Comment rendre son chat ou son chien heureux ?
« Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but », disait Antoine de Saint-Exupéry. Quelle belle récompense pour un maître responsable de savoir son animal de compagnie heureux tout au long de sa vie ! Amis fidèles, partenaires d’aventures, membres à part entière de la famille… Les chats et les chiens embellissent notre quotidien. Pour leur rendre la pareille, découvrez les conseils de l’agence YLG !
Adapter l’environnement aux besoins du chat ou du chien
Ce n’est pas un scoop : nos partenaires canins et félins doivent vivre dans un environnement adapté à leurs besoins. Alors que certains animaux activent le mode « farniente à la maison », d’autres préfèrent sortir le plus possible, notamment pour explorer, voire surveiller leur territoire, rencontrer des congénères ou tout simplement se défouler.
En outre, il est nécessaire d’aménager l’espace de manière judicieuse. Effectivement, quelle que soit l’espèce qui a élu domicile dans votre cœur, elle doit bénéficier d’un petit coin confortable bien à elle et d’une panoplie d’accessoires indispensables. Panier, gamelles, jouets, bac à litière, arbre à chat, griffoir… Votre adorable protégé doit pouvoir satisfaire aisément ses besoins fondamentaux, se sentir bien et en sécurité.
Passer du temps avec lui
On entend souvent dire que « les chats sont des êtres indépendants, qui n’ont pas besoin de l’Homme ». Pourtant, à l’instar des chiens, nos compagnons aux longues moustaches et pattes de velours aiment passer du temps avec leur adoptant.
Pour le bien-être de votre boule de poils, il convient de ponctuer vos journées avec des moments de tendre complicité. Séances de câlins et de jeux, ou encore promenades dans de jolis écrins de verdure vous permettent de resserrer les liens. Les plus actifs apprécieront les activités sportives en duo, telles que l’agility, la canicross, le yoga (« doga »), etc. De plus, les plus patients et les plus motivés ont également la possibilité d’apprendre des tours à Médor ou Mistigri.
Un animal dont on s’occupe convenablement est un animal qui se sent aimé et heureux !
Lui offrir des stimulations physiques et mentales, notamment quand il est seul
Que vous soyez team chat ou chien, votre petit quadrupède a besoin de se dépenser tous les jours à travers des activités variées, notamment pendant vos absences. Aujourd’hui, il existe des myriades de jouets aux formes et aux couleurs diverses pour combattre l’ennui, ainsi que l’anxiété chez votre animal de compagnie.
Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à dénicher l’accessoire correspondant à ses attentes, mais aussi adapté à sa taille, son âge et son caractère. Eh oui, il ne faut pas oublier de prendre en compte ses capacités physiques, avant de passer à la caisse ! Et puis, comme nous autres humains, chaque toutou ou minou a ses préférences.
Vous manquez d’inspiration ? Nous vous invitons à braquer votre loupe sur la marketplace animalière Ooba Ooba, où des peluches, des balles, des stations interactives, des tapis d’occupation et autres joujoux attendent sagement de satisfaire votre acolyte touffu. L’animalerie en ligne Croquetteland dispose également d’une large gamme d’accessoires fun et ludiques.
Information en plus et pas des moindres, ces plateformes proposent régulièrement des bons plans pour ménager votre porte-monnaie, tout en gâtant votre trésor sur pattes.
Lui apporter tous les soins nécessaires
Un maître responsable fournit tous les soins indispensables pour son chat ou son chien. Ainsi, il s’avère nécessaire de remplir journellement sa gamelle avec une nourriture de haute qualité, équilibrée, adaptée à son âge, sa taille et son mode de vie. De même, il doit veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition.
Qu’il revête un manteau à poil court ou long, votre compagnon à 4 pattes réclame un bon brossage quotidien, voire hebdomadaire, en fonction de son pelage. Cette opération permet non seulement d’entretenir la beauté de sa robe, mais aussi de favoriser la circulation sanguine, de vérifier sa peau ainsi que la présence de bobos ou de parasites.
D’ailleurs, pour lutter contre ces petites bêtes souvent porteuses de maladies, il convient d’investir dans des traitements préventifs. L’entreprise Vetoquinol a, par exemple, développé des antiparasitaires efficaces pour soulager nos carnivores domestiques.
Même si votre félin ou votre canidé respire la vitalité, nous vous recommandons d’effectuer un « check-up » annuel chez le vétérinaire. C’est l’occasion de mettre à jour ses vaccins et de surveiller son état de santé.
Enfin, nettoyez fréquemment les accessoires qu’il a l’habitude d’utiliser (couchages, gamelles, jouets, maison de toilette…) pouvant abriter des bactéries ou retenir des mauvaises odeurs. S’occuper de l’hygiène de son familier demeure important.
Le comprendre et respecter son individualité
Adopter une boule de poils nécessite donc une grande disponibilité de la part des membres du foyer, de la patience et, bien sûr, un certain budget. Pour qu’elle puisse embrasser pleinement le bonheur, vous devez certes répondre à tous ses besoins, mais également comprendre et respecter sa nature.
Les chats, les chiens et autres petits poilus sont des êtres vivants doués de sensibilité. Avant d’envisager l’adoption, renseignez-vous attentivement sur l’animal qui vous a tapé dans l’œil, sur sa personnalité, ses besoins spécifiques, ses goûts, ainsi que son histoire. En étant bien préparé, vous aurez plus de chance de lui offrir la vie dont il a toujours rêvé.
Dans une interview accordée au média Woopets, Yoann Latouche a affirmé que « nous ne rendrons jamais un chien ou un chat aussi heureux qu’en le comprenant. » À méditer.