Devenir chien influenceur avec 92 800 abonnés en 5 ans
Devenir chien influenceur est le rêve de millions d’Instagrameurs. Malgré les nombreuses astuces pour se faire une place sur le réseau social le plus prisé du moment, peu y arrivent. Pourquoi ? Car il y a une part de chance dans tout ça, mais surtout beaucoup de travail et de passion. Nous vous présentons May, collaboratrice de l’agence YLG et Instagrameuse qui enflamme la toile avec son adorable chien, Malcolm the Akita. Elle vous livre son expérience et quelques conseils pour atteindre 92 800 abonnés en 5 ans et remporter le prix Best Animal Account.
Suivre les conseils d’une pro pour devenir pet influencer
YLG : Devant l’engouement pour le réseau social Instagram, nombreux sont les propriétaires d’adorables toutous qui aimeraient devenir chien influenceur. Quels sont les conseils de professionnel de May pour se lancer et tenter de se faire une place parmi les pet-influencers ?
May : Le premier conseil à suivre consiste à ne pas créer un compte avec la seule ambition de devenir chien influenceur. Le compte doit être créé par passion pour y partager les aventures que l’on vit avec son animal. Il faut toujours agir en totale bienveillance et sans jamais le mettre en situation d’inconfort. Tout ça doit rester un jeu, ce n’est qu’un réseau social, la vie est bien plus importante !
C’est vraiment LE conseil qui me semble primordial pour que cette expérience sur Instagram se passe bien et que la relation avec son animal soit préservée.
Le milieu des pet-influencers est encore très peu professionnalisé. Avec un peu de chance et si l’univers du compte se dénote des autres, des opportunités se présenteront.
C’est à ce moment-là qu’il faudra prendre les choses au sérieux pour éviter de tomber dans les multiples pièges d’Internet et du marketing d’influence. Il est indispensable de garder son intégrité et sa ligne de conduite, peu importe l’engouement des followers ou des marques pour votre compte.
Tiktok représente un nouveau moyen de gagner assez rapidement en popularité, c’est un canal qui est très prisé depuis quelques temps avec des algorithmes intéressants qui favorisent les créateurs qui y postent régulièrement.
Mes conseils pour créer une audience :
· Rester soi-même
· Créer un univers particulier, mais qui vous ressemble
· Respecter son animal et toujours faire passer ses besoins en priorité
· Poster régulièrement
Diversifier ses canaux d’acquisition pour étendre son marketing d’influence
YLG : Devenir chien influenceur passe par Instagram, mais le marketing d’influence peut s’étendre à de nombreux autres canaux. Blog, vlog, YouTube, LinkedIn, Twitter, etc. May nous explique sa stratégie et comment elle crée ses contenus.
May : Mes réseaux de prédilection sont Instagram et YouTube. Ce sont sur ces canaux que j’aime particulièrement créer du contenu.
Sur Instagram, je poste de jolies photos souvenirs de Malcolm, quasiment toujours prises sur le vif.
Sur YouTube, mon objectif est différent, moins fun et plus informatif. J’apprécie de proposer du contenu éducationnel et de donner des conseils sur les Akita. Cela me tient à cœur de prévenir et d’aider de futurs propriétaires à se renseigner sur la race qui leur convient le mieux.
Au départ, je produisais ce genre de contenus pour mon blog, mais aujourd’hui ma stratégie a changé. Je le garde en back-up pour les internautes qui préfèrent les articles aux vidéos. Cette évolution résulte d’un constat : mon audience aime le format vidéo, mais je ne veux pas pour autant pénaliser mes lecteurs.
Devenir chien influenceur, c’est avant tout répondre à la demande des internautes. Mais c’est le cas pour toutes les facettes de la communication. On peut se faire plaisir, mais toujours en fonction d’un besoin identifié.
Sur LinkedIn, je m’adresse davantage à des professionnels qui font partie du réseau avec lequel nous travaillons au sein de l’agence. Je partage notre actualité, les articles du blog, les projets en cours et les partenariats entrepris.
Enfin, quand je communique pour une marque, chaque collaboration est différente. Ce sont elles qui me proposent un réseau à activer selon l’endroit où se trouve leur audience. J’assure également un rôle de conseil pour les marques qui se lancent ou qui ont envie de connaître mon point de vue.
De manière générale, la plupart des partenariats se passent sur Instagram et sur YouTube. J’ai la chance d’avoir la confiance de beaucoup de marques pour la mise en avant de leurs produits ou services. Devenir chien influenceur offre une réelle crédibilité auprès des marques animalières.
Organiser son temps pour devenir influenceur avec son chien
YLG : Devenir influenceur prend du temps et nécessite une organisation rigoureuse. May nous explique sa routine, ou plutôt son absence de routine.
May : La création de contenus et la modération des comptes prennent du temps. Malcolm est finalement très peu sollicité, car j’aime l’immortaliser sur le vif sans l’embêter. Si je dois adopter une pose spécifique, cela ne dure jamais longtemps. C’est pour cela qu’il participe volontiers à nos sessions de travail qui ne sont pas contraignantes pour lui. C’est moi qui fais tout le boulot !
En réalité, nous n’avons pas de routine particulière. Nous postons si nous avons du contenu disponible et qui nous plait, sinon pas de stress.
J’ai toujours envie de faire vivre le compte Instagram de Malcolm. Je suis seulement obligée de limiter les partenariats pour éviter de me retrouver noyée dans des contenus sponsorisés. L’idée est avant tout de partager la vie de Malcolm.
Dans un second temps, je donne mon avis sur quelques belles découvertes ou causes qui nous tiennent à cœur, comme la lutte contre les abandons ou la sensibilisation des enfants aux soins à apporter aux animaux.
S’assurer du bien-être de son animal pour rester un influenceur avec des valeurs
YLG : Le bien-être animal se niche au cœur des préoccupations des influenceurs animaliers les plus bienveillants. May nous explique comment elle prend soin de son gros toutou.
May : En cinq ans sur les réseaux sociaux, j’ai eu le temps de constater que Malcolm participe toujours avec plaisir à nos différentes missions. Mais au-delà de son travail, je tiens à ce qu’il ait une vie de chien lambda, c’est très important pour moi.
J’ai remarqué qu’il n’appréciait plus que nous restions trop longtemps à des salons animaliers. Je ne m’y attarde plus pour éviter de le fatiguer.
Après chaque évènement, c’est repos. Nous avons besoin tous les deux de nous ressourcer dans un endroit calme et proche de la nature. C’est donc souvent une belle balade en forêt ou à la plage pour une baignade relaxante et revigorante. Partager des activités avec son animal est indispensable à son bien-être.
Prendre des décisions pour la gestion du compte Instagram de son animal
YLG : Quand un pet-influenceur diversifie ses activités, il doit prendre des décisions. Comme souvent, il n’y a aucune règle. May nous partage ses interrogations lors de la création du compte Instagram de son chat Mandel.
May : Mon chat Mandel a un compte Instagram depuis 2018. Je manque un peu de temps pour m’en occuper et c’est bien dommage, car Mandel a un caractère très fort qui fait beaucoup rire les gens. Environ 10 000 followers nous suivent, mais Mandel a un potentiel Instagram bien plus grand que Malcolm (heureusement que les chiens ne savent pas lire…).
Ce compte représente un bon exemple de dilemme pour un pet-influencer. Je regrette parfois d’avoir séparé leur réseau, car cela aurait été plus simple de gérer un seul compte. Toutefois, Mandel a une communauté très attachée à lui et les rapports avec ses abonnés sont différents de ceux de Malcolm.
C’est vraiment un autre univers.
En fin de compte, faire cohabiter Malcolm et Mandel sur un seul compte aurait peut-être été une erreur. Comme pour tout dans la vie, difficile de savoir quelle aurait été la meilleure solution !
Sponsoriser des marques sur Instagram en toute sécurité
YLG : Quand l’audience grandit, les marques animalières sollicitent les influenceurs chiens pour leur proposer de promouvoir leurs produits. Comment tester des produits sur son animal sans lui faire courir de risque ?
May : Avant d’entamer une collaboration avec une marque, je préfère toujours tester le produit en amont s’il me semble correspondre à nos attentes.
Notre audience sait pertinemment que je tiens à Malcolm et à sa santé et que je ne lui donnerai jamais quelque chose de mauvais.
À seulement deux occasions nous n’avons pas collaboré avec des marques après un test. Effectuer des recherches en amont et présélectionner les produits est indispensable pour ne pas prendre de risques.
Pour devenir un chien influenceur qui assure la promotion d’excellents produits, il faut :
· Éviter le dropshipping
· Faire attention aux boutiques non déclarées
· Regarder les compositions et la provenance des produits
Devenir chien influenceur et se faire finalement contacter par le WIBA
YLG : May a remporté avec son chien Malcolm The Akita, le prix « Best Account Animal » du WIBA en juillet 2021. Découvrons comment participer à ce concours en tant qu’influenceur animalier.
May : Le WIBA m’a contacté et m’a proposé de participer au concours. Je ne suis à l’origine de rien. J’ai accepté avec plaisir, mais comme je ne savais pas dans quelle aventure je nous embarquais avec Malcolm, je n’en ai parlé à personne. Le WIBA présente une envergure totalement différente des évènements canins que nous avons l’habitude de fréquenter.
J’ai été la première surprise d’apprendre que nous avions gagné un prix prestigieux, le « Best Account Animal », décerné par un jury tout aussi élitiste.
Nous étions en compétition avec des influenceurs animaliers du monde entier. C’est un vrai honneur d’avoir été sélectionnés. D’autant plus que le jury désigne les gagnants sur base du nombre d’abonnés, la fréquence des publications, mais surtout sur l’engagement et les valeurs de l’influenceur.
Devenir chien influenceur pour Malcolm et moi nous a permis avant tout de transmettre à notre audience notre amour des animaux et des activités que nous proposons pour améliorer la relation homme-animal. Qu’un jury international soit sensible à cela représente déjà une récompense en soi. C’était donc un double privilège !
C’était ma première participation, mais je renouvellerai l’expérience avec bonheur.
Vous avez maintenant une vision plus claire du quotidien d’un influenceur animalier et comment devenir chien influenceur avec votre animal à votre tour. Prêt à tenter l’aventure ? Rejoignez nos influenceurs animaliers.