Yoga avec son chien : les mille vertus du doga

Stress, douleurs musculaires, obligations, le quotidien laisse peu de place au bien-être. En plus, vous culpabilisez de manquer de temps pour votre animal. Andreea de l’agence YLG vous explique comment pratiquer le yoga avec votre chien pour bénéficier des nombreux atouts de cette discipline. Améliorer la complicité et la confiance maître-animal est possible avec le doga. Découvrez comment.

Qu’est-ce que le doga ?

Le doga, contraction de dog yoga, consiste à pratiquer le yoga avec son chien. C’est une discipline à mi-chemin entre le sport et la spiritualité. Les principaux objectifs du doga sont la détente et la complicité homme-animal. On parle aussi de yoga hybride.

Le doga est né aux États-Unis. Après les attentats du 11 septembre 2001, Suzi Teitelman, professeure de yoga souffre d’un stress posttraumatique. Elle décide d’adopter un cocker pour bénéficier de la présence apaisante d’un animal à ses côtés. Elle l’emmène partout, jusqu’au studio où elle donne cours. Elle réalise que le chien s’intéresse à ces drôles de postures prises par les humains sur des tapis qu’il affectionne beaucoup (comme la plupart des chiens !).

Personnellement, j’ai découvert le doga à la suite d’une blessure à un entraînement. Mon médecin m’avait conseillé de pratiquer le yoga pour faire travailler les muscles profonds. À la maison, mes chiens ont été attirés par le tapis et leur curiosité les a poussés à rester à mes côtés pendant que je pratiquais. C’est en postant une vidéo de nos séances qu’une followeuse m’a fait remarquer que je pratiquais le doga sans le savoir ! Suzi est ensuite devenue ma professeure.

La pratique du doga convient-elle à toutes les races de chien ?

Le dog yoga se pratique avec des chiens de toutes races et de tous les âges, c’est un sport canin très doux ! Les petites races seront toutefois plus faciles à manipuler.

Grand ou petit chien, vous adapterez les mouvements aux attentes de l’animal et aux caractéristiques de sa race. Toutes les postures ne sont pas acrobatiques, loin de là.

L’idéal consiste à faire son enchaînement de yoga sans se soucier de son animal. C’est le chien qui de lui-même s’intégrera aux exercices. Il demandera des caresses ou vous imitera en se couchant sur le dos. Il pourra également s’allonger sur vous et vos battements de cœur s’harmoniseront peu à peu. Un véritable moment de complicité et de détente à vivre absolument !

Avec un chiot qui n’a pas terminé sa croissance, évitez les postures d’équilibre et de proprioception qui sollicitent les articulations. Privilégiez le stretching, les massages, les caresses et les exercices de respiration profonde.

Certains jours, votre chien vous fera comprendre qu’il aimerait faire une séance, tandis que d’autres jours, il ne viendra même pas vous voir vous étirer. Acceptez chaque situation.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique du dog yoga ?

Avant de commencer le doga, demandez l’avis de votre vétérinaire. La principale contre-indication concerne les articulations. Si votre animal souffre d’une boiterie, d’arthrose ou d’une faiblesse des cartilages, mieux vaut ne pas le manipuler.

Le doga fait appel aux techniques de proprioception qui sont recommandées pour soulager les douleurs articulaires, mais si vous n’êtes pas un professionnel, vous prenez le risque d’aggraver la situation.

Évitez les postures d’équilibre et misez sur la détente avec votre animal. Sur avis vétérinaire, vous pourrez néanmoins réaliser des exercices d’étirement.

Laisser votre chien vous montrer son intérêt pour le doga sera la meilleure façon de savoir s’il a envie ou pas de participer.

Quels matériel et prérequis sont nécessaires pour pratiquer le yoga avec son chien ?

Vous avez uniquement besoin d’un tapis pour pratiquer le doga. En pleine nature ou à la plage, il devient même inutile.

Privilégiez une tenue décontractée pour ne pas entraver vos mouvements. Mettez-vous pied nu et relaxez-vous. Faire du sport, se détendre tout en profitant de temps de qualité avec son animal représente un pari gagnant.

Si votre animal connait les ordres de base, comme « assis », « couché » ou « pas bougé », il participera plus facilement à la séance. Si ce n’est pas le cas, le doga représente un bel exercice pour renforcer ce type d’apprentissage !

Faut-il se former avant de pratiquer le yoga hybride ?

Inutile d’être un yogi confirmé d’une grande souplesse pour vous initier au doga. Si vous avez déjà pratiqué le yoga, vous aurez plus de facilité à mettre en place des enchaînements. Sinon, regardez des vidéos en ligne de yoga et notez quelques postures à essayer.

Une séance de 10 à 20 min est largement suffisante pour garder l’attention de votre animal.

N’ambitionnez pas de débuter une séance par un porté, ça serait contre-productif et dangereux !

Restez toujours attentif aux réactions de votre animal. S’il semble surpris ou un peu fou-fou quand vous sortez votre tapis, c’est totalement normal. Il vous témoigne son intérêt. Pour que votre animal s’apaise rapidement et puisse participer à la séance, commencez par des caresses tout en restant calme et en vous détendant. Votre chien va se synchroniser peu à peu avec vous. Tentez le fameux son « om » en début de séance, tous les êtres vivants y sont réceptifs !

Face à la demande de la communauté de « dogis », je prépare pour la rentrée une série de vidéos sur des enchaînements de doga simples pour les débutants. Actuellement, il existe peu de ressources sur le sujet et la plupart sont en anglais.

Quels signaux montrent que le chien n’a pas envie de faire du doga ?

Vous comprendrez vite si votre animal n’a pas envie de participer à votre séance de relaxation. Il peut ne pas venir si vous l’appelez ou partir si vous tentez de le placer sur le tapis. Les signaux d’apaisement doivent être considérés tout de suite :

·        Le chien se lèche le museau

·        Il se gratte

·        Il détourne la tête ou a le regard fuyant

·        Il se contracte

·        Etc.

Si votre animal est détendu, son corps sera plus mou et malléable, idéal pour un massage et une séance de doga au poil !

Quels sont les autres bienfaits du doga ?

Les caresses et les palpations faites sur votre animal pendant la séance de doga vous permettent de vérifier son pelage et de localiser d’éventuelles douleurs.

Pour les chiens sportifs, le doga est une activité parfaite pendant les jours de repos. Elle contribue à étirer les muscles sollicités. La souplesse de l’animal augmente ce qui lui assure une meilleure mobilité au quotidien.

Le yoga avec son chien est une bonne manière de s’initier au medicaltraining. En touchant ses oreilles, son museau, ses pattes, etc., votre animal apprend à se laisser manipuler. Votre vétérinaire pourra examiner correctement votre chien lors de sa prochaine visite.

Il est primordial de pratiquer le doga dans l’optique de partager un moment de complicité et de détente avec son animal. Cette activité douce permet de créer des liens forts tout en travaillant vos muscles. Votre chien va prendre confiance en lui et s’attachera d’autant plus à vous. La patience est indispensable pour réussir une séance satisfaisante pour chacun. Faire des acrobaties n’est pas une fin en soi, c’est réellement le plaisir de l’instant partagé qui compte.

Précédent
Précédent

Animaux célèbres : 27 chats et chiens qui ont marqué l’histoire et les mémoires

Suivant
Suivant

L’incroyable marché des animaux de compagnie en 2022 secteur par secteur