Utilisation d’animaux sauvages par les influenceurs : jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 € d’amende
Comme vous avez pu le remarquer sur Internet, nos fidèles compagnons sont souvent sous le feu des projecteurs. Comment ne pas craquer devant leur bouille adorable ? Toutefois, il existe de nombreuses dérives. Les ONG de protection animale pointent notamment du doigt les influenceurs et les stars des réseaux sociaux utilisant des espèces sauvages pour générer un maximum de vues. L’agence YLG, composée d’experts du secteur animalier ainsi que d’influenceurs reconnus plaçant le bien-être animal au cœur de leurs préoccupations, fait le point sur la nouvelle loi visant à encadrer l’influence commerciale.
Exploitation d’animaux sauvages : les dérives de l’influence
Ce n’est pas un scoop : les dérives se faufilent très facilement sur Internet. Artistes, particuliers, influenceurs… Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont mis le feu aux poudres en publiant des photos et des vidéos avec des animaux sauvages.
Des associations de protection animale sont rapidement montées au créneau en apercevant, par exemple, un caracal biberonné par une célébrité ou encore un autre posant à côté d’un sac hors de prix dans une maison. Or, ce félin arborant de longs pinceaux de poils noirs à l’extrémité des oreilles est considéré comme menacé. Citons également le serval, qui fait les frais des effets de mode.
Si certaines mises en scène peuvent paraître « mignonnes » à première vue, il ne faut pas oublier que les représentants de la faune sauvage n’ont pas leur place dans nos chaumières, ne sont pas adaptés à l’attache ni à la proximité avec les humains. Des myriades d’entre eux sont victimes de trafics (mais aussi des mauvais traitements qui en découlent), et leur domestication s’avère prohibée en France.
Ainsi, pléthore d’ONG et de défenseurs du peuple animal ont exprimé leur mécontentement concernant l’utilisation des animaux sauvages sur Instagram et compagnie, pour augmenter le nombre de vues et de « likes » aux dépens du bien-être animal. Au début du mois de juin, une avancée législative leur a redonné de l’espoir.
Utilisation des animaux sauvages par les influenceurs : que dit la loi ?
Le 9 juin 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour les amoureux des animaux, puisque la loi n°2023-451 « vise à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Une disposition de ce texte concerne la promotion impliquant des espèces sauvages et dont la détention s’avère interdite sur le territoire français :
« Est interdite aux personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique toute promotion, directe ou indirecte, impliquant des animaux n'appartenant pas à la liste mentionnée au I de l'article L. 413-1 A du code de l'environnement. Cette interdiction ne s'applique pas aux établissements autorisés à détenir ces animaux conformément à l'article L. 413-3 du même code. »
Quid des sanctions ? Un individu ne respectant pas cette interdiction risque 2 ans de prison et 300 000 € d’amende. Diverses ONG de protection animale ont salué cette avancée ainsi que les sénateurs Arnaud Bazin et Céline Boulay-Espéronnier à l’origine de l’amendement au Sénat.
Focus sur les petfluencers responsables
D’après l’étude Web Observatoire de Médiamétrie datant de 2021 « 1 internaute sur 4 suit un influenceur sur Internet », et « 60,9 % de ces followers reconnaissent acheter un produit ou une marque recommandés par les influenceurs ».
Ces derniers ont donc une véritable responsabilité concernant le discours délivré aux personnes qui les suivent.
Le bien-être animal constitue l’ADN de l’agence YLG, qui travaille aux côtés de petfluencers passionnés et bienveillants. Avant de vous abonner à un compte, nous vous conseillons d’analyser la qualité des profils plutôt que de vous attarder uniquement sur le nombre de followers.
Privilégiez ceux qui respectent les besoins de leurs fidèles compagnons, et ne flirtent pas avec les dérives. Nombre d’influenceurs, à l’instar de May et Malcolm_The_Akita, s’engagent en faveur de la cause animale et sensibilisent le public.
Pour vous aider dans votre quête, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux comptes animaliers à suivre absolument sur les réseaux sociaux en cliquant ici. Vous ne serez pas déçu !