Pour ses 20 ans, Santévet lance le Pet Tech Observatory pour valoriser et fédérer un secteur d'avenir

Les animaux de compagnie ? De vrais petits trésors sur pattes, qui ajoutent de la valeur à notre quotidien ! Pour notre plus grand bonheur, leur espérance de vie augmente et leur santé se renforce grâce aux avancées scientifiques, mais aussi au développement de la technologie (Pet Tech). Pour valoriser ce secteur d’avenir en pleine croissance à travers l’Europe, Santévet, leader de l’assurance santé pour chats, chiens et NAC, lance le premier Pet Tech Observatory. Explications.

La Pet Tech, un secteur prometteur à la conquête des animaux de compagnie 

Le secteur animalier, estimé à 20 milliards de dollars d’ici 2025, a le vent en poupe ! Selon la Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie (FEDIAF), 90 millions de ménages européens possèdent un familier en 2021.

En zoomant sur l’Hexagone, on constate qu’un Français sur deux vit avec une boule de poils, de plumes ou d’écailles. D’après un sondage Harris Interactive datant de la même année, 93 % d’entre eux considèrent leur charmant protégé comme un membre à part entière de la famille. Ainsi, le bien-être et la santé de nos amis les petites bêtes sont devenus une priorité pour les propriétaires.

Parmi les préoccupations majeures, on retrouve l’alimentation, dont le budget annuel moyen s’élève à 315 € pour un chien ou un chat (Ipsos 2022). Pour répondre à la volonté des maîtres d’offrir ce qu’il y a de meilleur à leur quadrupède adoré, la petfood connaît une montée en gamme.

En outre, les possesseurs d’animaux domestiques accordent une plus grande attention à la sécurité et au suivi. Comme le rappelle l’entreprise Santévet dans un communiqué, « un animal de compagnie est perdu en France toutes les 10 minutes ». On se souvient tous de l’histoire émouvante de Bayou, par exemple, kidnappé à Paris en février dernier…

Heureusement, de nombreuses solutions efficaces, simples et accessibles à tous voient le jour. Citons les colliers GPS, qui ne cessent d’évoluer au fil du temps au point de devenir de véritables bijoux technologiques.

Enfin, ils attachent de plus en plus d’importance à la relation vétérinaire. Le budget moyen alloué chaque année aux actes vétérinaires atteint 165 €. Ce que les consommateurs recherchent davantage ? « De la praticité dans les échanges de données avec les professionnels de la santé animale », mais également plus de prévention.

Face aux besoins croissants des propriétaires, les entreprises de Pet Tech fournissent de nouvelles offres innovantes. Un secteur à fort potentiel ! Pour la petite anecdote, ce terme est le fruit de la contraction entre « pet » qui signifie « animal » dans la langue de Shakespeare, et « technology ».

Un marché en forte croissance, qui aiguise les appétits

Objets connectés, gadgets intelligents, applications dédiées… En sortant de la niche, la Pet Tech a entamé un développement important. Ce secteur florissant regorge de créativité non seulement pour faciliter la vie quotidienne des maîtres, mais aussi et surtout pour améliorer le bien-être et la santé de leurs animaux de compagnie.-

Concrètement, la Pet Tech en France en quelques chiffres, ça donne quoi ?

  • 265 structures dans ce domaine d’activité et 38 000 emplois.

  • 1 500 000 000 € de capital mobilisé sur les 10 dernières années.

  • 80 % de start-ups, de scale-ups et de PME identifiés, faisant de la Pet Tech un milieu d’innovation au service de l’économie. 

Au total, 3 types de produits spécifiques s’imposent et attirent les levées de fonds : la petfood (31 % des entreprises) ; les biotechnologies et les produits pharmaceutiques (14 % des entreprises) ; la mutuelle pour animaux (7 % des entreprises).

Bien que ce secteur soit majoritairement centralisé en Île-de-France (37 % des sociétés et 50 % des investissements), il conquiert d’autres régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Pet Tech Observatory : valoriser ce secteur en plein essor et le fédérer

Santévet, leader de l’assurance santé animale, a voulu souffler sa 20e bougie de manière originale. Comment ? En lançant le Pet Tech Observatory. Hugues Salord, CEO de l’entreprise, explique que « l’objectif est de faire connaître ce secteur et de le fédérer, pour continuer à apporter ensemble des solutions novatrices pour nourrir le lien unique entre les animaux et les Hommes ».

En résumé, son ambition se résume à produire le premier observatoire des Pet Tech à partir des données du secteur récoltées par les équipes de Santévet et leurs partenaires. Emplois, évolutions, attentes, innovations, responsabilités, engagements… Ce florilège d’informations sera précieusement compilé.

Cette étude permettra de valoriser ce secteur d’avenir. Par ailleurs, le but est de mettre en lumière le marché, « fédérer l’écosystème et participer à la création d’un réseau solide, sur lequel tous les acteurs pourront s’appuyer ». Une initiative qui a du chien, n’est-ce pas ?

Santévet : encore et toujours de l’innovation !

Depuis deux décennies, Santévet a à cœur de se transformer et de se réinventer au nom du bien-être animal… mais aussi de l’humain !

Leader en France, en Belgique, ainsi qu’en Espagne, le groupe a assuré 700 000 chats, chiens et NAC au cours de son histoire. Il compte 300 000 contrats d’assurance actifs et a subi une belle croissance de 20 % l’année dernière. Côté volume d’affaires, il grimpe à 90 millions d’euros. 

Dès le début de l’aventure, Santévet a indiqué sa volonté de construire un service innovant, qui permet d’apporter les meilleurs soins vétérinaires à nos chères boules de poils, tout en préservant le budget des familles.

L’odyssée du groupe a toujours été ponctuée de défis, qu’il s’agisse de l’accroissement de la concurrence ou encore de l’évolution des attentes des consommateurs. Ambitieuse, créative et déterminée, l’entreprise a poursuivi son voyage en n’arrêtant jamais sa transformation.

Fidèle à ses valeurs, Santévet a acquis Digivet et Vétolib, des solutions digitales simplifiant la vie des clients ainsi que des vétérinaires. Elle a également développé Payvet, un service de paiement au poil pour ses assurés. Et bien d’autres initiatives encore…

En somme, cette société ne cessera jamais de nous surprendre, de nourrir le lien unique entre les Hommes et les animaux, et plus largement de créer une vie meilleure pour tout ce beau petit monde !

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