, etc.
Petit à petit, la marque pourra se faire un nom et si les avis clients sont bons, le succès sera au rendez-vous.
Pour finir Yoann, avec tout le chemin accompli au cours des dernières années, quel conseil donnerais-tu au jeune Yoann qui ne savait pas encore de quoi serait faite sa vie ?
Je lui dirais de faire pareil, donc je ne lui dirai rien. Je le laisserai effectuer le chemin, avec les incertitudes et aussi les bonnes surprises qui composent la vie.
L’expérience et les essais plus ou moins fructueux font ce qu’est l’agence et la personne que je suis aujourd’hui. Je ne changerais rien !