Pourquoi communiquer en tant que cabinet ou clinique vétérinaire ?

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille ne suffit plus. Être visible sur Internet est devenu indispensable pour un cabinet ou une clinique vétérinaire souhaitant déployer son activité et se faire connaître. Les sites web ainsi que les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages ; ils permettent notamment d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Dans cet article, l’agence YLG rappelle l’importance de la communication sur la toile et propose quelques axes de développement.

Les avantages des outils digitaux pour communiquer en tant que cabinet ou clinique vétérinaire 

C’est un fait : Internet est omniprésent dans nos vies. Nous vivons indéniablement dans une société de plus en plus connectée. Selon le Digital Report 2022 Global Overview, publié en partenariat avec We Are Social et Hootsuite, la France compte 60,9 millions d’internautes. Cela représente plus de 90 % de la population hexagonale ! Petite parenthèse en plus : les Français consacrent en moyenne 5h32 par jour à surfer en ligne. Une autre information à ne pas négliger ? Nombre d’entre eux utilisent les moteurs de recherche, comme Google, pour trouver un vétérinaire.  

Ainsi, les sites web et les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, constituent des outils digitaux efficaces pour les professionnels désirant communiquer sur la toile pour leur structure. Concrètement, ils permettent à un cabinet ou une clinique vétérinaire de :

  • Booster sa visibilité et se faire connaître.

  • Valoriser son image.

  • Recruter de nouveaux clients et les fidéliser.

  • Renforcer le lien entre l’équipe vétérinaire et sa clientèle au-delà des consultations.

  • Être une source d’informations pour les clients.

Bien sûr, la communication sur le net se fait en respectant le code de déontologie de la profession.

Exemples d’axes de communication pour un cabinet ou une clinique vétérinaire

Les sites web et les réseaux sociaux sont autant de moyens de communiquer efficacement pour sa structure, mais aussi de renforcer le lien avec sa clientèle. Mais quelles informations diffuser via ces divers outils digitaux ? Il existe des myriades de possibilités en fonction des attentes et des besoins du professionnel. 

Pour développer une communication percutante et équilibrée, il convient de combiner plusieurs thèmes d’information, tels que les services vétérinaires ainsi que les conseils à destination des propriétaires d’animaux.

L’agence YLG vous propose quelques axes de communication pouvant être déployés par une structure dédiée à la santé de nos compagnons à quatre pattes :

1. Communiquer les infos pratiques 

Pour commencer, les informations pratiques du cabinet ou de la clinique vétérinaire (à garder à jour) s’avèrent indispensables pour se faire connaître. Il s’agit :

  • de présenter l’équipe vétérinaire  ;

  • d’afficher l’adresse, les horaires d’ouverture et les numéros de téléphone utiles ;

  • d’indiquer les prestations proposées ;

  • de renseigner les clients sur les éventuels travaux effectués au sein de l’établissement ou tout autre changement notoire.

2. Renseigner les clients sur les services proposés

En plus des informations « basiques », il est recommandé de mettre en avant le savoir-faire et les spécialités des professionnels œuvrant au sein de la structure. Les clients (potentiels) ont notamment besoin de connaître l’essentiel des actes courants pratiqués. Citons par exemple la stérilisation, la vaccination ou encore le détartrage.

Par ailleurs, il est conseillé de renseigner la clientèle sur les capacités d’analyses (imagerie médicale, échographie…) du cabinet ou de la clinique, et sur l’équipement technique.

3. Conseiller les propriétaires d’animaux

Il est également possible d’apporter des conseils aux maîtres et d’expliquer certaines pathologies, telles que l’arthrose, l’obésité, l’insuffisance rénale, la leishmaniose, etc. En communiquant sur Internet, les vétérinaires peuvent aussi rappeler les règles de sécurité et l’attitude à tenir dans certaines situations, comme la canicule.

Par exemple, en cette période estivale, il est toujours utile de faire un point sur les épillets, les parasites, les allergies ou encore les coups de chaleur. Informer les clients sur les bonnes pratiques et les renseigner sur les diverses maladies pouvant affecter leurs boules de poils adorées se révèle être important pour préserver la santé de ces dernières.

Bon à savoir : les professionnels du secteur animalier, tels que les éleveurs et les petsitters, trouveront aussi leur bonheur sur votre page ou votre site web gorgé d’informations utiles !

4. Faire découvrir la vie au sein du cabinet ou de la clinique vétérinaire

Afin de renforcer la relation de proximité avec la clientèle et de valoriser l’image de la structure, il peut être intéressant de partager du contenu sur le quotidien de l’équipe vétérinaire. À ce titre, les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, s’avèrent d’excellents outils digitaux. 

À travers les posts (textes, photos, voire vidéos) ainsi que la messagerie instantanée, ils permettent d’établir facilement un dialogue avec les clients et d’assurer leur fidélisation. Ils sont particulièrement utiles pour répondre à leurs questions, mais aussi pour leur apporter des conseils et autres astuces précieuses !

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