Pourquoi les influenceurs animaliers ont-ils autant de succès sur les réseaux sociaux ?

Les petfluencers cartonnent sur les réseaux sociaux ! Sur Instagram, TikTok, YouTube et compagnie, ils trouvent un malin plaisir à partager les aventures de leurs fidèles compagnons à 4 pattes. Leur créativité et leur notoriété attirent l’attention des marques, en particulier celles liées au secteur animalier. Dans cet article, l’agence YLG s’intéresse de près à leur succès florissant. Zoom !

Qui sont les petfluencers ? 

Avant d’entrer dans le vif sujet, braquons nos projecteurs sur quelques chiffres importants.

Aujourd’hui, Internet se trouve au cœur de nos vies et le paysage social media est en constante évolution. Selon un article mis à jour par BDM en août 2023, 4,88 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde peuplent les réseaux sociaux. Avec 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement, Facebook conserve la première place du podium. Arrive ensuite YouTube (2,5 milliards). Instagram (en 4e position) compte 2 milliards d’internautes, et TikTok (6e position) 1,1 milliard.

Parmi les usagers, nombre d’entre eux suivent des comptes d’influenceurs animaliers. Ces derniers postent régulièrement des photos et/ou des vidéos mettant en scène leurs petits compagnons. Certains monétisent même leur image. D’ailleurs, des entreprises du secteur (petfood, accessoires pour chiens et chats…) font appel à leur service afin de booster leur visibilité sur les réseaux sociaux. À travers des posts originaux, les influenceurs assurent la promotion de produits ou de services susceptibles d’intéresser les propriétaires d’animaux.

Ainsi, le marketing d’influence représente une superbe opportunité pour cette industrie. Les petfluencers parviennent à fédérer des communautés de milliers, voire de plusieurs millions d’abonnés. À titre d’exemple, @Malcolm_The_Akita rassemble 100 000 followers. @MJ_The_Beagle réunit, quant à lui, 89 000 abonnés.

Mais concrètement, quel est leur secret pour séduire autant de monde sur la toile ? 

Pourquoi les petfluencers rencontrent-ils autant de succès sur les réseaux sociaux ?

Les petfluencers présentent un trait commun : leurs boules de poils sont incroyablement mignonnes et attachantes. Sans grande surprise, nombre d’internautes en recherche d’émotions positives adorent regarder de jolies photos ou vidéos d’animaux. Cette activité contribue à leur bonne humeur ! D’ailleurs, l’image de nos amis à 4 pattes est souvent utilisée dans les publicités pour le capital sympathie qu’ils amènent, et le potentiel émotionnel associé.

Étant donné cet engouement, il n’est donc pas étonnant de voir des entreprises se tourner vers le marketing d’influence. Les petfluencers constituent de véritables tremplins pour leur visibilité. En partageant du contenu sur leur fidèle acolyte, ils obtiennent un taux d’engagement supérieur à celui de tous les autres sujets développés sur le web ! En effet, un chaton espiègle ou un chiot absolument craquant attire facilement le regard des utilisateurs.

Les influenceurs animaliers mobilisent des communautés très engagées, qui attendent avec impatience la publication de leurs photos ou vidéos. Par conséquent, lorsqu’une marque apparaît sur ces visuels, sa visibilité s’accroît rapidement. Cette pratique lui permet également de se démarquer de ses concurrents : ces dernières années, le marché des animaux de compagnie connaît une belle expansion et des sociétés voient le jour régulièrement !

De plus, ajoutons qu’une grande partie des consommateurs se réfèrent aux avis publiés sur Internet avant d’acheter un produit. Ils ont besoin de transparence, d’authenticité et de savoir si l’article tient réellement ses promesses. 

Les maîtres veulent tout simplement ce qu’il y a de meilleur pour leur chien ou leur chat ; d’autant plus que les influenceurs animaliers responsables sont en quête de qualité pour les achats qu’ils concrétisent afin de répondre aux attentes de leur petit protégé. Ainsi, nombre de clients font confiance aux petfluencers promouvant une marque en particulier, après avoir testé l’article (ou le service) avec leur animal de compagnie.

Pour résumer les valeurs incontournables des influenceurs animaliers qui garantissent leur succès sur les réseaux, citons :

  • la créativité ;

  • l’originalité ;

  • l’authenticité ;

  • la bienveillance ;

  • l’honnêteté ;

  • la proximité.

En outre, certains créateurs de contenu profitent de leur influence pour faire passer des messages et sensibiliser leur communauté sur des sujets spécifiques, comme le bien-être ou la protection des animaux. À l’heure actuelle, ces thèmes sont au cœur des préoccupations sociétales !

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