Le vol d’animaux de compagnie, un fléau en augmentation : nos conseils pour protéger votre petit compagnon

L’abandon des animaux de compagnie ? Un sempiternel fléau brisant des centaines de milliers de vies chaque année. Bien qu’il soit important de sensibiliser en permanence le public à cette problématique, il convient de ne pas fermer les yeux sur une autre épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de nos amis à fourrure : le vol. Invité à s’exprimer sur le sujet par BFM TV, Yoann Latouche a partagé ses précieux conseils pour retrouver votre acolyte touffu et le protéger au quotidien.

L’enlèvement des animaux de compagnie en France : état des lieux

Ces derniers temps, les prix ne sont pas les seuls à s’enflammer. D’après les associations, un animal de compagnie disparaît toutes les 8 minutes. Une information qui fait froid dans le dos… Toutefois, il s’avère difficile de séparer vol, fugue, perte ainsi qu’abandon, et donc d’établir des statistiques officielles à l’heure actuelle. 

Quoi qu’il en soit, nombre de personnes s’interrogent sur la hausse des enlèvements d’animaux domestiques. Sur les réseaux sociaux, il n’est désormais pas rare de voir des appels à l’aide de propriétaires de chiens ou de chats kidnappés. L’histoire de Bayou, un canidé volé le 21 février à Paris, a notamment marqué les esprits. Après 50 jours de recherches intenses et d’une vaste campagne de communication, la boule de poils a heureusement retrouvé les bras réconfortants de son humain préféré. Mais combien d’âmes innocentes n’ont pas savouré cette chance ? 

Vol à l’arraché ou avec effraction, les ravisseurs expriment leur malveillance par différents moyens. Mus par l’opportunisme, la plupart des voleurs se servent de nos amis les bêtes pour se remplir les poches, notamment en réclamant une rançon, voire en revendant des chiots ou des chatons racés. Certains animaux dérobés à leur propriétaire finissent même par devenir les martyrs de la reproduction intensive, un business malheureusement très lucratif pour leurs kidnappeurs…

Vols d’animaux de compagnie en hausse : que faire en tant que propriétaire ?

Pour protéger votre trésor sur pattes et avoir plus de chances de connaître un « happy ending » s’il est victime d’un rapt, l’agence YLG vous invite à :

  • Identifier votre animal de compagnie.

  • Déclarer sa perte ou son enlèvement immédiatement à l’I-CAD Ingenium Animalis.

  • Suivre votre boule de poils à la trace grâce à un GPS.

  • Mettre à jour sa carte d’identification lorsque vous déménagez ou changez de numéro de téléphone.

  • Porter plainte en cas de vol.

  • Créer une vidéo décrivant votre fidèle compagnon et expliquant la situation, que vous partagerez sur les réseaux sociaux. En outre, n’hésitez pas à demander aux influenceurs, qui fédèrent généralement une large communauté, de la relayer.

Acte obligatoire en France, l’identification de son félin ou de son canidé représente également un véritable geste d’amour. Il s’agit du « seul moyen de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire », comme le révèle le ministère de l’Agriculture sur son site web.

Médor se perd, fugue, subit un enlèvement ? Son tatouage ou sa puce électronique vous aide à le retrouver plus rapidement. Eh oui, l’identification permet de lutter contre les abandons, les vols, ainsi que les trafics !

Toutefois, beaucoup trop d’adoptants ignorent (volontairement ou non) ce devoir. En 2022, l’I-CAD (fichier national d’identification des carnivores domestiques) a enregistré 1 764 374 d’animaux sur le territoire français, dont 817 480 chiens et 944 016 chats. Pourtant, l’Hexagone accueillerait plus de 20 millions de ces quadrupèdes en son sein. 

Parce que nos adorables compagnons poilus représentent des membres à part entière de la famille et méritent de vivre en sécurité, ne négligez pas leur identification : soyez un maître responsable.

Précédent
Précédent

Comment rendre son chat ou son chien heureux ?

Suivant
Suivant

Les 10 commandements du maître d’animaux de compagnie responsable