Comment construire une campagne d’influence pour promouvoir votre cabinet ou clinique vétérinaire ?
Pour attirer les clients vers votre cabinet ou clinique vétérinaire, votre présence sur le web demeure indispensable. Pour promouvoir vos compétences et vos services, vous avez la possibilité de faire appel à une agence de communication spécialisée. Vous pouvez également construire des campagnes d’influence et publier du contenu sur les réseaux sociaux. YLG vous explique tout dans cet article.
Passer par une agence spécialisée pour mettre en place une stratégie de relations presse
La stratégie de relations presse permet à une entreprise d’accroître sa visibilité en attisant la curiosité des journalistes et des leaders d’opinion. Ces derniers rédigent et publient des articles dans des médias consultés par une audience cible (presse papier et numérique, radio ou télévision).
En tant que vétérinaire souhaitant faire connaître sa structure, vous pouvez contacter directement les journalistes et les leaders d’opinion en leur envoyant un communiqué de presse complet. Toutefois, il est vivement recommandé de passer par une agence de communication spécialisée, comme YLG, pour plusieurs raisons.
En effet, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre cœur de métier en vous déchargeant de cette tâche. L’expertise de l’agence, ses nombreuses compétences et son immense réseau permettent d’assurer une meilleure notoriété. Elle représente un interlocuteur essentiel pour établir une stratégie médiatique cohérente et efficace.
L’agence pour animaux YLG peut accompagner votre cabinet ou clinique vétérinaire sur plusieurs axes de votre stratégie de communication et d’acquisition. L’un de nos objectifs principaux ? Doper votre visibilité rapidement. Notre équipe a établi des relations privilégiées avec des journalistes et des leaders d’opinion. Nous avons la possibilité de vous mettre en contact avec ces derniers afin de vous guider dans l’ensemble de votre projet de communication.
Compter sur l’expérience des propriétaires d’animaux et des influenceurs
Aujourd’hui, pléthore d’avis clients flottent sur l’océan d’Internet. Certains partagent leur expérience sur Google, d’autres sur les réseaux sociaux (Facebook, par exemple). En fonction de leur niveau de positivité ou de négativité, ces petits mots laissés çà et là sur le web affectent la note globale dédiée à votre structure.
Ces avis en ligne, visibles de tous, s’avèrent importants pour une entreprise, car ils permettent de conquérir des prospects et de fidéliser les clients. Ils ont tendance à rassurer les internautes et à les conforter dans leur choix. Ils influencent la prise de décision des clients et augmentent leur confiance.
Les avis clients sont donc la clé pour développer votre notoriété et, par conséquent, votre activité. Ainsi, la réputation d’un établissement sur Internet (aussi appelée « e-reputation »), demeure cruciale.
Ajoutons à cela les influenceurs qui peuplent les réseaux sociaux. Sur Instagram, TikTok et compagnie, ils publient régulièrement des photos ou des vidéos pour promouvoir une marque. De plus en plus d’entreprises font appel à ces personnes qui « par leur position sociale, leur notoriété et/ou leur exposition médiatique, ont un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire les décideurs » (Larousse).
Comme l’explique 12h15 by ENE dans un article, les clients et les consommateurs préfèrent se renseigner auprès de leurs pairs ayant testé un produit ou un service. « Plus de 70 % des internautes estiment que des commentaires positifs sont facteurs de confiance vis-à-vis des entreprises », peut-on lire.
Grâce à leur popularité, ils peuvent aider les entreprises à développer leur communauté sur les réseaux sociaux et leur référencement naturel. Si un influenceur mentionne votre cabinet ou clinique vétérinaire, par exemple, une partie de ses abonnés visitera certainement votre site web et/ou s’abonnera à vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela permet de booster votre audience et de gagner en trafic.
Bon à savoir : l’agence YLG collabore avec des myriades de « pets influencers » passionnés par les animaux. Nous les mettons souvent en relation avec des marques et des entreprises du secteur animalier en vue de partenariats sérieux et durables.
Utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour se faire connaître et fidéliser les clients
Comme nous le soulignons dans cet article, les structures dédiées à la santé animale peuvent se tourner vers de nombreux outils digitaux afin de communiquer de manière efficace. Les réseaux sociaux en font partie.
Ouvrir un compte sur Instagram ou encore Facebook permet de diffuser facilement de l’information aux clients. En tant que vétérinaire, vous avez la possibilité d’user d’originalité pour faire découvrir vos services, partager l’actualité de votre cabinet ou de votre clinique, donner des conseils aux maîtres, etc. Ainsi, vous créez du lien et une relation de proximité avec les propriétaires de boules de poils, de plumes ou d’écailles.
À l’ère de « l’hyperconnexion », la majeure partie des clients surfent sur les réseaux sociaux. We Are Social indique dans un article que Facebook fédère 32 millions d’utilisateurs actifs par mois, et Instagram plus de 22 millions. Ces outils sont donc intéressants pour présenter votre structure, communiquer des informations phares sur votre établissement, valoriser votre image et élargir votre clientèle.