Palm Dog by DOGAMÍ 2023 : le Border Collie du film « Anatomie d’une chute » de Justine Triet décroche la récompense suprême
2023 ? Une année qui a du chien ! Pendant le Festival de Cannes, le jury de la Palm Dog by DOGAMÍ a décerné un prix aux meilleures performances canines observées à l’écran. Contrairement aux éditions précédentes, ce n’est pas un, mais bien plusieurs toutous qui ont été consacrés vendredi 26 mai, à Long Beach. Yoann Latouche et son équipe sont repartis de l’événement avec des étoiles dans les yeux.
Ils ont foulé le tapis rouge avec panache et gravi les marches comme des stars. Truffe aux vent et queue dansante, les chiens aussi ont eu le droit à leur heure de gloire pendant le célèbre Festival de Cannes.
Depuis 23 ans, le jury de la Palm Dog by DOGAMÍ réunit les amoureux du 7e art et de la gent canine pour récompenser le meilleur jeu d’acteur sur grand écran du plus fidèle ami de l’Homme. Cette année, une constellation de toutous a brillé de mille feux sous les projecteurs. Puisque divers canidés ont prouvé leurs talents devant la caméra, de nouveaux prix ont été créés pour les honorer.
Snoop, le lauréat de la Palm Dog 2023
Célébrités, « petsfluencers », représentants du monde animalier et autres cynophiles se sont réunis à Long Beach pour voir Yoann Latouche remettre le collier de la Palm Dog by DOGAMÍ à l’animal qui a subjugué le jury par sa performance cinématographique remarquable.
L’heureux élu ? Snoop, l’acteur canin du film Anatomie d’une chute de Justine Triet. Le Border Collie, dont le beau pelage ressemble à un smoking très classe adapté à l’occasion, a reçu le prestigieux accessoire confectionné par la marque française French Bandit. Fier comme un paon, il a posé avec le collier rouge, une couleur tape-à-l'œil qui symbolise la passion et la majesté. De plus, l’étoile montante a gagné un panier cadeau garni de shampooings, de sprays démêlants, d'eaux de parfums et d'une sublime serviette Anju Beauté.
Telle une grande star, Snoop a joué son rôle à la perfection dans l’œuvre de Justine Triet. Compagnon d’un enfant malvoyant qui assiste au procès de sa mère accusée du meurtre de son mari, le chien a marqué les esprits dans une scène dramatique. Cet acteur formidable a simulé la maladie de manière extrêmement convaincante.
3 autres performances au poil
Cette année, dur dur de départager le jeu d’acteur des différents canidés présents dans les films sélectionnés ! Parce que celui que l’on considère comme « le meilleur ami de l’Homme » mérite d’obtenir toute notre reconnaissance, 3 autres récompenses ont pointé le bout de leur truffe.
Ainsi, le réalisateur britannique Ken Loach s’est vu décerner le grand prix d’honneur de la Palm Dog by DOGAMÍ pour l’intégralité de sa carrière. Nombreux sont ses films où les chiens bénéficient d’une place de choix. Dans sa dernière œuvre, The Old Oak, une boule de poils nommée Marra joue un rôle de premier plan.
Parmi l'éventail des performances canines à Cannes, on retrouve également Chaplin qui a remporté le grand prix du jury. Dans Les Feuilles mortes du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, le quadrupède incarne le compagnon de vie d’Ansa, interprétée par l’actrice Alma Pöysti.
Enfin, le prix de l’incroyable performance a été remis à un Staffordshire Bull Terrier répondant au nom de Sultan. Son jeu exceptionnel dans le film de Stephan Castang, Vincent doit mourir, a littéralement bluffé l’assemblée. Le canidé est le seul allié du héros poursuivi de toutes parts par des inconnus qui veulent le tuer.
Un trophée pour rendre hommage au meilleur ami de l’Homme
Depuis son lancement il y a plus de 20 ans, la cérémonie de la Palm Dog du Festival de Cannes offre des moments riches en émotion. C’est en 2017 que Yoann Latouche et ses proches collaborateurs ont rejoint le fondateur Toby Rose, journaliste de cinéma anglais et amoureux des animaux, afin de dérouler le tapis rouge pour nos compagnons à fourrure. En outre, DOGAMÍ, un jeu de type play-to-earn qui permet d’adopter un animal virtuel, sponsorise l’événement depuis 2022.
Joie, tristesse, malice, espièglerie, compassion… Les chiens témoignent d’une vaste palette d’émotions. Presque aussi forts que leurs collègues humains pour se plier à un jeu d’acteur précis, ils sont plus nombreux qu’on ne le pense à crever l’écran.
Grâce à la Palm Dog, nos chers acolytes touffus savourent quelques minutes d’applaudissements amplement mérités. Véritable institution porteuse d’un symbole puissant, « elle consacre l’univers canin pour tout ce qu’elle nous apporte chaque jour » et reflète la place grandissante du chien dans notre société.
Et puis nous pouvons imaginer qu’en déambulant dans un décor strass et paillettes au bord de la mer, nos superbes comédiens à 4 pattes ont, comme nous autres humains, l’impression de vivre un rêve éveillé !