Publicité pour chien : comment faire de votre chien l’égérie des marques ?

Vous rêvez d’offrir une carrière de star à votre petit compagnon à 4 pattes ? Nombre de professionnels de la publicité, du cinéma, de la télévision, de la mode ou encore de l’événementiel recherchent des « dogs models ». Bien que cette aventure vous mette des étoiles dans les yeux, il convient de rappeler quelques règles de base. Dans cet article, l’agence YLG vous révèle tout ce que vous devez savoir sur le casting pour chien et lui offrir toutes ses chances d’apparaître dans des publicités pour chien. Projecteur ! 

Qu’est-ce qu’une publicité pour chien ?

À l’instar des acteurs, nos amis les chiens doivent passer des castings pour apparaître dans des courts- ou longs-métrages, des séries télévisées, des publicités au format vidéo ou papier. Les publicitaires et autres spécialistes de l’audiovisuel ont souvent besoin de « pets models » pour des marques de croquettes, d’accessoires pour animaux de compagnie, de produits vétérinaires, etc.

Au cours de la sélection, votre ami à fourrure sera confronté à des photographes ou des équipes de tournage. Par conséquent, il doit accepter de répondre à leurs consignes et de se prêter au scénario prévu. 

Le mannequin choisi à la fin de l’audition aura la chance de jouer un second rôle en tant que figurant, voire de crever l’écran. Qui sait, peut-être que l’adorable boule de poils couchée à vos pieds est la star des pubs de demain ? 

Comment faire passer un casting à un chien ?

Pour faire passer un casting à votre chien en vue de le voir pointer le bout de sa truffe dans des pubs ou des œuvres audiovisuelles, il convient de constituer un book comme le font les top-modèles. Cet outil précieux rassemble les plus belles photos (et/ou vidéos) de votre partenaire canin. Idéalement, cet album présente votre fidèle quadrupède sous différents angles.

En outre, vous pouvez vous tourner vers une agence de casting pour animaux. Conscient que les publicités représentent un défi complexe, YLG a mis en place un service spécialisé pour vous aider à dégoter les prochaines auditions de votre acolyte touffu. L’équipe, composée d’experts issus du secteur animalier, met un point d’honneur au bien-être des charmants poilus nous accompagnant au quotidien. 

Comment se déroule une publicité pour chien ? 

Le casting pour chien s’avère relativement proche de l’audition « classique », qui recherche des comédiens humains. Bien sûr, le déroulement dépend du rôle pour lequel votre animal de compagnie postule. Certains recruteurs lui demanderont de plonger dans une piscine, d’autres d’apporter un objet ou encore d’effectuer un parcours. Par exemple, nous avons tous en tête la célèbre publicité de la marque Royal Canin datant des années 1980, dans laquelle un Berger Allemand court énergiquement dans l’eau et dans les hautes herbes. 

Le jour du casting animalier, vous devez impérativement respecter l’heure du rendez-vous et les directives des dénicheurs de talents. Toutefois, il est tout à fait possible que vous soyez contraint d’attendre plusieurs heures avant de passer à l’action. En effet, de nombreux animaux peuvent auditionner à cette date précise !

Afin de faire patienter votre chien dans les meilleures conditions et de garder sa motivation intacte jusqu’à son passage, veillez à apporter des friandises, de l’eau, ainsi que des jouets. Ce processus doit être synonyme de plaisir, non de tourment et d’ennui. 

Quelles sont les qualités requises pour participer à un casting animalier ?

Les publicitaires ou les producteurs peuvent avoir besoin de chiens de tous âges et races. En fonction des besoins des recruteurs et du scénario, vous avez la possibilité d’amener :

  • Un toutou magnifique et revêtant un aspect « parfait », qui jouera à merveille le rôle de l’animal en excellente santé, par exemple.

  • Un canidé au physique atypique, qui pourrait être la figure d’une pub ou d’un film décalé, voire humoristique.

  • D’un chien très jeune ou au contraire marqué par les années, qui vantera les mérites de produits destinés aux animaux de compagnie (croquettes, compléments alimentaires, assurance santé, etc.).

Dans tous les cas, il est préférable que votre poilu se montre sociable, coopératif, confiant et obéissant.

Naturellement, l’implication du responsable de l’animal s’avère fondamentale pour passer des castings canins. En plus de faire preuve de ponctualité, assurez-vous que votre toutou donne le meilleur de lui-même le jour J. Disponible, vous l’accompagnez pendant les auditions ou les tournages, en sachant que cela peut durer des heures, voire des journées entières. 

Quelle est la rémunération d’un casting pour chien ?

La participation à un casting pour chien vous apporte un pécule, dont le montant varie selon le projet et la tâche de votre animal de compagnie. Comme vous vous en doutez, la rémunération d’un canidé parfaitement éduqué qui obtient un premier rôle dans un film sera différente de celle accordée à un figurant.

En règle générale, le salaire est communiqué avant l’audition du chien. Une boule de poils sélectionnée pour une publicité ou une production cinématographique peut recevoir aux alentours de 50 € par jour. Quant à son accompagnateur, il se verra attribuer une centaine d’euros par jour. 

Publicité avec un chien : l’importance du bien-être animal

Vous avez hâte de participer à un casting pour chien avec votre complice à fourrure. Bientôt, vous arpenterez les plateaux de tournage et assisterez aux shootings photo avec des professionnels du milieu. Vous ressentirez une immense fierté en contemplant l’adorable bouille de votre ami à 4 pattes dans une pub du petit écran ou au cinéma. 

Bien que cette expérience se révèle être extraordinaire à vos yeux, ne négligez pas le bien-être de votre animal de compagnie. Ne le forcez pas à pratiquer des activités qu’il n’apprécie guère, et respectez ses limites. Vous observez des signes de fatigue ? De lassitude ? De stress ? Faites une pause. Comme indiqué précédemment dans cet article, nous vous recommandons d’apporter de l’eau, des friandises et des jouets pour combler votre protégé.

Pour rappel, un chien est un être vivant doué de sensibilité, qui a des besoins à satisfaire et des préférences. Les castings animaliers pour des publicités ou d’autres productions audiovisuelles doivent rester des moments de pur plaisir et de complicité avec votre canidé.

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