Nos conseils pour protéger son animal de compagnie contre le froid

Chaque année, l’hiver marque son grand retour en exhalant un air froid. Son teint blafard et son regard pâle posé sur votre animal de compagnie vous inquiètent. Comment protéger ce petit être, qui aime tant gambader librement à l’extérieur ? Soucieuse du bien-être et de la santé de vos adorables poilus, l’équipe YLG vous apporte ses chaleureux conseils !

Les signes indiquant qu’un chien ou un chat a froid

« Quand le cœur est chaud, on n'a pas froid au corps. » Bien que cette citation de l’auteur Lao She déborde de beauté, il ne faut pas oublier que nos complices à 4 pattes peuvent souffrir lorsque le mercure dégringole. En dessous d’un certain seuil de température (autour de 5°C), nos amis les chiens risquent d’être la proie de grelottements. Certains représentants de la gent canine s’arrêtent également au beau milieu d’une promenade, et refusent catégoriquement de faire un pas de plus. 

Nos partenaires félins frissonnent aussi, quand ils ressentent une sensation de froid. En plus de chercher à s’abriter dans une zone chaude, ils peuvent adopter la position du « pain de viande » pour conserver la chaleur de leur corps. Enfin, leurs oreilles et le bout de leur museau se révèlent être anormalement glacés. 

Nos conseils pour protéger votre chien contre le froid

Il existe des pelletées d’astuces pour lutter contre la frigidité de l’hiver. Nous en avons dressé une liste, pour vous aider à prendre soin de votre petit camarade à la truffe frétillante. 

Adaptez et sécurisez les sorties

Quand le moral du thermomètre est au plus bas, mieux vaut garder votre chien à l’abri. Vous avez également la possibilité de raccourcir les balades, et de proposer davantage d’activités à l’intérieur. En effet, votre boule de poils adorée a besoin d’être activée mentalement et physiquement, quel que soit le contexte. Offrez-lui des jouets interactifs, éducatifs, à attraper ou encore à mâcher – comme un KONG fourré. De plus, vous renforcez votre relation de complicité en partageant des séances de jeux.

Au cours de vos déambulations sous le regard de glace de l’hiver, faites très attention aux plans d’eau gelés. Pour éviter que votre chien ne chatouille les flancs d’un lac engourdi et ne soit victime d’un accident, maintenez-le en laisse. En outre, prenez garde au sel utilisé pour dissoudre la neige dans les rues. Pourquoi ? Parce que votre protégé pourrait exposer ses coussinets au dessèchement, et tomber malade en les léchant.

En rentrant à la maison après avoir trottiné sur les sentiers humides ou flirté avec la masse nivéenne couchée sur le sol, rincez les membres de votre familier si besoin, retirez les éventuels résidus et, surtout, séchez-les bien.

Le saviez-vous ? Il existe des petits chaussons pour protéger les précieuses pattes de nos acolytes canins. D’ailleurs, lors de ce beau rêve blanc qu’est la célèbre course de La Grande Odyssée, des mushers équipent leurs chiens de traîneau avec ces bottines sur mesure ! 

Enfilez-lui des vêtements chauds

Le niveau de sensibilité au froid varie en fonction de la race, de l’âge et de l’état de santé de votre familier. Les chiens à poil ras, dépourvus de sous poil et de petite taille – comme les Chihuahuas – craignent particulièrement les basses températures. Par conséquent, il est recommandé de les couvrir d’un pull ou d’un manteau, notamment lors des balades.

Pléthore de modèles envahissent le marché : vous avez l’embarras du choix ! Toutefois, l’équipe YLG souhaite braquer ses projecteurs sur la marque French Bandit, qui propose des accessoires stylés et fabriqués en France avec des matériaux de qualité. Imperméables pour protéger Toutou des aléas de la météo, ou encore doudounes rembourrées d’un duvet d’origine végétale pour le garder au chaud et au sec, attendent leur hôte avec impatience. Des vêtements pratiques, hauts en couleur et qui ont du chien ! 

Réajustez son alimentation et maintenez une bonne hydratation

Votre chien joue les casaniers ? Inutile de doubler sa ration quotidienne de croquettes ! S’il a tendance à moins se dépenser, mais à se nourrir davantage, il sera la cible de l’embonpoint. Au contraire, un canidé domestique habitué à la vie en extérieur réclame une alimentation plus riche en protéines et en calories. Globalement, prévoyez d’augmenter d’un quart sa quantité de nourriture journalière.

Pour renforcer le système immunitaire de votre chien par temps froid et humide, vous avez également la possibilité de lui servir des compléments alimentaires. D’autre part, une météo maussade peut accroître les symptômes de l’arthrose chez votre vieil ami à fourrure. Des produits, constituant de véritables cocktails de nutriments essentiels, sont vendus dans les animaleries et les magasins spécialisés pour soulager ses problèmes articulaires. Vous en trouverez sur la boutique en ligne de Truffe & Moustache, par exemple.

Enfin, les animaux ont besoin de s’hydrater correctement, même pendant la saison hivernale. Laissez toujours une gamelle d’eau fraîche et régulièrement renouvelée en libre-service. 

Vérifiez son état de santé

Votre quadrupède préféré peut faire de mauvaises rencontres en hiver. Eh oui, de vilains microbes sont prêts à prendre en grippe son organisme ! Éternuements, toux, écoulement nasal, perte d’appétit, fatigue et fièvre sont les symptômes courants du rhume chez le chien. Si aucune amélioration ne pointe le bout de sa truffe au bout de 3 jours, et que la température de votre protégé connaît une ascension fulgurante, contactez votre vétérinaire.

En plus des pathologies virales flottant dans l’air glacé, méfiez-vous des lésions susceptibles d’apparaître sur les coussinets de votre acolyte, mais aussi de l’assèchement de sa peau. Une pommade cicatrisante est alors la bienvenue. À titre préventif, pensez à préparer et fortifier ses pelotes plantaires en appliquant une lotion tannante. N’hésitez pas à partir en quête de conseils auprès d’un professionnel de la santé animale. 

Nos conseils pour protéger votre chat contre le froid

Nos adorables moustachus aussi peuvent souffrir du froid ! À l’instar des chiens, il convient de prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur bien-être et leur santé. 

Contrôlez ses allées et venues

Votre félin est du genre aventurier ? Normalement, vous ne devriez pas vous en faire, s’il se promène toujours par monts et par vaux. Son corps s’est adapté aux humeurs du temps. Toutefois, même s’il revêt la casquette de chat d’extérieur, restez attentif à ses demandes.

Votre grand baroudeur souhaite rentrer à la maison ? Ouvrez-lui la porte afin qu’il se réchauffe. Pour lui permettre d’entrer et sortir à sa guise, nous vous recommandons d’investir dans une chatière. 

Aménagez-lui un coin chaud et douillet

Si Minet veut absolument rester dehors, aménagez-lui un petit cocon chaud et douillet. Installée à l’abri du vent, sa niche doit contenir tout le nécessaire pour qu’il se repose sans trembler de froid. Placez des couvertures à l’intérieur, et/ou de la paille pour préserver la chaleur de l’habitacle.

S’il a la possibilité de reposer ses pattounes dans votre demeure, créez un espace chaleureux, où il pourra se réchauffer. Un panier moelleux près du radiateur, ou encore un plaid tout doux sur son arbre à chat le combleront de plaisir !

Bon à savoir : certaines races de matous dénuées de poils, comme les Sphynx, ne seront pas contre un pull chaud et confortable.

Proposez-lui une alimentation adaptée et veillez à ce qu’il s’hydrate 

Du côté de la gamelle, la règle est la même que chez les chiens : ne modifiez pas ses repas, si votre chat ne sort jamais. A contrario, un aventurier aux pattes de velours doit savourer une nourriture riche en protéines, et adaptée à son niveau d’activité physique. Quand les températures deviennent négatives, il dépense plus d’énergie.

En règle générale, vous pouvez augmenter sa ration quotidienne d’environ 10 %. Comme chaque animal s’avère différent, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire.

De même, maintenez son hydratation en laissant constamment de l’eau propre et régulièrement renouvelée à sa disposition. À l’extérieur, veillez à ce qu’elle ne gèle pas et ne soit pas trop froide pour ses papilles. 

Surveillez son état de santé

Apathie, écoulement nasal ou oculaire, éternuements, perte d’appétit, respiration anormalement forte… Ces symptômes sont souvent révélateurs d’un rhume. Laissez-le se reposer au chaud, en lui interdisant les flâneries dans la nature pendant quelques jours. Au cas où son état ne s’améliore pas au bout de 48 heures et que la fièvre envahit son petit corps, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. 

Après chaque promenade, effectuez un check-up complet. Vérifiez qu’il se porte bien, et assurez-vous qu’il ne souffre d’aucune blessure aux pattes (coupures, engelures, etc.). Comme chez nos partenaires canins, il existe des solutions fortifiantes pour les coussinets de nos camarades aux longues moustaches.

Précédent
Précédent

Trophée Royal Canin de La Grande Odyssée VVF 2023 : souvenirs d’un beau rêve blanc

Suivant
Suivant

Lancement d’une pétition pour mettre fin à l’expérimentation animale : objectif 100 000 signatures