Publicité pour chat : offrez toutes les chances à votre félin de réussir son casting
Et si votre chat devenait la star des publicités pour animaux ? Pour faire de ce rêve une réalité, il est nécessaire de participer à des castings félins. Comment bien préparer votre moustachu ? Comment se déroulent les sélections ? Qu’en est-il du bien-être animal ? L’agence YLG vous explique tout !
Lumière sur les castings et publicités pour animaux
Véritables charmeurs, les chats ne cesseront jamais de faire chavirer notre cœur. Mystérieux et majestueux, ils déambulent avec panache sous nos yeux éblouis. Leur petit grain de folie nous fait également craquer !
Certains de ces chefs-d’œuvre de la nature affichent même leur adorable minois sur les écrans et dans les magazines. En tant que « cats models », ils vantent les mérites des produits proposés par des marques spécialisées dans l’alimentation, les accessoires ou encore les services pour animaux de compagnie. D’autres obtiennent un rôle iconique dans un court ou long-métrage.
Pour apparaître dans des publicités ou des œuvres audiovisuelles, ces boules de poils ont passé des castings pour chats. Au cours des auditions, les félins révèlent leur beauté, leur originalité et leurs talents aux recruteurs.
La recette pour préparer votre chat à un casting
En règle générale, nos compagnons aux pattes de velours n’apprécient pas les changements brusques. Par conséquent, ne forcez jamais votre félin à passer un casting s’il se sent mal à l’aise et qu’il préfère cocooner à la maison.
Participer à une audition pour chat se prépare minutieusement ! Ainsi, vous devez habituer votre charmant protégé à la présence d’humains et d’autres animaux. Souvent, pléthore de moustachus tentent leur chance et auditionnent le même jour que le vôtre.
Bien sûr, veillez à nourrir et hydrater correctement votre talentueux quadrupède avant de partir à votre rendez-vous. De plus, il ne doit être ni fatigué ni malade. Au top du top pour donner le meilleur de lui-même !
Ne vous lancez pas dans le monde de la pub ou du cinéma, sans travailler le comportement de votre animal de compagnie. En effet, socialisez-le un maximum et apprenez-lui à rester calme quand il le faut. Les ingrédients secrets ? Une pincée de bienveillance et une bonne louche d’amour ! Ensuite, aidez-le à apprivoiser les caméras et les appareils photo. Certains représentants de la gent animale peuvent ressentir de la peur face à ces engins inconnus.
Pour finir, prouvez à votre matou que vous êtes là pour lui et qu’il peut compter sur vous en toute circonstance.
Le déroulement des castings pour chat
Les castings animaliers s’avèrent différents en fonction de l’espèce et du scénario. Les chats sont généralement recrutés par les publicitaires ou les professionnels de l’audiovisuel afin de jouer les modèles ou les bons petits compagnons de famille.
Alors que des dénicheurs de talents demanderont à votre félin adoré de goûter un repas, d’autres lui feront faire un parcours, le promèneront en laisse ou voudront vérifier qu’il sait rester à sa place. En somme, il existe des myriades de scripts possibles !
Pour être sélectionné à la fin de l’audition, votre ami à fourrure doit impérativement se montrer sociable, confiant, coopératif et calme. En plus d’être bien entraîné, mais aussi très propre, Mimi peut être manipulé facilement.
Enfin, n’hésitez pas à constituer un book contenant des photos et des vidéos, dans lequel votre boule de poils apparaît sous des angles différents.
Parlons peu, parlons rémunération
Le montant du chèque perçu varie selon le projet et la tâche que votre animal de compagnie accomplit. Alors que certains joueront des figurants, d’autres crèveront littéralement l’écran en obtenant le premier rôle.
En moyenne, vous recevez une cinquantaine ou une centaine d’euros par jour. Le salaire est souvent communiqué avant l’audition du chat.
Des exemples de publicités célèbres avec des chats
Aujourd’hui, il existe énormément de publicités – au format papier ou vidéo – avec des stars aux longues moustaches et pattes de velours.
Il n’est pas rare de croiser la bouille d’un magnifique Chartreux dans les pubs de la marque Sheba®, ou encore celle d’un sublime British Shorthair dans les spots de Whiskas® (Mars Petcare). De même, vous devez probablement connaître la célèbre frimousse rousse de la mascotte de Purina Friskies®.
Comme vous l’avez constaté, ces « cats models » respirent la santé, possèdent une robe parfaitement entretenue et inspirent une certaine tranquillité.
Publicités avec un chat : l’importance du bien-être animal
Comme tous les autres animaux, nos amis les chats sont des êtres vivants doués de sensibilité, qui ont des besoins à satisfaire. Les castings pour des publicités, des séries télévisées ou encore des films ne doivent en aucun cas représenter des contraintes pour votre félin.
Au contraire, les auditions peuvent être perçues comme des jeux et de beaux moments de complicité. Correctement préparées, elles constituent des activités intéressantes pour le stimuler, tant sur le plan physique qu’intellectuel.
Aux premiers signes de stress, de lassitude ou de fatigue, accordez une pause à votre protégé. Respectez tout simplement ses limites. Le jour de l’audition ou du tournage, apportez des friandises, de l’eau et des jouets pour combler votre boule de poils préférée !