Quels sont les principaux insectes et parasites contre lesquels protéger votre animal de compagnie l’été ?

Les beaux jours ont pointé le bout de leur truffe ! L’été a officiellement sonné son grand retour annuel, enveloppé dans sa robe d’or étincelante. Alors que le ciel affiche déjà son regard bleu aguicheur, le bal des insectes et des parasites bat son plein. Pour nos amis les chiens et les chats, cette magnifique période offrant un avant-goût de vacances est synonyme de risques. Mais de quelles petites bestioles faut-il se méfier en particulier et comment protéger son animal de compagnie ? L’agence YLG fait le point.

Les parasites à surveiller de près

Durant la période estivale, de nombreux parasites risquent de prendre en grippe votre boule de poils adorée. En plus de créer un véritable inconfort, ils peuvent transmettre des maladies. Petit tour d’horizon des bestioles nuisibles.

Les puces

Ce sont les parasites les plus connus et certainement les plus détestés des animaux, mais aussi de leurs propriétaires. Attirées par la chaleur des corps et les vibrations causées par leur passage, les puces sautent sur leurs hôtes afin de se nicher dans leur pelage. Leur péché mignon ? Le sang de nos compagnons à 4 pattes.

Ces bêtes minuscules provoquent des démangeaisons importantes et parfois des allergies. En outre, elles peuvent transmettre le ténia, un ver intestinal. Le premier signe qui doit vous alerter est le grattage fréquent. En inspectant la toison de votre protégé ou en la brossant, vous observez les puces se balader, ainsi que leurs excréments de couleur noire.

Les tiques

À l’instar des puces, les tiques se nourrissent du sang de leur hôte. Bois, champs, haies, prés… Ces parasites séjournent dans la végétation, avant de s’accrocher à leur « victime » qui a le malheur de croiser leur chemin.

Attention, ces membres de la famille des acariens sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme, la piroplasmose ou encore l’ehrlichiose. Démangeaisons et allergies guettent aussi leur « proie ».

Les déceler peut se révéler difficile, surtout si votre animal de compagnie revêt une fourrure longue et dense. Pour les voir, il suffit d’écarter les poils à la main ou de les brosser. Le secret pour les éliminer ? Utilisez un tire-tique à glisser sur le corps du parasite afin de bloquer sa tête. Tirez délicatement en le tournant pour la retirer complètement. Enfin, désinfectez la zone pour éviter la moindre infection.

Les aoûtats 

Comme leur nom l’indique, les aoûtats sévissent surtout au mois d’août, c’est-à-dire à la fin de l’été et en automne. Ils vivent dans les pelouses et les jardins, lorsque l’humidité ainsi que la chaleur sont propices. Véritables cauchemars pour nos chiens et nos chats, ces nuisibles pondent des larves sous la peau tout en se repaissant de leur chair. 

L’hôte subit alors de fortes démangeaisons, se grattant parfois jusqu’au sang. En règle générale, les aoûtats installent leur campement entre les doigts des pattes, derrière les oreilles, sur les parties génitales, voire le pli des coudes et des cuisses. Leur présence est repérable grâce aux larges taches orangées laissées à la surface de la peau.

Les insectes à mettre dans votre ligne de mire

En se promenant dans le jardin ou le parc, nos fidèles compagnons peuvent faire de mauvaises rencontres. Quels sont les principaux dangers ?

Les insectes bourdonnants

À l’extérieur, nos chats et nos chiens peuvent être tentés d’attraper les insectes volants. Ainsi, ils s’exposent aux piqûres d’abeilles, de guêpes ou encore de frelons. Dans la majorité des cas, elles seront douloureuses pour l’animal. 

Toutefois, le danger réside au moment où l’insecte pique sa « victime » dans la bouche ou la gorge, ce qui risque d’obstruer ses voies respiratoires. En grand nombre, les piqûres peuvent même devenir mortelles.

Enfin, certains animaux sont allergiques (gonflement au niveau de la zone touchée et difficulté à respirer). Si vous observez de tels symptômes, emmenez d’urgence votre compagnon chez le vétérinaire.

Le moustique tigre 

De plus en plus répandu en France, le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches.

Cet insecte véhicule de nombreuses pathologies graves, parfois fatales, dont la dirofilariose (maladie des vers du cœur). En cas d’infection, le ver rond migre vers le cœur et s’installe dans les artères pulmonaires.

Le phlébotome 

Semblable à un moustique, le phlébotome est un petit insecte qui se développe principalement dans le bassin méditerranéen, dans des sols riches en matières organiques.

Plutôt active de juin à septembre, cette bestiole est connue pour injecter un parasite microscopique : le Leishmania infantum à l’origine de la leishmaniose. Cette maladie grave et chronique s’exprime via divers symptômes, tels qu’une fatigue générale, un amaigrissement, une boiterie, des problèmes cutanés, etc. 

Une fois infecté, l’animal ne pourra pas guérir et devra faire l’objet d’un suivi régulier chez le vétérinaire.

La chenille processionnaire

Chaque année, on vous rabâche certainement les oreilles avec les dangers liés à la chenille processionnaire. Son nom ? Elle le tient de son mode de déplacement. En effet, ces insectes velus avancent en file indienne… parfois sur plusieurs mètres ! 

Leurs poils, qui peuvent s’envoler au vent et demeurent très présents dans les nids après le grand départ, s’avèrent urticants et allergisants pour nos fidèles compagnons. À noter que la chenille processionnaire du pin est urticante de l’automne jusqu’au printemps. Quant à la variété du chêne, elle l’est du printemps jusqu’au début de l’été.

Votre quadrupède bave de manière excessive, affiche une langue enflée ou de couleur anormale ? Direction le vétérinaire en urgence !

Nos conseils pour protéger votre meilleur ami à fourrure 

Pour protéger votre chien ou chat contre les vilaines bestioles, comme les puces et les tiques, nous vous recommandons de le traiter régulièrement avec un produit antiparasitaire. Soucieuse du bien-être et de la santé de nos chers compagnons, la marque Vetoquinol en propose toute une gamme. 

De plus, il convient de mettre à jour ses vaccins. Il en existe notamment contre la parvovirose, la leishmaniose et la piroplasmose. Au cours de ce rendez-vous annuel chez le vétérinaire, ce sera l’occasion d’effectuer un « check-up » complet.

Vous partagez votre vie uniquement avec un chien (voire un chat appréciant les balades) ? Lors des sorties, ne le laissez pas gambader dans les zones particulièrement appréciées des bébêtes, comme les hautes herbes et les marais. De même, promenez-le loin des ruches et des nids d’insectes.

Par ailleurs, nous vous déconseillons de placer la gamelle de votre fin gourmet à l’extérieur, au risque d’attirer pléthore de petites bêtes. Aussi, faites-le dormir à l’intérieur du domicile pour éviter les mauvaises rencontres, comme les moustiques.

Pour finir, gardez toujours un œil sur la prunelle de vos yeux ! En tant que maître responsable, surveillez son état de santé et le moindre changement de comportement. Si le doute vous assaille ou des symptômes surgissent sans crier gare, contactez votre meilleur allié : le vétérinaire !

Précédent
Précédent

Utilisation d’animaux sauvages par les influenceurs : jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 € d’amende

Suivant
Suivant

Pour ses 20 ans, Santévet lance le Pet Tech Observatory pour valoriser et fédérer un secteur d'avenir